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Accueil du site > Equipes de recherche > ÉQUIPE 2 : Discours, praxis, interactions

Programme 4

Observatoire des pratiques médiatiques émergentes

26 mai 2015

Participants : C. Béal, J. Denouël, C. Détrie, L. Fauré, G. Luxardo, F. Perea, A. Richard, B. Verine.

Conçu comme observatoire pluridisciplinaire appuyé sur un réseau de recherche, ce programme vise à saisir les changements en cours dans l’univers de la presse et des médias en vue de permettre aux chercheurs, aux professionnels et aux usagers d’en nourrir la compréhension et les pratiques. Cette démarche de recherche-action touche ainsi simultanément à l’analyse des discours et des fonctionnements médiatiques, à la formation professionnelle journalistique et à l’éducation aux médias.

Objectifs

  • In vivo : de l’autre côté du média
    Il s’agit d’observer par immersion ponctuelle les pratiques des professionnels de l’information. Le but est de saisir les évolutions professionnelles du discours journalistique en rapport avec les mutations technologiques. On insiste sur la saisie des cours d’action professionnels (Suchman 1987, Theureau 2006), dans les coulisses des processus de délivrance des messages médiatiques. La collecte et l’étude des données procèdent d’une démarche raisonnée partagée entre les partenaires à des fins de croisement d’approches et de comparaison de phénomènes.
  • Mutations Radiophoniques
    La réflexion porte sur les développements contemporains du média radiophonique : continuités, développements et reconfigurations. Seront observées les tendances qui traversent les différents formats de la mise en discours radiophonique dans le temps (par l’analyse du corpus 24 heures d’informations radiophoniques) dans l’espace public européen, avec une perspective comparative et interdisciplinaire sur les Webradios en France et en Italie, ou dans les Pratiques radiophoniques émergentes : approches croisées en domaine francophone sur des corpus radiophoniques belges francophones et français.
    À l’international, une coopération franco-algérienne voit le jour et se développera dans la prochaine contractualisation. La démarche procède d’une demande sociale et consiste à observer systématiquement les mouvements et les relations entre discours d’information journalistique et discours circulant dans les médias sociaux au sein de l’espace francophone (Formations discursives dans les nouveaux espaces médiatiques francophones) dans deux domaines : le Discours de commémoration : approches croisées franco-algériennes ; ainsi que dans les Nouvelles circulations médiatiques de la parole politique. Sont ainsi analysées les dimensions informationnelle, communicationnelle, de divertissement mais aussi les dimensions esthétique, affective, concernant notamment les aspects littéraires, ou encore liés au numérique.
  • Production Participative d’Information
    Cette action de recherche vise à aborder la production d’information en ligne telle qu’elle est mise en œuvre par des sujets sociaux qui, ni journalistes, ni militants, construisent des espaces de publication qui leur sont propres. Depuis une perspective croisant l’analyse des discours médiatiques, la sociologie de l’individu et la sociologie de l’espace public, l’objectif est ici d’analyser les logiques et pratiques sociodiscursives qui sont au fondement de l’investissement des sujets dans la production participative d’information.

Réalisations prévues

  • Journées d’études internationales sur les pratiques radiophoniques en juin 2015 à l’UCL (Louvain- la-Neuve, Belgique) et à Montpellier (décembre 2015)
  • Journée d’études en octobre 2014 et colloque à Tlemcen (2015), assortis d’une publication
  • Dépôt, en cours de quinquennal, d’une demande de Groupement de recherche international (GDRI)
  • Déploiement d’un programme Tournesol (accords franco-belges Hubert Currien), déposé dans un cadre tripartite (Praxiling – Centre Valibel & Observatoire du récit médiatique à l’université de Louvain-la-Neuve (UCL))
  • Colloque international pluridisciplinaire sur la participation citoyenne en ligne
  • Ouvrage sur la production participative d’information
  • Développement des partenariats existants (École supérieure de journalisme (ESJ-Pro Montpellier) ; Maison des journalistes ; Médias audiovisuels d’information (Arte, Radio France, RTL, France Télévision) ; Société Noopsis Française des jeux ; l’Institut de recherche et d’enseignement des mécanismes addictifs (IREMA)).