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PELISSIER Chrysta

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Chrysta Pélissier
Maître de conférences (7e section)

* Enseignante au département MMI de l’IUT de Beziers - Université Montpellier,

Domaine de recherche :

  • EIAH - Conception et développement d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain : la notion d’aide dans les dispositifs de formation numérique
  • Approche des langues au primaire, au collège, au lycée et dans le supérieur avec les TIC
  • Lexicographie / Dictionnairique

Participation a deux projets de recherche (actuellement) :

  • DEmarches et Stratégies d’Aides (DESA) vise à proposer une réflexion sur les aides mises en jeu dans des dispositifs de formation, en ligne et en présentiel, intégrant les technologies de l’information et de la communication. Cette réflexion doit permettre :
    1) de proposer un modèle de caractérisation des aides mises en jeu dans différentes disciplines,
    2) d’envisager de nouvelles aides, innovantes d’un point de vue communicationnel et technologique,
    3) de proposer des dispositifs de formation des enseignants autour de la notion d’aide
  • Projet Interactions & Dépendance 2015-2017 - Projet GIS- FDJ. Resp. François Pérea

Responsabilités scientifiques :

  • Responsable de l’équipe 2 « Interactions dans des environnements technologisés » (2009-14) - Bilan de l’unité
  • ATIEF : Association des Technologies de l’information pour l’Education et la Formation (lien vers : http://www.inrp.fr/atief/). Elue au Conseil d’Administration (2013-16 et 2016-19)
  • Membre du comité de rédaction de la revue STICEF
  • Membre et coordinatrice (avec Minna Puustinen) d’un groupe national de chercheurs travaillant sur la notion d’AIDE dans l’apprentissage ;
  • Membre du comité de pilotage de l’Assemblée Régionale des IUT Occitanie (ARIUT).

Publications : fin 2014-2016

1. Chapitres d’ouvrage
[1] Hulin, T. et Pélissier, C. (2014). « Quels ancrages théoriques pour s’adapter au nouvel environnement sociotechnique ? », Enseignement de l’expression-communication dans les IUTs : fondements théoriques, représentations, réalités, Mathilde Nouailler (eds), L’harmattan, pp 39-52, http://www.editions-harmattan.fr/in...

2. Directions d’ouvrages (DO)
[1] Pélissier, C. et Puustinen, M. (2015). Actes de l’Atelier EIAH, La notion d’aide en contexte numérique, Agadir, juin 2015, Maroc, 5 juin 2015. Disponible en ligne : http://atelier-aide.sciencesconf.org
[2] Iksal, S., Michel, C. et Pélissier, C. (2016). Actes de la conférence RJC-EIAH 2016, Montpellier, 16-17 juin 2016. Disponible en ligne : https://rjceiah.sciencesconf.org/da...

3. Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées (ACL)
[1] Vayre, E., Mailles-Viard Metz, S. et Pélissier, C. (2014). « Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1re année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? », revue STICEF, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication
pour l’Éducation et la Formation, n°21, n° spécial « Les EPA : entre description et conceptualisation ». Disponible en ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vo...
[2] Mailles-Viard Metz, S., Vayre, E. et Pélissier, C. (2015). « Concevoir un Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA), est-ce utile pour les étudiants ? », Revue Canadienne d’Education / Canadian Journal of Education, 38, 4.
[3] Pélissier, C. et Duthoit, E. (2015). « Modalités d’actualisation d’un scénario de MOOC au fur et à mesure de sa conception », revue RIPTU, revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, volume 12, numéro 1 & 2. Disponible en ligne : http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_...

4. Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées (ACL)
[1] Pélissier, C. (2014). « Le processus d’aide dans un dispositif numérique », revue internationale Formation et profession, pp 41-52, volume 22(1). Disponible en ligne : http://formation-profession.org/fr/...
[2] De Ceglie, A et Pélissier C. (2014). « Une ‘’communicologie genrée’’ dans les réseaux sociaux : le cas des femmes chef d’entreprise sur Viadeo », revue Synergies Italie du GERFLINT (Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale), n°10, pp 171-183. Disponible en ligne : http://gerflint.fr/Base/Italie10/De...
[3] Pélissier, C. (2015). « L’imaginaire dans les projets numériques : entretiens croisés autour de trois projets », revue Interfaces numériques, Thierry Gobert, Patrick Mpondo-Dicka - vol 4/2 - 2015 - pp.173-186. Disponible en ligne : http://rin.revuesonline.com/gratuit...
[4] Brudermann, C. et Pélissier, C. (à paraitre). « Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : retour d’expérience », revue NCRE (Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education),

5. Communications avec actes dans un congrès international (C-ACTI)
[1] Pélissier, C. (2015). « Compétences liées au développement durable dans un dispositif de formation innovant, le MOOC : le cas de ‘’Ville durable : être acteur du changement’’, actes du colloque international francophone Former au monde de demain, 2-3 avril 2015, Clermont-Ferrand, France
[2] Pélissier, C. (2016). « Rôle de l’enseignant ‘’accompagnant’’ dans la professionnalisation des étudiants à l’aube du Web 2.0 : une créativité à plusieurs niveaux », actes du colloque international francophone Former au monde de demain, 6-7 avril 2016, Clermont-Ferrand, France
[3] Laboureau, J, Jouchère N., Alidières, L. et Pélissier, C. (2016). Médiation préventive numérique dans le contexte du jeu d’argent en ligne : un projet d’avatar en phase avec les mots et les maux. !, actes du colloque international GLAT-Padova 2016 « Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel », 17-19 mai 2016, Padoue, Italie
[4] Alidières, L. et Pélissier, C. (à paraitre). Des dispositifs numériques à l’épreuve du jeu : analyse de modalités linguistiques, actes du 3° colloque international Frontières numériques - Perceptions, 1-2 décembre 2016, Toulon, France

6. Communications avec actes dans un congrès national (C-ACTN)
[1] Pélissier, C. et Vassallo, L. (2014). « Processus de construction du scénario pédagogique dans un Mooc : le cas du Mooc « Ville Durable : être acteur du changement’’ ». Actes du colloque JOCAIR 2014, 25-27 Juin, Paris, France.
[2] Vayre, E., Mailles-Viard Metz, S. et Pélissier, C. (2014). « Perception de la conception d’un EPA : le cas d’étudiants en 1re année de DUT informatique », actes du colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France, pp37-47
[3] Pélissier, C. et Bezeghiche, J. (2014). « Caractérisation du processus d’innovation d’un MOOC : flux, espaces et groupwares », actes du colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France, pp81-92
[4] Lédé, S. et Pélissier, C. (2014). « Modélisation du processus de mise en œuvre de la spontanéité dans des sites : chez les enseignants concepteurs pour leurs pairs », actes du colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France, pp60-66
[5] Pélissier, C. et Vassallo, L. (2014). « Pourquoi intégrer un réseau social dans un dispositif MOOC : un groupe Facebook pour le MOOC Ville Durable », actes du colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France, pp23-31
[6] Pélissier, C., Mailles-Viard Metz, S. et Vayre, E. (2015). Une aide pour ‘’apprendre à apprendre’’ : le cas de l’Espace Personnel d’Apprentissage en IUT, dans les actes de l’atelier « La Notion d’aide en contexte numérique d’apprentissage : le rôle des acteurs impliqués » du 2 juin 2015, de la conférence EIAH 2015, 3-5 juin 2015, Agadir, Maroc

