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Projets financés en cours

23 décembre 2016

Projet ACTHAND
Éthique(s) des pratiques théâtrales
2017-2018
Porteur : Maud Verdier
L’ESAT artistique La Bulle Bleue, l’Université Paul Valéry de Montpellier et le laboratoire de recherche Praxiling/UMR 5267 organisent en décembre 2018 des rencontres autour des questions éthiques que pose au champ de l’art, à ses institutions et à ses créateurs, le travail de création théâtrale avec des comédiens en situation de handicap mental. Selon que nous l’envisageons sous l’angle du soin ou de la création artistique, nous entendons l’éthique comme relevant de la question de l’attention-care et des capabilités, de la responsabilité et du désir. Il sera donc question, non pas de morale ou de déontologie, mais de l’étude des dispositifs qui rendent possible l’autonomie et les choix des comédiens, en particulier lorsqu’il s’agit de personnes en situation de handicap. Plutôt que de chercher à établir des normes prescriptives et à formuler des bonnes pratiques, ces rencontres visent à comprendre ce qui fait qu’une pratique théâtrale peut être traversée par l’éthique.
Financement : ESAT La Bulle Bleue, Université Paul-Valéry
Budget : 8 500 €
Site : http://www.labullebleue.fr

Projet CommonData
Les données de la recherche, des communs scientifiques ?
2017-2019
Porteur : Agnès Robin (Dynamiques du droit)
Partenaires Praxiling : Francesca Frontini, Giancarlo Luxardo
CommonData a pour objectif d’engager, entre différents champs disciplinaires de la communauté scientifique Montpelliéraine, à l’interface entre sciences humaines et sociales, sciences du vivant et sciences et technologies de l’information, un réflexion collective sur les dimensions juridiques et sociales des données scientifiques et sur les pratiques actuelles et futures des chercheurs. Le projet propose ainsi : 1° un partage d’analyses des pratiques de la valorisation des données scientifiques dans différents champs disciplinaires ; 2° l’élaboration d’un instrument regroupant les bonnes pratiques ; 3° une analyse ouverte et prospective des outils juridiques destinés à assurer la valorisation et le partage des données.
Financement : MSH Sud
Budget : 34 400 €

Projet Corpus 14
2014-2018
Porteurs : Agnès Steuckardt, Giancarlo Luxardo
Le projet Corpus 14 vise la collecte, transcription, analyse et valorisation des correspondances de Poilus peu lettrés et de leur famille, pendant la Première Guerre mondiale. Il donne à voir des écrits populaires encore peu explorés par les historiens. Il constitue pour les linguistes un matériau exceptionnel pour l’analyse du parlé graphique. Une publication collective (Entre village et tranchées, 2015) et une exposition itinérante (« L’écriture des Poilus ordinaires ») sont disponibles.
Financements : Mission Centenaire, DGLFLF, ILF, Consortium CAHIER
Budget : 21 700 €
Sites : http://www.univ-montp3.fr/corpus14/ et https://www.ortolang.fr/market/corp...

Projet E-CONFIANCE
Des interfaces pour la lecture, la protection et le partage des données personnelles
2018-2021
Porteur : Stéphanie Mailles-Viard Metz
Membre PRAXILING impliqué : Chrysta Pélissier
Le projet s’intéresse aux dispositifs à concevoir pour améliorer les échanges de données entre utilisateurs en leur offrant la possibilité d’évaluer le niveau de confiance (sécurité, fiabilité, réputation) qu’ils peuvent attribuer à leurs interlocuteurs. Des compétences pluridisciplinaires sont mobilisées : informatiques par l’entreprise MatchUpBox, ergonomiques, psychologiques et éducatives par les deux laboratoires de recherche PRAXILING et EPSYLON.
Partenariat : MatchUpBox, EPSYLON
Financement : Projet Région Recherche & Société
Budget : 270 000 €
Site : à venir

Projet MOUV
Motiver et S’orienter à l’Université grâce au Virtuel
2016-2018
Porteur : Stéphanie Mailles-Viard Metz
Partenariat : EPSYLON, LIRMM
Membres PRAXILING impliqués : Nathalie Auger, Sophie Dufour, Chrysta Pélissier & Jérémi Sauvage
L’objectif du projet est de réaliser des supports à la connaissance et l’appropriation de l’environnement universitaire par des étudiants primo-arrivants francophones ou nouvellement arrivés en France (qui représentent la population la plus fragile en termes d’échec) : courses d’orientation, visites virtuelles …
Financement : ESPE Languedoc Roussillon
Budget : 7 600 €

