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SAUVAGE Jérémi

Courriel  : jeremi.sauvage@univ-montp3.fr

Équipe 3 Parole et discours : fonctionnement / dysfonctionnement et appropriation

Domaines de recherche :

  • Acquisition et didactique des langues
  • Phonétique corrective et développementale
  • Dynamiques du langage comme système complexe
  • Théories et épistémologie de l’acquisition

Responsabilités scientifiques actuelles :

  • Responsable du programme « Appropriation des langues et du langage »
  • Membre élu du Conseil scientifique de l’université Paul-Valéry - Montpellier 3 (collège B, MCF-HDR)
  • Directeur du comité scientifique et de la collection « Enfance & Langages » (L’Harmattan)

Encadrements doctoraux en cours :
• Florence GUIRAUD : Étude de l’espace interlinguistique chez les apprenants du français en contexte scolaire : aspects socio-interactionnistes, dialogiques et polyphoniques
• Laurine DALLE : Émergence et développement de la conscience phonologique chez des enfants migrants
• Siba YASSINE : L’apprentissage d’une première langue étrangère facilite-t-il l’apprentissage et la prononciation d’une deuxième langue étrangère ? Le cas des enfants syriens. (Co-direction avec Christelle Dodane)
• Jovana TOMIC : Acquisition du Français langue seconde en Serbie et en France. Étude contrastive. (Co-direction internationale)
• Wafa AL-SAYED : Enseignement-apprentissage du FLE au Yémen. Approches interculturelles
• Jun HE : L’acquisition de la phonétique du Français par les apprenants chinois d’origine hakka.
• Tilia KRESH : Le rôle du mouvement dans l’enseignement-apprentissage du Français langue étrangère
• Justine DELEBARRE : L’introduction et la valorisation des langues et cultures d’origine de tradition orale en classe de FLS (cotutelle en cours avec U. d’Ottawa)
• Fanny TOURRON : Études comparées des méthodes d’enseignement du français aux enfants en contexte plurilingue. Terrain américain (San Francisco) et français (Montpellier)
• Michel OTELL : De quelques processus de production du sens dans les SMS conversationnels entre sourds signants
• Lu BAI : Les contextualisations en contexte sinophone à travers les manuels de FLE édités en Chine : étude des discours métalinguistiques et des cultures éducatives

Publications 2012-17

Monographie
• 2015. J. Sauvage. L’Acquisition du langage. Un système complexe. Louvain-la-Neuve : Academia, coll. « Sciences du langage : carrefour et points de vue », 242 p.

