Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités

Vos pouces pour la Science !

1er décembre 2016


Quel impact ont les nouveaux médias sur nos compétences linguistiques, sociales et psychologiques ? Le projet interdisciplinaire Vos pouces pour la Science va le décrypter grâce à votre participation.

Participez aux activités proposées sur www.vospouces.org et aidez nos scientifiques à comprendre comment les nouveaux médias influencent les compétences linguistiques des jeunes et comment ils influencent de manière générale les compétences sociales et psychologiques de la population. La collecte de données a démarré et se poursuivra jusqu’au 7 mai 2017.

À l’intersection de trois domaines scientifiques - la sociolinguistique, le traitement automatique du langage et la psychologie – le projet Vos pouces pour la Science est chapeauté par l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique), en partenariat avec les laboratoires PREFICS de l’Université Rennes 2 et Praxiling UMR 5267 CNRS Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il vise à étudier les compétences de la population au contact des nouveaux médias de communication en général (réseaux sociaux, messages électroniques...). Contrairement aux idées reçues et véhiculées dans la presse et dans les milieux de l’éducation, les chercheurs partent de l’hypothèse que l’utilisation des nouveaux médias chez les classes d’âge de plus en plus jeunes ne mène pas à une incompétence linguistique (baisse du niveau de l’orthographe, méconnaissance des règles grammaticales...), mais à une « pluricompétence » qui amènerait chaque locuteur à jongler avec son code à chaque changement de situation, d’interlocuteur et de médium de communication.

Les scientifiques enquêteront également sur les compétences sociales et psychologiques de la population au contact de ces nouveaux médias. Les nouveaux médias nous ont-ils contraints à réinventer nos modes de communication (comment gère-t-on les silences - les réponses qui n’arrivent jamais -, les personnes en présence physique, les personnes en présence médiatique) ? Sommes-nous en train de réinventer notre mode de communication au travail ou en classe ? Existe-t-il une compétence émotionnelle qui nous permet de mieux gérer verbalement nos rapports aux autres, notre « popularité médiatique » ainsi que des situations embarrassantes ou fâcheuses sur les réseaux sociaux ?

Toutes ces questions pourront trouver des réponses grâce à la collecte de données via les activités proposées sur www.vospouces.org jusqu’au 7 mai prochain. Un tirage au sort par semaine parmi les participants permettra aux chanceux de gagner de nombreux cadeaux !

Informations pratiques : collecte de données jusqu’au 7 mai 2017
Contact : rachel.panckhurst@univ-montp3.fr

Voir aussi http://www2.cnrs.fr/presse/communiq...