Projet APOLONIO
Vérifier des modèles informatiques de l’argumentation par l’expérimentation utilisateur
2018
Porteur : CRIL (Lens)
Partenariat : LIRMM, PRAXILING
Porteur PRAXILING : Stéphanie Mailles-Viard Metz
Financement : PEPS CNRS
Budget : 10 000 €

Projet franco-canadien CRSH
Pour une didactique interculturelle renouvelée du français langue seconde et vers une meilleure réussite scolaire des élèves allophones : une comparaison intersite France-Canada
2016-2019
Co-porteur : Nathalie Auger
Dans le cadre des objectifs du programme du Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH- CRSH Social Sciences and Humanities Research Council), notamment le Développement de partenariat - Savoir, notre recherche vise à répondre à la question de l’appel à projet : « De quelles connaissances et compétences et de quels modes de transmission le système d’éducation public a-t- il besoin pour créer une société innovatrice, résiliente et culturellement riche ? ».
Financement : Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH, Canada)
Budget : 191 561 $

Projet La Guerre des Miens
Octobre-Novembre 2017
Porteur : Maud Verdier
Le projet intitulé « La guerre des miens » est une manifestation culturelle sur les écrits de la Grande Guerre à Saint-Côme-d’Olt. Ce projet participe d’une réflexion sur les modalités de transmission de la mémoire de la Grande Guerre au sein des familles aveyronnaises. L’objectif vise à présenter aux habitants de Saint-Côme-d’Olt et de la région les travaux de recherche sur la correspondance de guerre conduits au sein de l’Université de Montpellier en s’appuyant à la fois sur des écrits de Poilus non-lettrés et lettrés, originaires de la région aveyronnaise, ainsi que sur une collection d’objets de la Grande Guerre recueillis auprès des habitants de la région. Ce projet, financé par l’Office National des Anciens Combattants, a reçu la labellisation de la Mission Centenaire. Cette manifestation se fait en partenariat avec l’Association de Sauvegarde du Vieux-Saint-Côme.
Financement : Mission Centenaire/Office National des Anciens Combattants
Budget : 2 000€

Projet MODALISA
MultiMODalité lors de l’Acquisition du Langage : Interaction entre le Signal de parole et la gestuAlité
2017
Porteur : Christelle Dodane
Partenaires : Praxiling / LORIA / Dylis / EUROMOV / PRISMES
L’objectif de ce projet est de créer une plate-forme multimodale permettant de visualiser simultanément les données gestuelles (système de capture de mouvements) et prosodiques dans l’étude de la parole et plus spécifiquement de l’acquisition du langage chez l’enfant. Chez l’adulte, ces données seront également synchronisées à des données articulatoires et respiratoires. Cette plate-forme permettra d’étudier les phénomènes de synchronisation temporelle et spatiale entre les comportements gestuels et la prosodie lors de l’acquisition des premiers mots et la première syntaxe chez l’enfant et pourra être également utilisée chez l’adulte, ainsi que dans les études portant sur la parole pathologique.
Financement : Projet Défi Instrumentation aux Limites (CNRS, France)
Budget : 16 000 €

Projet ANR NeTPasts
European Network on Troubled Pasts
2016-2017
Porteur : Agnès Steuckardt
Le projet interdisciplinaire NeTPasts a pour but de constituer le réseau approprié pour répondre à l’appel Horizon 2020 CULT-COOP-02-2017. Cet appel a pour focus le traitement des « passés troublés » dans l’Europe du XXe siècle. Il souligne la coexistence de discours et de représentations divergentes de ces passés et invite à donner les moyens d’une meilleure intercompréhension. Le réseau NeTPasts réunit huit universités et trois associations, représentant neuf pays européens.
Financement : ANR-16-MRSE0011
Budget : 27 000€

Projet Nénufar
Nouvelle édition numérique de fac-similés de référence
2016-2017
Porteur : Hervé Bohbot
Reconstitution de l’évolution du vocabulaire et de la terminologie en langue française à travers les éditions du Petit Larousse de la première moitié du XXe siècle.
Financement : DGLFLF
Budget : 32 300 €
Site : https://cahier.hypotheses.org/nenufar

Projet Erasmus+ ROMtels
Roma Translanguaging Enquiry Learning Space
2014-2017
Porteur : Nathalie Auger
ROMtels improves both how children learn and their sense of belonging. This benefits children, families, and teachers as part of the whole school community, and the wider social community. ROMtels uses technology to support multilingual enquiry-based learning for groups of children. Our software helps teachers customise what children see and hear, so children can access the same information in multiple languages. Children are encouraged to talk in a natural mix of their home language(s) and English to support their learning.
Financement : Commission européenne, programme Erasmus+
Budget : 21 527 €
Site : https://research.ncl.ac.uk/romtels/