Articles dans des revues à comité de lecture (ACL) et chapitres d’ouvrage
• 2017. Sous presse J. Sauvage, C. Fleuret & N. Auger. Le rapport à l’écrit d’élèves gitans : des représentations enseignantes aux réalités scripturales des élèves. Nouveaux Cahiers de Recherche en Education.
• 2017. sous presse. M. Danko, J. Sauvage & F. Hirsch. Étude de la perception phonémique en français par des apprenants polonophones – test évaluatif à des fins didactiques (le cas des voyelles antérieures de moyenne aperture : [é] [è]). Neophilologica, 29.
• 2017. Accepté. J. Sauvage & C. Fleuret. Questions d’évaluation. Analyse comparée d’évaluations nationales de CE1. In N. Auger (éd.) Enfants gitans à l’école et en famille. D’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe.
• 2017. J. Sauvage. Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques, Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 14-2 | 2017, mis en ligne le 15 juin 2017, URL : http://rdlc.revues.org/1869 ; DOI : 10.4000/rdlc.1869
• 2017. J. Sauvage, S. Dufour & N. Auger. Face à l’hétérogénéité des projets de mobilité ERASMUS : Evaluer les enseignements de FLE de l’université Paul-Valéry – Montpellier 3. Le Langage et l’Homme, n°52-1, 77-92.
• 2017. J. Sauvage. Entrées « Appropriation (langagière) », « Interlangue », « Langue interne / Langue externe », In dictionnaire Termes et Concepts pour l’analyse du discours (Détrie C., Vérine B. & Steuckardt A. éds), Paris : Honoré Champion.
• 2017. P. Siblot & J. Sauvage. Entrée « Modèle / Modélisation », In dictionnaire Termes et Concepts pour l’analyse du discours (Détrie C., Vérine B. & Steuckardt A. éds), Paris : Honoré Champion.
• 2015 M. Danko, J. Sauvage & F. Hirsch. La perception phonémique en français des apprenants polonophones. In L’Information Grammaticale, 146, 32-38.
• 2015. J. Sauvage & F. Guiraud. Acquisition d’une récursivité syntaxique en français langue seconde : Exemple du pronom relatif. In Carnets d’Atelier Sociolinguistiques, 10, 103-116.
• 2014. J. Sauvage. Acquisition et didactique du FLS : processus psychosociaux et interactionnisme socio-discursif. In Études de Linguistique Appliquée, 174, 157-164.
• 2013. J. Sauvage, Ch. Dodane, F. Hirsch & M. Barkat-Defradas. Réflexions méthodologiques sur l’analyse phonétique d’un corpus longitudinal et transversal en acquisition du langage. In Corela. http://corela.edel.univ-poitiers.fr...
• 2013. Ch. Dodane, J. Sauvage, F. Hirsch, M. Barkat-Defradas & A. Del Ré. Riso e prosódia : o desenvolvimento acústico em crianças no processo de aquisição da linguagem. Contexto, 55-84.
• 2013. J. Sauvage. Construire et déconstruire l’identité des enfants-élèves à l’école : locutoire et interlocutoire. In Travaux de Didactique du FLE, 67-68, 137-146.
• 2013. J. Sauvage, N. Auger & Ch. Dodane. Processus d’acquisition et d’apprentissage des langues : un levier pour le futur. In Travaux de didactique du FLE, 67-68, 13-16.
• 2012. J. Sauvage. La parole des enfants comme « choc interculturel » pour l’entourage de l’adulte. In Dervin F. & Fracchiola B. (éds.), Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues, Berne : Peter Lang, 165-182.
• 2012. J. Sauvage & N. Auger. Complexité de développement, complexité d’apprentissage : de la langue de l’enfant à la langue de l’élève. In Travaux de Didactique du FLE, 65-66, 127-142.

Conférences invitées
• 2017. 30 ans Erasmus : une histoire de l’apprentissage des langues en situation / mobilité. CHU de Montpellier, Institut de Formation aux Métiers de la Santé, 13 octobre 2017.
• 2016. Le rôle du linguiste dans une réflexion interdisciplinaire : l’acquisition du langage par l’enfant. Journée Conscila / ASL, ESPE de Paris, le 9 décembre.
• 2016. Développement du langage chez l’enfant et implications en situation orale à l’école élémentaire. DGESCO / ESENESR. Séminaire de formation. Poitiers, 10 mars 2016.
• 2015. Face à l’élève allophone mutique. Intervention Mairie Montpellier, Maison Pour Tous François Villon, 26 mai.
• 2015. Oral et écrit. Interrogations, représentations (et propositions), Séminaire Enfants gitans en famille et à l’école. Université Paul-Valéry Montpellier 3.
• 2015. Enfant, élève, langage : enjeux identitaires et didactiques. Séminaire de l’Université d’Angers, 18 mai.
• 2015. Acquisition, didactique et appropriation des langues. Séminaire de l’UMR Structures Formelles, Université Paris 8, 13 avril.
• 2015. [Avec Auger N.] Acquisition et didactique des langues : continuum linguistique et interactions. In Ministère de l’Éducation, Toronto, 24 mars.
• 2015. [Avec Guiraud F.] Présent de l’indicatif et marqueurs dialogique dans le discours rapport d’élèves allophones nouvellement arrivés en France. Séminaire de l’UMR CNRS Praxiling, 2 mars.
• 2015. Questions d’évaluation. Analyses comparées d’évaluations de CE1. Séminaires Enfants gitans en famille et à l’école. Université Paul-Valéry – Montpellier 3, 26 février.
• 2014. Table ronde sur Bilinguisme et enseignement avec Laurent Gajo, 2es Rencontres du Réseau International LabelFrancÉducation, CIEP, Sèvres.
• 2014. Le cerveau apprenant : les clés d’un apprentissage efficace chez l’enfant. Conférence CIEP, formation réseau association FLAM, 25 août, Sèvres.
• 2014. Acquisition du langage, dynamiques et chaos. Conférence invitée, Université d’Araraquara (Brésil), 29 avril.
• 2014. Acquisition du langage et interactionnisme socio-discursif. Séminaire du laboratoire Praxiling, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, 17 février.
• 2013. J. Sauvage. Mutisme des enfants allophones à l’école maternelle. Séminaire IA Créteil, Les mercredis de Créteil / INRP, 13 novembre. Vidéo intégrale de la conférence sur le site de l’Académie de Créteil : http://stream.ac-creteil.fr/uploads...
• 2013. J. Sauvage. Acquisition et didactique du FLS : les processus psycho-sociaux ancrés dans l’interactionnisme socio-discursif. Journée d’étude du Lesclap : La langue seconde : état des lieux de l’école à l’université, Université d’Amiens, 11 octobre.

