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ROBERT Louise

Courriel  : louise.robert@univ-montp3.fr

Twitter  : @louise_tbr

Équipe 2 - Praxis, Interactions, Médiations et Humanités Numériques

Programme 2 - Environnements interactionnels contraints - Le Centre 15 à l’ère des Humanités Numériques (C15HN) : de la plateforme d’appel au patient urgent (C15HN)

Thèse :« De la plateforme au patient urgent : analyse interactionnelle des situations de travail et innovation technologique »

Sous la direction de : Chantal Charnet et Bruno Bonu

Résumé

Les travaux visent à accompagner le processus d’innovation d’élargissement du soutien technologique au réseau d’intervention et soins d’urgence. L’objectif est de rationaliser les activités liées au traitement des appels d’urgence au moyen du développement raisonné et adapté aux contingences des activités médicales et organisationnelles, de l’environnement numérique du réseau d’acteurs impliqués dans l’intervention et dans les soins d’urgence : de la plateforme d’appel au patient urgent.
S’appuyant sur l’observation des pratiques de l’activité d’urgence, on s’intéresse à toutes les phases du traitement de l’appel et de la prise en charge, jusqu’à la possible intervention sur le terrain et à la prise en charge médicale et physique du patient urgent. Après un état de la situation actuelle, il s’agira de recenser les instruments déjà disponibles dans le domaine de la e-santé. On procédera à l’identification des besoins encore non couverts par des applications déjà disponibles. Cette phase permettra de concevoir et mettre en forme des applications inédites. Seront ensuite observées les interactions se produisant lors du processus d’innovation : réunions de décision, de conception et de présentation, entretiens, démonstrations, simulations, premiers usages, ainsi que usages stabilisés. Les deux volets observationnels alimentent conjointement le développement du processus d’innovation sur l’élaboration de nouveaux environnements technologisés. Dans un second temps, l’objectif sera d’accompagner le patient dans l’anticipation et l’apprentissage du processus des possibilités et des contraintes liées à la prise en charge du cas urgent.

Méthode d’analyse : La méthodologie s’appuie sur une approche ethnographique (observations directes et entretiens), incluant l’enregistrement audiovisuel des pratiques. Le corpus est transcrit et analysé selon les méthodes de l’Analyse Conversationnelle.

Mots clés : E-santé - analyse conversationnelle - environnements numériques de travail - innovation technologique -

Champ disciplinaire :

  • Sciences du langage
  • Humanités numériques