Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Equipes de recherche > ÉQUIPE 2 : Discours, praxis, interactions

Programme 1

Éducation et Humanités numériques

13 avril 2015

Participants : L. Alidières, C. Charnet, S. Mailles-Viard Metz, C. Pélissier.

Ce programme se focalise sur les pratiques des enseignants et des apprenants dans l’usage d’instruments pédagogiques en contexte numérique d’apprentissage. Il s’appuie sur l’observation de phénomènes langagiers et interactionnels selon une démarche ethnographique, le plus souvent appariée à une approche expérimentale, linguistique et conversationnelle.

Objectifs :

  • Analyse de Pratiques d’Activités et Usages pédagogiques en enseignement Numérique - APUN
    Cette action a pour objectif d’observer puis d’analyser des situations d’apprentissage/enseignement en contexte numérique universitaire. L’analyse de ressources interactionnelles (audiovisuelle et textuelles notamment) a pour but de définir des recommandations en termes d’usage de solutions numériques et d’identifier des méthodologies de recueil et d’analyse de données.
  • DEmarche et Stratégie d’Aides - DESA
    La notion d’aide est ici abordée en tant qu’objet de recherche depuis 2011. Il s’agit de définir cet objet dans son contexte, comme un résultat mais aussi un processus menant à ce résultat. Dans le prochain plan, la notion d’aide sera plus particulièrement questionnée dans des dispositifs de formation innovants comme par exemple le MOOC (Massive open online course).

Réalisations prévues

  • Ouvrage sur les activités et usages pédagogiques en enseignementuniversitaire numérique