Communications avec actes dans un congrès international
• 2017. J. Sauvage & F. Guiraud. Problème de transcription de formes verbales : l’expression du présent ou du neutre chez des enfants en Français langue seconde. Colloque international CORAL Corpus oraux, corpus écrits : pratiques croisées. Université Paul-Valéry Montpellier 3, 13-14 novembre 2017.
• 2015. J. Sauvage, N. Auger, F. Hirsch, N. Matheu. Les locuteurs gitans de Perpignan : problèmes d’évaluation et variations prosodiques en catalan roussillonnais. Colloque international Regards actuels et prospectifs sur l’évaluation des apprentissages complexes, Université d’Ottawa, 18-20 novembre 2015.
• 2014 N. Auger & J. Sauvage. L’École en France, un contexte mondialisé ? Vers une didactique plurilingue et pluriculturelle. In Derivry-Plard M., Alao G., Yun-Roger S. & Suzuki E. (éds.), La didactique plurilingue et pluriculturelle à l’épreuve du terrain éducatif. Contrainte, résistances, tensions, Paris : Éditions des Archives Contemporaines, 15-26.
• 2012 Ch. Dodane, J. Sauvage, F. Hirsch & M. Barkat-Defradas. [mdr] : Une analyse préliminaire du rire chez les enfants de 18 mois à 36 mois. In actes des Journées d’Etudes de la parole. Grenoble 3, juin 2012, sur cdrom et le portail HAL.

