Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Equipes de recherche > ÉQUIPE 2 : Praxis, Interactions, Médiations et Humanités Numériques

Programme 1

Éducation et Humanités numériques

13 avril 2015

Participants : C. Charnet, S. Mailles-Viard Metz, C. Pélissier, E. Broucke, Félix Luschka, K. Sahli

Ce programme se focalise sur les pratiques des enseignants et des apprenants dans l’usage d’instruments pédagogiques en contexte numérique d’apprentissage. Il s’appuie sur l’observation de phénomènes langagiers et interactionnels selon une démarche ethnographique, le plus souvent appariée à une approche expérimentale, linguistique et conversationnelle.

Objectifs

  • Etude des pratiques émergentes d’apprentissage et d’enseignement dans l’usage d’instruments pédagogiques en contexte numérique ;
  • Etude des outils avec une démarche inédite dans le domaine des humanités numériques, qui s’ancre dans le domaine de l’éducation ou de la santé.

Ces études s’appuient sur une approche conversationnelle impliquant une observation ethnographique et une démarche ergonomique avec des observations naturelles et des expérimentations semi-contrôlées. L’objectif est d’identifier des méthodologies de recueil et d’analyse de données et de définir des recommandations.

Thématiques
Formations hybrides, cours magistral, scénarisation de contenu de cours dans des contextes naturels.

Projets

COMPER
Objet : Approche par compétences pour accompagner l’apprentissage de manière personnalisée
Financement ANR
Porté par le LIRIS avec IRIT, Educlever & PRAXILING
(Stéphanie Mailles-Viard Metz & Chrysta Pélissier)

Visite virtuelle d’un IUT : être acteur de son parcours
(Chrysta Pélissier et Stéphanie Mailles-Viard Metz)

L’Observatoire des pratiques en IUT
Objet : Mise en place d’un observatoire des pratiques en IUT
Porté par l’Association des Directeurs d’IUT et l’IUT de Montpellier-Sète - Université de Montpellier.
(Stéphanie Mailles-Viard Metz)

E-CONFIANCE
Objet : La confiance en ligne : recommandations et ressources éducatives.
Financement : Région Occitanie & FEDER - Projet Recherche & Société
Porté par PRAXILING avec EPSYLON & Pikcio
(Stéphanie Mailles-Viard Metz et Chrysta Pélissier)

MIXT
Objet : Actions éducatives intégration des femmes dans les métiers du numérique (montage d’un parcours d’Excellence)
Financement : IUT de Montpellier-Sète - Université de Montpellier
Porté par le département Informatique de l’IUT de Montpellier avec le collège de Paulhan (34) et le rectorat de l’académie de Montpellier
(Stéphanie Mailles-Viard Metz)

MOUV
Objet : se Motiver et s’Orienter à l’Université grâce aux environnements Virtuels
Financement : ESPE Languedoc Roussillon
Porté par PRAXILING avec EPSYLON et LIRMM
(Stéphanie Mailles-Viard Metz, Nathalie Auger, Sophie Dufour, Jérémi Sauvage, Chrysta Pélissier)

E-learning, moocs et cours multimedia

Master Humanités numériques - Formation à distance ; conception de ressources éducatives numériques et de parcours d’apprentissage en ligne
(Charnet, Bruno Bonu, François Perea, Lucie Alidières-DUmonceaud, Arnaud Richard, Laurent Fauré, Chrysta Pélissier, Stéphanie Metz, Rachel Panckhurst)

MOOC Shell Linux
Objet : Développer un MOOC pour l’apprentissage du Shell Linux
Financement UOMED et DSIN - Université de Montpellier
Porté par UOMED, Université Virtuelle de Tunisie et IUT de Montpellier-Site -Université de Montpellier.

MOOC Ville Durable :être acteur du changement
(Chrysta Pélissier)

MOOC (MUN)
En collaboration avec des partenaires marocains sur la curation de contenu qui sera intégré au MUN (Maroc Université Numérique) financé par Ministère marocain de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère français de l’enseignement supérieur.
(Chantal Charnet)

PREFALC - « Promouvoir la formation et la recherche en Humanités numériques Colombie-France-Pérou » dans le domaine des Humanités numériques
(Chantal Charnet en partenariat avec l’Université de Piura (Pérou) et l’Université de Caldas (Manizales-Colombie))

« Être chercheur à l’ère du numérique : de nouvelles pratiques »
Formation doctorale à distance (10h) destinée à l’ensemble des doctorants de l’école doctorale 58 avec production de ressources multimédia :
(Chantal Charnet)

GOPIGO
Objet : Utilisation de robots pour l’apprentissage de l’informatique en DUT et développement de ressources pédagogiques.
Financement : Département Informatique de l’IUT de Montpellier-Sète et DSIN - Université de Montpellier
Porté par : le département Informatique de l’IUT de Montpellier - LIRMM - Université de Montpellier - (décharge horaire et production de ressources)

Publications

(extraits)
ALIDIERES L. et CHARNET C. (2014) « Scénarisation d’un enseignement universitaire à distance : quand les étudiants sont détenus », Formation et profession, 22 (2), p. 45-55.
CHARNET, C. (2016). « Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs », P. Bonfils, P. Dumas et L. Massou (éds), Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, Questions de communication (PUN-Editions Universitaires de Lorraine), collection « Série Actes », p. 125-144.
MAILLES-VIARD METZ, S. (2015) Autonomie et apprentissage universitaire : aides et outils, ISTE éditions, Hermes Science Publishing.
PELISSIER, C. et PUUSTINEN, M. (2017) Numéro spécial « Notion d’aide numérique dans un dispositif de formation en ligne : approches théoriques et méthodologiques », Distances et Médiations des Savoirs (DMS), 19.

Retour vers la page de présentation de l’équipe.