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Accueil du site > Equipes de recherche > ÉQUIPE 2 : Discours, praxis, interactions

Programme 2

Environnements interactionnels contraints

13 avril 2015

Participants : L. Alidières, B. Bonu, C. Charnet, L. Fauré, C. Pélissier.

Ce programme s’est développé dans la précédente contractualisation avec le recueil et l’exploitation à fin d’analyse qualitative de deux corpus enregistrés en prison, en France (40 heures d’enregistrements audiovisuels). Le projet se caractérise par des enquêtes de terrain instrumentées, dans un environnement contraint et complexe. Les Sciences du Langage n’avaient jamais investi ce terrain de recherche en milieu contraint. Pourtant, au cours des interactions (entretiens, cours, réunions) qui se déroulent dans des environnements contraints, les ressources linguistiques se déclinent dans des formes spécifiques : catégorisation pour référer aux personnes, choix de formulations, etc. Le recueil de ce corpus s’accompagne d’une réflexion sur les dispositifs d’observation (sécuritaires et pour la recherche). Il s’accompagne d’une démarche de réflexion sur les pratiques de recherche et leurs évolutions dans ces environnements. Les collaborations interdisciplinaires et internationales permettront la constitution d’une communauté européenne des chercheurs travaillant sur des thématiques carcérales.

Objectifs

  • Interactions et Technologies Éducatives en Environnement Carcéral - ITEEC
    Cette recherche se développe par l’action : « Enseignement à distance pour public empêché – EADPE », insérée dans le projet Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) : « Réussir en 3D… pour une première année Déterminante, Diversifiée et Différente » (2012-2020), porté par l’Université de Montpellier 3. Elle s’applique à caractériser par une méthode ethnographique et une analyse des interactions d’une part des situations de formation se déroulant en milieu contraint en présentiel et à distance et d’autre part des pratiques d’usages pédagogiques (de la conception des ressources à leur déroulement pédagogique).
  • Interactions et Cadres d’Accès Restreint – I&CAR
    En continuité avec les premiers résultats du précédent projet « Vidéo-surveillance » (2010-2013), cette action de recherche vise à explorer des espaces d’observation dont l’accès est usuellement restreint ou interdit aux chercheurs (univers industriels, institutions sécurisées, environnements confidentiels, dangereux ou délicats…). L’interrogation porte sur l’usage de l’image dans des interactions se déroulant dans des environnements sécuritaires.

Réalisations prévues

  • Colloque international sur les données recueillies dans différents pays (Montpellier, 2016)
  • Journée thématique sur l’image dans l’interaction en environnement sécuritaire
  • Interventions dans les journées de recherche IDEFI. Les compétences établies dans le domaine de l’enseignement en prison vont constituer l’apport appliqué et de recherche de l’Unité au projet IDEFI (cf. supra).
  • Constitution d’un réseau scientifique européen en continuité avec les projets financés par l’Union européenne de la précédente contractualisation
  • Demande actuellement en cours pour un partenariat Grundtvig qui sera suivie d’une demande de financement multilatéral.