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SAUVAGE Jérémi

Courriel  : jeremi.sauvage@univ-montp3.fr

Équipe 3 Parole et discours : fonctionnement / dysfonctionnement et appropriation

Domaines de recherche :

  • Acquisition et didactique des langues
  • Phonétique corrective et développementale
  • Dynamiques du langage comme système complexe
  • Théories et épistémologie de l’acquisition

Responsabilités scientifiques actuelles :

  • Responsable du programme « Appropriation des langues et du langage »
  • Membre élu du Conseil scientifique de l’université Paul-Valéry - Montpellier 3 (collège B, MCF-HDR)
  • Directeur du comité scientifique et de la collection « Enfance & Langages » (L’Harmattan)

Encadrements doctoraux en cours :

  • Florence GUIRAUD : Étude de l’espace interlinguistique chez les apprenants du français en contexte scolaire : aspects socio-interactionnistes, dialogiques et polyphoniques.
  • Laurine DALLE : Émergence et développement de la conscience phonologique chez des enfants migrants. (titre provisoire)
  • Siba YASSINE : L’apprentissage d’une première langue étrangère facilite-t-il l’apprentissage et la prononciation d’une deuxième langue étrangère ? Le cas des enfants syriens. (Co-direction avec Christelle Dodane)
  • Jovana TOMIC : Acquisition du Français langue seconde en Serbie et en France. Étude contrastive. (Co-direction internationale, titre provisoire)
  • Wafa AL-SAYED : Enseignement-apprentissage du FLE au Yémen. Approches interculturelles. (titre provisoire)
  • Jun HE : L’acquisition de la phonétique du Français par les apprenants chinois d’origine hakka.
  • Tilia KRESH : LE rôle du mouvement dans l’enseignement-apprentissage du Français langue étrangère. (titre provisoire)

Publications 2010-15

Monographie

  • 2015. J. SAUVAGE. L’Acquisition du langage. Un système complexe. Louvain-la-Neuve : Academia, coll. « Sciences du langage : carrefour et points de vue », 242 p.

Articles dans des revues à comité de lecture (ACL) et chapitres d’ouvrage

  • 2015 M. Danko, J. Sauvage & F. Hirsch. La perception phonémique en français des apprenants polonophones. In L’Information Grammaticale n°146, 32-38.
  • 2015. J. Sauvage & F. Guiraud. Acquisition d’une récursivité syntaxique en français langue seconde : Exemple du pronom relatif. In Carnets d’Atelier Sociolinguistiques n° 10, 103-116.
  • 2014. J. Sauvage. Acquisition et didactique du FLS : processus psychosociaux et interactionnisme socio-discursif. In Etudes de Linguistique Appliquée n°174, 157-164.
  • 2013. J. Sauvage, Ch. Dodane, F. Hirsch & M. Barkat-Defradas. Réflexions méthodologiques sur l’analyse phonétique d’un corpus longitudinal et transversal en acquisition du langage. In Corela. http://corela.edel.univ-poitiers.fr...
  • 2013. Ch. Dodane, J. Sauvage, F. Hirsch, M. Barkat-Defradas & A. Del Ré. Riso e prosódia : o desenvolvimento acústico em crianças no processo de aquisição da linguagem. Contexto, 55-84.
  • 2013. J. Sauvage. Construire et déconstruire l’identité des enfants-élèves à l’école : locutoire et interlocutoire. In Travaux de Didactique du FLE n° 67-68, 137-146.
  • 2013. J. Sauvage, N. Auger & Ch. Dodane. Processus d’acquisition et d’apprentissage des langues : un levier pour le futur. In Travaux de didactique du FLE n° 67-68, 13-16.
  • 2012. J. Sauvage. La parole des enfants comme « choc interculturel » pour l’entourage de l’adulte. In Dervin F. & Fracchiola B. (éds.), Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues, Berne : Peter Lang, 165-182.
  • 2012. J. Sauvage & N. Auger. Complexité de développement, complexité d’apprentissage : de la langue de l’enfant à la langue de l’élève. In Travaux de Didactique du FLE n° 65-66, 127-142.
  • 2011. F. Demougin & J. Sauvage. Identité et didactique à l’école. In Construction identitaire à l’école. Perspectives didactiques. In Tréma n°33-34, IUFM de Montpellier, 5-12.
  • 2010. J. Sauvage. Développement de la langue maternelle et sensibilisation précoce à une langue étrangère. In C. Corblin & J. Sauvage (éds) : L’Apprentissage et l’enseignement des langues vivantes à l’école. Impacts sur le développement de la langue maternelle, Paris : L’Harmattan.
  • 2010. J. Sauvage. Lentin, enfance, langages. In Revue d’Acquisition du Langage Oral et Ecrit n° 63, 13-18.
  • 2009. N. Auger & J. Sauvage. Développement langagier et mutisme spécifique des ENA à l’école maternelle. In Cahiers Pédagogiques n° 173, 42-43.

