Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Doctorants

PERROUX Jérémy

Courriel  : jeremy.perroux@hotmail.fr

Equipe 2 - Discours, praxis, interactions, environnements numériques

Laboratoire d’accueil - Praxiling UMR 5267

Domaine de recherche :

Le dispositif du Service Civique : du conflit entre logiques instituantes et logiques instituées dans la participation citoyenne des jeunes.

Mots-clés : Service Civique, institution, légitimité, jeunesse, éducation populaire, stéréotypes, analyse du discours, praxématique

Je mène une recherche-action sur le dispositif du Service Civique. Mon travail consiste à interroger la production de sens de la formule « Service Civique », d’en comprendre l’hétérogénéité sémantique, les enjeux socio-politiques, et les conflits sous-jacents à la production. Autrement dit, j’interroge dans une perspective d’analyse du discours les dynamiques institutionnelles qui conditionnent la formation et la transformation d’un dispositif central pour les politiques de la jeunesse. Ce questionnement global m’amène à confronter des points de vue hétérogènez sur cet objet : ceux des institutions, des associations, des jeunes. J’analyse alors comment cette confrontation produit des systèmes de représentations stéréotypées de l’altérité, et commet elle engendre des reconfigurations du dispositif et des pratiques discursives qui lui sont liées.
Ce travail est une recherche-action, puisqu’il se fait sur la base d’un projet de transformation territoriale (dans le département de l’Hérault) du dispositif, mené par une association pour laquelle je travaille par ailleurs, et appuyé par des institutions et des élus locaux.
Mon corpus articule des discours oraux de jeunes, d’élus, et d’institutions recueillis sur ce terrain professionnel, avec de discours écrits de ces mêmes catégories d’acteurs, mais hors du projet de transformation du dispositif. Cette comparaison permet de comprendre comment une structure d’éducation populaire retravaille le sens du Service Civique selon sur la base des valeurs et des pratiques qui lui sont propres.


Encadrement

Catherine Détrie (Praxiling, UMR 5267)

Publications

Détrie C., et Perroux J., [Juillet 2014], « De quelques stéréotypes catégorisateurs du même et de l’autre dans les discours de Dakar, ou l’Afrique fantasmée de deux présidents français », Congrès mondial de linguistique française 2014, Berlin.

Perroux J., [Juin 2014], « L’émergence du concept de l’Occident dans la représentation de l’Afrique : l’exemple de la production de sens des deux praxèmes dans le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy », Signes, discours et sociétés, n°12.

Expérience d’enseignement

TD Sémiologie de l’image (70h)
TD Analyse du discours des organisations (26h)