Communications sans actes
• 2018 accepted. Language Education with Gipsy pupils in Europe – France. Languages and identities. Hawaii International Conference on Education. January 3-7 2018.
• 2017. F. Guiraud, J. Sauvage & N. Auger. Acquisition et didactique d’une L2 : du milieu naturel au milieu institutionnel. Journées du Réseau d’Acquisition des Langues secondes. Université Paris 8, 9-10 novembre 2017.
• 2017. Ch. Dodane & J. Sauvage. Pour une didactique de la phonétique corrective. Démarche verbo-tonale et laboratoire. XXIe Congrès Brésilien des Professeurs de français, Aracaju, 11-13 septembre 2017.
• 2017. S. Mailles-Viard Metz, N. Auger, N. Blanc, N. Rodriguez, S. Dufour, J. Sauvage, C. Pellisier. MOUV : se motiver et s’orienter à l’université grâce au virtuel. Journées d’étude des ESPE Occitanie, Narbonne, juin 2017.
• 2017. J. Sauvage, J. Delebarre. Introduction et valorisation des langues et des cultures d’origine de tradition orale en classe de FLS, Journées d’étude des ESPE Occitanie, Narbonne, juin 2017.
• 2017. J. Sauvage. Translanguaging in class room. Projet Erasmus + ROMTELS, Maison de l’Europe, Londres, 28 février 2017.
• 2016. F. Guiraud & J. Sauvage. Le présent de l’indicatif comme marqueur dialogique d’un discours rapporté chez des élèves allophones. Colloque international CHRONOS 12, université de Caen, 15-17 juin 2016.
• 2015. J. Sauvage, N. Auger, F. Hirsch, N. Matheu. Les locuteurs gitans de Perpignan : problèmes d’évaluation et variations prosodiques en catalan roussillonnais. Colloque international Regards actuels et prospectifs sur l’évaluation des apprentissages complexes, Université d’Ottawa, 18-20 novembre 2015.
• 2014c. J. Sauvage. Pause, hésitation et évitement dans la parole de l’enfant. In Journées de Pausologie. Université Paul-Valéry – Montpellier 3, 16-17 octobre 2014.
• 2013d. J. Sauvage. Dynamiques d’acquisition chez l’enfant : perturbations, rétroactions et ISD. In 4e Journées Internationales de l’ISD, 17-19 juillet, Université de Genève.
• 2012. J. Clarenc, J. Sauvage, Ch. Dodane& F. Hirsch. Du nouveau en phonétique corrective. In Colloque international Innovation en didactique du FLE, 18-20 octobre, Athènes (Grèce).
• 2012 Ch. Dodane, F. Hirsch, J. Sauvage& M. Barkat-Defradas. Is children’s laughter related to their language development ? In Laughter and other Non-Verbal Vocalizations in Speech, interdisciplinary Workshop, Dublin (Ireland), 26-27 octobre.

Coordination d’ouvrage et de numéros de revue
• 2019. M. Billières & J. Sauvage (éds). « Enseigner la phonétique d’une langue étrangère. Bilans et perspectives ». Numéro de la Revue de Didactique des Langues et des Cultures (Cahiers de l’ACEDLE).
• 2013. J. Sauvage, N. Auger & Ch. Dodane (éds).« Didactique & Acquisition des langues. Processus d’enseignement-apprentissage et processus d’acquisition ». Numéro double de Travaux de didactique du FLE, 67-68.
• 2012. J. Sauvage, Ch. Dodane & N. Auger (éds). « Acquisition et didactique des langues ». Numéro double de Travaux de didactique du FLE, 65-66.
• 2012 F. Demougin & J. Sauvage (éds). La construction identitaire à l’école. Perspectives linguistiques et pluriculturelles. Actes du colloque international organisé à l’IUFM de Montpellier / Université Montpellier 2 du 6 au 8 juillet 2009, Paris : L’Harmattan, coll. « Enfance & Langages », 430 pages.
• 2011 F. Demougin & J. Sauvage (éds). « Construction identitaire à l’école. Perspectives didactiques ». Double numéro de la revue Tréma , 33-34, IUFM de l’Académie de Montpellier.
• 2010 C. Corblin & J. Sauvage (éds). L’apprentissage et l’enseignement des langues vivantes à l’école. Impacts sur le développement de la langue maternelle. Paris : L’Harmattan, coll. « Enfance & Langages », 242 pages.

Organisation de colloques / journées d’études
• 2018. [avec P. Gardies] Colloque ADCUEFE – Campus FLE. IEFE de l’université Paul-Valéry – Montpellier 3, juin 2018.
• 2018. [avec P. Leclercq, N. Auger & A. Edmonds] Research Methodology in the Field of Second Language Acquisition and Learning. Colloque international. 31 mai – 1er juin 2018, Université Paul-Valéry – Montpellier 3.
• 2015. [avec F. Hirsch, M. Barkat-Defradas & Ch. Dodane] VIe Journées de Phonétique Clinique. Université Paul-Valéry – Montpellier 3, juin 2015.
• 2014. [avec F. Hirsch, M. Barkat-Defradas & Ch. Dodane] Journées de Pausologie. Université Paul-Valéry – Montpellier 3, 16-17 octobre 2014.
• 2012. [avec N. Auger & Ch. Dodane] Didactique et acquisition des langues. Processus d’enseignement-apprentissage et processus d’acquisition. Journée d’étude. Université Montpellier 3, 30 novembre 2012.