Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Permanents

PELISSIER Chrysta

JPEG - 7.9 ko
Chrysta Pélissier
Maître de conférences (7e section)

* Enseignante au département MMI de l’IUT de Beziers - Université Montpellier,

Chargée de mission « Innovation pédagogique »
Courriel  : chrysta.pelissier@umontpellier.fr

Domaine de recherche :

  • EIAH - Conception et développement d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain : la notion d’aide dans les dispositifs de formation numérique
  • Approche des langues au primaire, au collège, au lycée et dans le supérieur avec les TIC
  • Lexicographie / Dictionnairique

Participation a deux projets de recherche :

  • DEmarches et Stratégies d’Aides (DESA) vise à proposer une réflexion sur les aides mises en jeu dans des dispositifs de formation, en ligne et en présentiel, intégrant les technologies de l’information et de la communication. Cette réflexion doit permettre :
    1) de proposer un modèle de caractérisation des aides mises en jeu dans différentes disciplines,
    2) d’envisager de nouvelles aides, innovantes d’un point de vue communicationnel et technologique,
    3) de proposer des dispositifs de formation des enseignants autour de la notion d’aide
    Ce projet a notamment donné lieu à deux journées d’étude
    > « Aide dans un dispositif de formation en ligne : : approches théoriques et méthodologiques »- Cette journée a été financé par ISCC - CNRS - 2011
    > « Aide en contexte d’apprentissage ». Cette journée a été financé par ORPHEE - 2015
  • MOOC Ville Durable
    Des travaux sont menés sur :
    1) Conception d’un MOOC : scénario, fonctionnalités
    2) Place du réseau social dans un dispositif MOOC
    3) Normalisation TEI-XML des contenus du MOOC, projet Ortolang

Responsabilités scientifiques :

  • Responsable de l’équipe 2 « Interactions dans des environnements technologisés » (2009-14) - Bilan de l’unité
  • ATIEF : Association des Technologies de l’information pour l’Education et la Formation (lien vers : http://www.inrp.fr/atief/). Elue au Conseil d’Administration (2013-16 et 2016-19).
  • Organisation du colloque RJC-EIAH - en le 16 et 17 juin 2016, à l’IUT de Montpellier
  • Membre du comité de rédaction de la revue STICEF

Publications 2015

Revues :

  1. Mailles-Viard Metz, S., Vayre, E. et Pélissier, C. (2015). « Concevoir un Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA), est-ce utile pour les étudiants ? », Revue Canadienne d’Education / Canadian Journal of Education, 38, 4.
  2. Pélissier, C. et Duthoit, E. (2015). « Modalités d’actualisation d’un scénario de MOOC au fur et à mesure de sa conception », revue RIPTU, revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, volume 12, numéro 1 & 2, http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_...
  3. Pélissier, C. (2015). « L’imaginaire dans les projets numériques : entretiens croisés autour de trois projets », revue Interfaces numériques, Thierry Gobert, Patrick Mpondo-Dicka - vol 4/2 - 2015 - pp.173-186, http://rin.revuesonline.com/gratuit...

Table ronde :

  1. Pélissier, C. (2015). « Motivation des étudiants pour les jeux : le cas des mots croisés en amphithéâtre pour le formation en DUT », conférence invitée à la Journée Pédagogique de l’ARIUT Midi-Pyrénées « Pédagogie, Pédago-Jeu : Comment motiver avec les TICE ? », 30 avril 2015, Figeac, France.
  2. Pélissier C. (2015). Participation à la table ronde Les échanges à l’Université, Colloque ATIU – Apprendre, transmettre, innover à et par l’Université, Université Montpellier 3, 24-26 juin 2015. Disponible sur Internet : https://www.canal-u.tv/auteurs/peli... (consulté le 29 juillet 2015).

Communications nationales et internationales :

  1. Pélissier, C. (2015). « Compétences liées au développement durable dans un dispositif de formation innovant, le MOOC : le cas de ‘’Ville durable : être acteur du changement’’, colloque international francophone Former au monde de demain, 2-3 avril 2015, Clermont-Ferrand, France.
  2. Pélissier, C., Mailles-Viard Metz, S. & Vayre, E. (2015). Une aide pour ‘’apprendre à apprendre’’ : le cas de l’Espace Personnel d’Apprentissage en IUT, dans les actes de l’atelier « La Notion d’aide en contexte numérique d’apprentissage : le rôle des acteurs impliqués » du 2 juin 2015, de la conférence EIAH 2015, 3-5 juin 2015, Agadir, Maroc.
  3. Pélissier, C. & Pujas, P. (2015). « Un réseau social pour les chercheurs : une réponse à des besoins identifiés MARTEL », démonstration. Actes de la conférence EIAH 2015, Agadir, 3-5 juin 2015 (pp. 469-471).
  4. Duthoit, E., Pélissier, C. (2015). « Forum de discussions et MOOCs : une organisation séquentielle », colloque EPAL, du 4 au 6 juin 2015, Grenoble, France.
  5. Pélissier, C., Bernard, W. & Baron, M. (2015). « Bilan d’un projet de site web en langues étrangères : entre appropriation des savoirs et professionnalisation », Journées ADIUT « Pédagogie et Professionnalisation : motivation et diversité », 25-27 mars 2015, Limoges, France.

Conférence invité :

  1. Pélissier, C. (2015). « Motivation des étudiants pour les jeux : le cas des mots croisés en amphithéâtre pour le formation en DUT », conférence invitée à la Journée Pédagogique de l’ARIUT Midi-Pyrénées « Pédagogie, Pédago-Jeu : Comment motiver avec les TICE ? », 30 avril 2015, Figeac, France.

Projets récents et responsabilités actuelles :

  • Directrice des études du Département MMI (2015-16)
  • Membre et coordinatrice (avec Minna Puustinen) d’un groupe national de chercheurs travaillant sur la notion d’AIDE dans l’apprentissage) ;
  • Membre du comité de Pilotage du colloque annuel Pédagogie & Professionalisation pour l’Association nationale des Directeurs d’IUT (ADIUT).
  • IUT en ligne : une ressource/visite virtuelle, pour la formation des futurs étudiants en DUT ;
  • Participation au Projet GIS- FDJ - Pilotage de François Pérea
  • DESA : Typologie des aides dans l’enseignement/apprentissage avec le numérique - Pilotage de Chrysta Pélissier