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Accueil du site > Equipes de recherche > ÉQUIPE 2 : Praxis, Interactions, Médiations et Humanités Numériques

Programme 3

Interactions médiées

26 mars 2015

Participants : B. Bonu, G. Luxardo, S. Mailles-Viard Metz, R. Panckhurst, C. Pélissier, F. Perea, M. Verdier, B. Vérine

Ces recherches visent à décrire et analyser les différentes formes de communication et d’interaction multimodales médiées (SMS, Whatsapp, clavardage ou chat, forum, visiophonie, réseaux socionumériques, microblogage, plateformes de débats publics, etc.). Il s’agit de questionner les processus discursifs, interactionnels, cognitifs et sociétaux qui participent (i) de la diffusion et de la structuration des flux d’information, (ii) des échanges formels ou informels, collectifs ou individuels, (iii) des processus de création artistique.
Un volet concerne plus particulièrement le domaine de la santé. Il vise à étudier des interactions médiatisées dans des contextes impliquant des situations de souffrance et/ou de handicap, ainsi que les discours de santé publique (campagnes de prévention sur les pandémies émergentes), qui s’appuie sur le recueil et l’analyse de corpus numériques sensibles.
On s’attache à interroger le soubassement technologique de ces interactions, sans omettre d’éclairer leurs dimensions culturelles et sociales. Les membres du programme accordent une attention particulière aux dimensions éthiques qu’implique un dispositif de médiation.

Objectifs

  • Identifier et caractériser les pratiques techno-interactionnelles et sociotechniques qui structurent les usages communicationnels des technologies,
  • Valoriser le résultat de ces études dans le cadre de projets de recherche appliquée

Ces études s’appuient

  • sur une approche conversationnelle impliquant une observation ethnographique et l’enregistrement audiovisuel des pratiques
  • sur les outils de la linguistique de corpus

Projets

  • Axe : Interactions médiées

APOLONIO
Objet : Nouveaux modèles d’argumentation en Informatique, validation expérimentales
Financement : PEPS CNRS
Porté par le CRIL avec PRAXILING et LIRMM
(Stéphanie Mailles-Viard Metz)

Ecole thématique CNRS
Ecole thématique 2016 - CNRS
Cette école thématique CNRS est en prolongement de celle de 2013, elle s’intéresse également à la problématique transversal et interdisciplinaire de l’identité numérique avec un regard plus spécifique sur les modalités de production, de circulation et de (dé)contrôle des données personnelles numériques au sein du réseau des réseaux. Elle s’est tenue à Sète du 23 au 26 novembre 2016, s’est adressée principalement à des doctorants à travers des interventions de chercheurs reconnus dans le domaine : Milad Doueihi, Christine Develotte, Marie-Anne Paveau, Corinne Melin, Jacques-François Marchandise et Julie Denouël.
(Organisatrices : Julie Denouël et Stéphanie Mailles-Viard Metz)

E-CONFIANCE
Objet : La confiance en ligne : recommandations et ressources éducatives.
Financement : Région Occitanie & FEDER - Projet Recherche & Société
Porté par PRAXILING avec EPSYLON & Pikcio
(Stéphanie Mailles-Viard Metz et Chrysta Pélissier)

HUMAN CONNECT
Objet : Développer des études autour de l’humain connecté. Equipement oculométrie & Casque EEG pour expérimentations, projets d’étudiants et start-up.
Financement : IUT de Montpellier-Sète - Université de Montpellier
Porté par Ob.I Lab (FabLab IUT) avec PRAXILING
(Stéphanie Mailles-Viard Metz)

HUT
Origine du financement : Région, PEPS 3S
Porteur : Malo Depincé (université Montpellier).
(François Perea, Laurent Fauré)

MATCHUPBOX - Région Languedoc Roussillon
Objet : Incubation de l’entreprise pour la mise en place d’un nouveau type de réseau social
Financement : Région LR - Incubation
(Stéphanie Mailles-Viard Metz & Julie Denouël)