7. Communications orales sans acte dans un congrès international ou national (C-COM)
[1] Pélissier, C. (2014). « Processus de mise en place d’une certification en contexte institutionnel : un levier pour la qualité et la formation des enseignants. » Communication présentée au 2e colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, 1-2 Mai 2014, Montréal, Canada
[2] Pélissier, C. et Vassallo L. (2014). « Entre motivation et stratégie d’apprentissage des participants : le MOOC « Ville Durable : être acteur du changement ». Communication présentée au 2e colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, 1-2 Mai, Montréal, Canada
[3] Pélissier, C. et Vassallo, L. (2014). How can a MOOC promote knowledge acquisition in environmental law : The example of the MOOC « Sustainable Cities : how to be an agent of change », Workshop, du 30 juin au 5 juillet 2014, 12e Colloque annuel de l’Académie de droit de l’environnement IUCN Academy of Environmental Law, Tarragone, Espagne
[4] Mailles-Viard Metz, S., Vayre, E. et Pélissier, C. (2014). « La conception d’un environnement personnel d’apprentissage : L’utilité perçue par les étudiants, son impact sur leur motivation et leur auto-efficacité », premier colloque Apport de l’innovation pédagogique aux nouveaux défis de l’enseignement supérieur et aux mutations sociétales, CIIP’14, 10-11 avril 2014, Université Mohammed V, Rabat, Maroc
[5] Pélissier, C., Bernard, W. et Baron, M. (2015). « Bilan d’un projet de site web en langues étrangères : entre appropriation des savoirs et professionnalisation », Journées ADIUT « Pédagogie et Professionnalisation : motivation et diversité », 25-27 mars 2015, Limoges, France
[6] Pélissier, C., Lundin, B. et Bernard, W. (2015). « Les TICE et l’anglais : un projet d’IUT Languedoc-Roussillon », Journées ADIUT « Pédagogie et Professionnalisation : motivation et diversité », 25-27 mars 2015, Limoges, France
[7] Pélissier, C. (2015). « Un MOOC est un projet d’établissement : le cas du MOOC ‘Ville durable : être acteur du changement’ », Journées ADIUT « Pédagogie et Professionnalisation : motivation et diversité », 25-27 mars 2015, Limoges, France
[8] Duthoit, E., et Pélissier, C. (2015). « Forum de discussions et MOOCs : une organisation séquentielle », colloque EPAL 2015, du 4 au 6 juin 2015, Grenoble, France

8. Conférences invitées (C-INV)
[1] Pélissier, C. (2014). « Trois niveaux d’accompagnement : des dispositifs à concevoir et adapter », atelier présentée au 5e journée ADIUT « Pédagogie et Professionnalisation : motivation et diversité », 27-28 mars 2014, Strasbourg, France
[2] Pélissier, C. (2014). Participation à la table ronde Néo-enseignement : les bouleversements induits par les dispositifs innovants dans l’enseignement, Colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France
[3] Pélissier, C. (2015). « Motivation des étudiants pour les jeux : le cas des mots croisés en amphithéâtre pour le formation en DUT », conférence invitée à la Journée Pédagogique de l’ARIUT Midi-Pyrénées « Pédagogie, Pédago-Jeu : Comment motiver avec les TICE ? », 30 avril 2015, Figeac, France
[4] Pélissier, C. (2015). Participation à la table ronde Les échanges à l’Université, Colloque ATIU – Apprendre, transmettre, innover à et par l’Université, Université Montpellier 3, 24-26 juin 2015. Disponible en ligne : https://www.canal-u.tv/auteurs/peli...
[5] Pélissier, C. (2016). MOOC « The sustainable city » : challenges and implementation, conférence invitée au colloque EMEMITALIA 2016 - Design the Future !, 7-9 septembre 2016, Modena, Italie. Disponible en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=YdH...

9. Ouvrage de vulgarisation (OV)
[1] Mailles-Viard Metz, S., Pélissier, C., Lê Hung M., et Kennel, S. (à paraitre). Le projet : les pratiques en IUT. L’Harmattan.

10. Chapitre d’ouvrage de vulgarisation (COV)
[1] Pélissier, C. (2016). Un MOOC au sein d’un IUT : un investissement au sein d’un établissement. Le projet : les pratiques en IUT, L’harmattan, pp 152-158
[2] Pélissier, C., Bernard, W. et Baron, M. (2016). Motivation des étudiants dans une pédagogie multidisciplinaire par projet : le cas d’un site Web en langues étrangères. Le projet : les pratiques en IUT, L’harmattan, pp 92-99
[3] Fédon, A. et Pélissier, C. (2016). Deux projets pour favoriser l’insertion professionnelle : développer l’autonomie et la culture des résultats. Le projet : les pratiques en IUT, L’harmattan, pp 47-54

11. Outils de recherche (OR)
[1] Pélissier, C. (2016). Dépôt du corpus MOOC Ville Durable sur la plateforme ORTOLANG, contenant les échanges présents sur les forums de discussions. URL : https://www.ortolang.fr/market/corp...