Conférences invitées

  • 2016. Développement du langage chez l’enfant et implications en situation orale à l’école élémentaire. DGESCO / ESENESR. Séminaire de formation. Poitiers, 10 mars 2016.
  • 2015. Face à l’élève allophone mutique. Intervention Mairie Montpellier, Maison Pour Tous François Villon, 26 mai.
  • 2015. Oral et écrit. Interrogations, représentations (et propositions), Séminaire Enfants gitans en famille et à l’école. Université Paul-Valéry Montpellier 3.
  • 2015. Enfant, élève, langage : enjeux identitaires et didactiques. Séminaire de l’Université d’Angers, 18 mai.
  • 2015. Acquisition, didactique et appropriation des langues. Séminaire de l’UMR Structures Formelles, Université Paris 8, 13 avril.
  • 2015. [Avec AUGER N.] Acquisition et didactique des langues : continuum linguistique et interactions. In Ministère de l’Éducation, Toronto, 24 mars.
  • 2015. [Avec GUIRAUD F.] Présent de l’indicatif et marqueurs dialogique dans le discours rapport d’élèves allophones nouvellement arrivés en France. Séminaire de l’UMR CNRS Praxiling, 2 mars.
  • 2015. Questions d’évaluation. Analyses comparées d’évaluations de CE1. Séminaires Enfants gitans en famille et à l’école. Université Paul-Valéry – Montpellier 3, 26 février.
  • 2014. Table ronde sur Bilinguisme et enseignement avec Laurent Gajo, 2es Rencontres du Réseau International LabelFrancÉducation, CIEP, Sèvres.
  • 2014. Le cerveau apprenant : les clés d’un apprentissage efficace chez l’enfant. Conférence CIEP, formation réseau association FLAM, 25 août, Sèvres.
  • 2014. Acquisition du langage, dynamiques et chaos. Conférence invitée, Université d’Araraquara (Brésil), 29 avril.
  • 2014. Acquisition du langage et interactionnisme socio-discursif. Séminaire du laboratoire Praxiling, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, 17 février.
  • 2013. J. Sauvage. Mutisme des enfants allophones à l’école maternelle. Séminaire IA Créteil, Les mercredis de Créteils / INRP, 13 novembre. Vidéo intégrale de la conférence sur le site de l’Académie de Créteil : http://stream.ac-creteil.fr/uploads...
  • 2013. J. Sauvage. Acquisition et didactique du FLS : les processus psycho-sociaux ancrés dans l’interactionnisme socio-discursif. Journée d’étude du Lesclap : La langue seconde : état des lieux de l’école à l’université, Université d’Amiens, 11 octobre.

Communications avec actes dans un congrès international

  • 2016. F. Guiraud & J. Sauvage. Le présent de l’indicatif comme marqueur dialogique d’un discours rapporté chez des élèves allophones. Colloque international CHRONOS 12, université de Caen, 15-17 juin 2016.
  • 2016. M. Danko, J. Sauvage & F. Hirsch. Étude de la perception phonémique en français par des apprenants polonophones – est évaluatif à des fins didactiques (les voyelles /oe/ et /E/). Colloque international La perception en langue et en discours, Université d’Opole (Pologne), 21-23 avril 2016.
  • 2015. J. Sauvage, N. Auger, F. Hirsch, N. Matheu. Les locuteurs gitans de Perpignan : problèmes d’évaluation et variations prosodiques en catalan roussillonnais. Colloque international Regards actuels et prospectifs sur l’évaluation des apprentissages complexes, Université d’Ottawa, 18-20 novembre 2015.
  • 2014 N. Auger & J. Sauvage. L’École en France, un contexte mondialisé ? Vers une didactique plurilingue et pluriculturelle. In Derivry-Plard M., Alao G., Yun-Roger S. & Suzuki E. (éds.), La didactique plurilingue et pluriculturelle à l’épreuve du terrain éducatif. Contrainte, résistances, tensions, Paris : Éditions des Archives Contemporaines, 15-26.
  • 2012 Ch. Dodane, J. Sauvage, F. Hirsch & M. Barkat-Defradas. [mdr] : Une analyse préliminaire du rire chez les enfants de 18 mois à 36 mois. In actes des Journées d’Etudes de la parole. Grenoble 3, juin 2012, sur cdrom et le portail HAL.

Coordination d’ouvrage et de numéros de revue

  • 2013. J. Sauvage, N. Auger & Ch. Dodane (éds). Didactique & Acquisition des langues. Processus d’enseignement-apprentissage et processus d’acquisition. Numéro de Travaux de didactique du FLE, 67-68.
  • 2012. J. Sauvage, Ch. Dodane & N. Auger (éds). Acquisition et didactique des langues. Numéro double de Travaux de didactique du FLE, 65-66.
  • 2012 F. Demougin & J. Sauvage (éds). La construction identitaire à l’école. Perspectives linguistiques et pluriculturelles. Actes du colloque international organisé à l’IUFM de Montpellier / Université Montpellier 2 du 6 au 8 juillet 2009, Paris : L’Harmattan, coll. « Enfance & Langages », 430 pages.
  • 2011 F. Demougin & J. Sauvage (éds). Construction identitaire à l’école. Perspectives didactiques. Double numéro de la revue Tréma n°33-34, IUFM de l’Académie de Montpellier.
  • 2010 C. Corblin & J. Sauvage (éds). L’apprentissage et l’enseignement des langues vivantes à l’école. Impacts sur le développement de la langue maternelle. Paris : L’Harmattan, coll. « Enfance & Langages », 242 pages.