OPALE - Observatoire des Pratiques Anticipatrices et Logement Etudiant (SUITE)
En partenariat avec le CNOUS
(F. Perea et L. Fauré (EC), Yosra Glhiss (Doctorante))

SMS – Sud4Science/88milSMS
Voir le site de Rachel Pankhurst pour le détail du programme de recherche.
Les projets MSH-M (2011-2012) DGLFLF (2012-2013) et PEPS (2013) ont permis de recueillir plus de 88 000 SMS authentiques auprès du grand public (http://www.sud4science.org, dans le cadre du projet international SMS4science), puis d’effectuer une anonymisation semi-automatique des données (Accorsi et al. 2014, Patel et al. 2013) ainsi que des traitements et analyses en (socio)linguistique et en informatique (Détrie & Verine 2015, Lopez et al. 2015, Panckhurst 2017, Panckhurst & Moïse 2014, Panckhurst et al. 2016, Roche et al. 2017, etc.). Le corpus intégral résultant, intitulé 88milSMS, deux échantillons (100 SMS annotés, 1 000 SMS transcodés en français standardisé), un questionnaire sociolinguistique soumis aux donateurs, et leurs réponses, ont été mis à disposition pour téléchargement public en 2014 (v1,http://88milsms.huma-num.fr/, Panckhurst et al. 2014) et en 2016 (v2 en XML/TEI, https://hdl.handle.net/11403/comere/cmr-88milsms, Panckhurst et al. 2016 in Chanier et al. 2016).
La comparaison entre notre corpus scriptural (contenant des SMS « isolés ») avec des données interactives « conversationnelles » (WhatsApp, messageries instantanées, etc.), émanant de projets européens récents, permettra d’étudier une évolution microdiachronique des usages.
(R. Panckhurst, C. Détrie, C. Lopez, C. Moïse, M. Roche, B. Verine)

  • Axe : Discours médiatiques

ANR RSJ-MéDIS « Responsabilité Sociale des Journalistes : Médias, Diversité et Sport »
(coordinateur : F. Wille, Université Lille 2)
Définition, mesure et analyse des discriminations.
(A. Richard)

WRI (“Web radio interactions”), programme Vinci
Coopération franco-italienne entre le laboratoire Praxiling, l’ED 58 “Langues, littératures, cultures, civilisations”, la scuola Dottorato in Sociologia, Analisi Sociale, Scienze Politiche, Teoria e Storia delle Istituzioni – U. degli Studi di Salerno.
En partenariat avec l’université de de Salerne
(Laurent Fauré, (coord.), B. Bonu, E. Duthoit, G. Ferrari, F. Perea, A. Richard)

Discours médiatiques en contexte franco-maghrébin "
En partenariat avec l’IFA (Institut Français en Algérie) et l’Université de Tlemcen
(Arnaud Richard, Laurent Fauré, Yosra Ghliss)

  • Axe : Santé

Interactions homme-machine dans la prévention et réduction des risques liés au jeu (GIS Jeu et société)
En partenariat avec l’Institut régional du travail social - IRTS (Reims), GREA (Groupe roman et d’études des addictions, Suisse), hôpital Marmottan (Paris), GIS Jeu et sociétés
Il s’agit d’observer et analyser les différents modes de prise en charge médiée (forums, assistance téléphoniques, réseaux sociaux…) de joueurs dépendants dans le cadre du jeu responsable. L’objectif est l’analyse des dispositifs et des interactions afin de proposer des descriptions des fonctionnements et des indicateurs utiles à la formation. Cette nouvelle orientation repose sur l’enregistrement et l’observation d’interactions, notamment grâce aux partenariats. L’originalité de l’investigation pluridisciplinaire (avec des psychologues et des sociologues) repose notamment sur l’angle linguistique et interactionnel de l’approche rarement sollicité dans le contexte.
(François Perea, Lucie Alidières, Félix Luschka, Nada Jonchère, Chrysta Pélissier, Jérémie Laboureau, Yosra Ghliss)

METICS
Médiations des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Expression du Suicide : le cas des associations de prévention du suicide. Projet labélisé MSH Bretagne, et financé par l’Institut de Recherche de Santé Publique et le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé,
Porteur : Romain Huët, maître de conférences à l’Université de Rennes 2
(Maud Verdier)

  • Axe : Ethique

Art et Handicap – Les enjeux éthiques
En partenariat avec l’ESAT artistique La Bulle Bleue, l’IRTS (Montpellier) et le Centre Dramatique National de Montpellier
Projet européen CLAP HANDS
L’objectif est de rendre compte des questions éthiques que pose au champ de l’art, à ses institutions et à ses créateurs, le travail de création théâtrale avec des comédiens en situation de handicap mental.
(Maud Verdier)

La notion de victime au prisme des humanités numériques
Étude des interactions et des usages numériques dans les activités de prise en charge et de suivi des femme victimes de violences.
Projet émergent - Praxiling
(Lucie Alidières)
(avec la participation de Nada Jonchère, Catherine Ruchon, François Perea, Maud Verdier & Bruno Bonu)

Interactivité et éthique
Participants : RIRRA 21, CPER GUEST-Normandie, Università di Roma Tre, EMMA.
(Claire Cornillon et Laurent Fauré (coordinateurs), avec la participation de Lucie Alidières, Elise Choquet, Yosra Ghliss, Nada Jonchère, Jérémie Laboureau, Félix Luschka, François Perea, Arnaud Richard, Catherine Ruchon, Eva Sandri)

Plateformes (corpus en ligne)

Convention de recherche (plateforme HumaNum)
Responsable : Rachel Panckhurst
Descriptif : Mise à disposition de corpus : PANCKHURST R., DÉTRIE C., LOPEZ C., MOÏSE C., ROCHE M., VERINE B. (2014) « 88milSMS. A corpus of authentic text messages in French », produit par l’Université Paul-Valéry Montpellier III et le CNRS, en collaboration avec l’Université catholique de Louvain, financé grâce au soutien de la MSH-M et du Ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) et avec la participation de Praxiling, Lirmm, Lidilem, Tetis, Viseo. ISLRN : 024-713-187-947-8 http://88milsms.huma-num.fr/

Convention de recherche (plateforme Ortolang) / Licence CC/BY
Responsable : Rachel Panckhurst
Descriptif : Mise à disposition de corpus : PANCKHURST R., DÉTRIE C., LOPEZ C., MOÏSE C., ROCHE M., VERINE B. (2016). « 88milSMS. A corpus of authentic text messages in French ». In Chanier T. (éd) Banque de corpus CoMeRe. Ortolang : Nancy. https://hdl.handle.net/11403/comere...

Publications

(extraits)
ACCORSI P., PATEL N., LOPEZ C., PANCKHURST R., ROCHE M. (2014) « Seek&Hide : Anonymising a French SMS corpus using natural language processing techniques », L.-A. Cougnon, C. Fairon (eds), SMS Communication. A Linguistic Approach, Amsterdam : John Benjamins, p. 11-28.
DÉTRIE C., VERINE B. (2015), « Quand l’insulte se fait mot doux : la violence verbale dans les SMS », in Tuomarla U. et al. (eds), Miscommunication and Verbal Violence / Du malentendu à la violence verbale / Misskommunikation und verbale Gewalt, Helsinki, Société néophilologique (coll. Mémoires de la Société Néophilologique de Helsinki, Tome XCIII), p.59-71
LOPEZ C., ROCHE M., PANCKHURST R. (2015), « Classification des items inconnus de 88milSMS : aide à l’identification automatique de la créativité scripturale », Travaux neuchâtelois de linguistique, 2015, 63, 71-86.
FAURÉ, L. (2016) « Des rives du Nil antique aux réseaux sociaux : les écritures numériques au prisme des hiéroglyphes », L. Bazin Rizzo, A. Gasse & F. Servajean (eds), À l’école des scribes. Les écritures de l’Égypte ancienne, Milan : Silvana editoriale.
LICOPPE C., VERDIER M. (2015) « L’interprétariat par visioconférence au sein des chambres de l’instruction en France : une étude conversationnelle de l’activité d’interprétariat dans un dispositif interactionnel médiatisé », Langage et société, p. 110-131.
MAILLES-VIARD METZ, S., MARIN, P. et VAYRE, E. (2015) « Shared whiteboard : an assistance to synchronous collaborative design », European Review of Applied Psychology, 65 (2015), p. 253-265.
NOWAKOWSKA A. et PEREA F. (2014) « Ecritures et genres numériques », Studii de linguistică, vol. 4.
PANCKHURST R., (2017) « A digital corpus resource of authentic anonymized French text messages : 88milSMS—What about transcoding and linguistic annotation ? » Digital Scholarship in the Humanities, Volume 32, Issue suppl_1, 1 April 2017, Pages i92–i102, https://doi.org/10.1093/llc/fqw049
PANCKHURST R., DÉTRIE C., LOPEZ C., MOÏSE C., ROCHE M., VERINE B. (2014), « 88milSMS. A corpus of authentic text messages in French », produit par l’Université Paul-Valéry Montpellier III et le CNRS, en collaboration avec l’Université catholique de Louvain, financé grâce au soutien de la MSH-M et du Ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) et avec la participation de Praxiling, Lirmm, Lidilem, Tetis, Viseo. ISLRN : 024-713-187-947-8
PANCKHURST R., ROCHE M., LOPEZ C., VERINE B., DETRIE C., MOÏSE C., (2016) « De la collecte à l’analyse d’un corpus de SMS authentiques : une démarche pluridisciplinaire », in HEL, 38, 2, p ; 63-82,http://www.hel-journal.org.
PAVEAU M-A et PEREA F. (2014) « Le discours pornographique », Questions de communication, 26.
PELISSIER, C. (2017) « Accompagner le chercheur en SHS à l’ère des humanités numériques : des outils pour le développement d’une activité cognitive augmentée », Cahier du numérique, vol.13, 3-4, p. 167-193.
PEREA, F. et RICHARD A. (2017) « De qu(o)i Siri est-il le nom ? », Le discours et la langue, n°9/2.
PEREA, F (2016) « Nature et technologie langagière dans les dialogues oraux homme/machine », Communication, 34/1.
RICHARD, A, (2014b) “Noir c’est Black : il y a plus d’espoir... Introduction au concept de mélanymie”, Ghislaine Rolland-Lozachmeur (éd.), Les mots en force dans le discours. Le pouvoir des mots et la peur qu’ils suscitent... Tome 2, , Brest : Éditions Université de Bretagne, p.109-123.
RICHARD, A., HAILON, F. et GUELLIL, N. (2015) Les Discours politique identitaire dans les médias, Paris : L’Harmattan, Coll. « Questions Contemporaines ».
RICHARD, A., et FAURÉ, L. (2015) « La nomination identitaire : de l’inapproprié aux réappropriations », Langue française, Paris, n°188, p.77-90.
RICHARD, A., PERERA, E. et FAURÉ, L. (2016) Corps, numéro 14, dossier rubrique “Découvrir”, CNRS Editions.
SANDRI, E. et ALIDIERES, L. (2015) « Enjeux d’un dispositif de médiation culturelle en contexte carcéral : quelles situation de communication ? », Culture et musées, n°26, p. 199-207.
VERDIER M. (2014) « Identités et communautés de pratiques des chatteurs malgachophones dans les cybercafés de Tananarive (Madagascar) », Cahiers d’Etudes africaines, p. 695-714.

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