Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Permanents

PELISSIER Chrysta

JPEG - 7.9 ko
Chrysta Pélissier
Maître de conférences (7e section)

* Enseignante au département MMI de l’IUT de Beziers - Université Montpellier,

Domaine de recherche :

  • EIAH - Conception et développement d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain : la notion d’aide dans les dispositifs de formation numérique
  • Approche des langues au primaire, au collège, au lycée et dans le supérieur avec les TIC
  • Lexicographie / Dictionnairique

Participation a trois projets de recherche (actuellement) :

  • Projet DEmarches et Stratégies d’Aides (DESA) vise à proposer une réflexion sur les aides mises en jeu dans des dispositifs de formation, en ligne et en présentiel, intégrant les technologies de l’information et de la communication. Cette réflexion doit permettre :
    1) de proposer un modèle de caractérisation des aides mises en jeu dans différentes disciplines,
    2) d’envisager de nouvelles aides, innovantes d’un point de vue communicationnel et technologique,
    3) de proposer des dispositifs de formation des enseignants
  • Projet Interactions & Dépendance 2015-2017 - Projet GIS- FDJ. Resp. François Pérea
  • Projet MOUV (se Motiver et s’Orienter à l’Université grâce aux environnements Virtuels). Collaboration PRAXILING, EPSILON & LIRMM. Financement ESPE LR. 2017-2018. Resp. Stéphanie Mailles-Viard Metz

Responsabilités scientifiques :

  • Responsable de l’équipe 2 « Interactions dans des environnements technologisés » (2009-14) -
    PDF - 215.2 ko
  • ATIEF : Association des Technologies de l’information pour l’Education et la Formation (lien vers : http://www.inrp.fr/atief/). Elue au Conseil d’Administration (2013-16 et 2016-19)
  • ASL : Association des Sciences du Langage (ASL
  • Membre du comité de rédaction de la revue STICEF
  • Membre et coordinatrice (avec Minna Puustinen) d’un groupe national de chercheurs travaillant sur la notion d’AIDE dans l’apprentissage ;
  • Membre du comité de pilotage de l’Assemblée Régionale des IUT Occitanie (ARIUT).

Publications 2014-17 :

HDR « L’aide en question : un composant majeur dans l’éducation et les humanités numériques », soutenance prévue le 22 juin 2017, Site St Charles, Université Montpellier 3

1. Ouvrage
[1] Mailles-Viard Metz, S., Lê Hung M., Pélissier, C. et Kennel, S. (2017). Le projet : les pratiques en IUT. L’Harmattan.

2. Chapitre d’ouvrage (CO)
[1] Pélissier, C. (2016). Un MOOC au sein d’un IUT : un investissement au sein d’un établissement. Le projet : les pratiques en IUT, L’harmattan, pp 152-158
[2] Pélissier, C., Bernard, W. et Baron, M. (2016). Motivation des étudiants dans une pédagogie multidisciplinaire par projet : le cas d’un site Web en langues étrangères. Le projet : les pratiques en IUT, L’harmattan, pp 92-99
[3] Fédon, A. et Pélissier, C. (2016). Deux projets pour favoriser l’insertion professionnelle : développer l’autonomie et la culture des résultats. Le projet : les pratiques en IUT, L’harmattan, pp 47-54
[4] Hulin, T. et Pélissier, C. (2014). « Quels ancrages théoriques pour s’adapter au nouvel environnement sociotechnique ? », Enseignement de l’expression-communication dans les IUTs : fondements théoriques, représentations, réalités, Mathilde Nouailler (eds), L’harmattan, pp 39-52, http://www.editions-harmattan.fr/in...

3. Directions d’ouvrages (DO)
[1] Puustinen, C. et Pélissier, M. (2017). Actes de l’Atelier EIAH, Aider à aider, Strasbourg, juin 2017, Maroc, 6 juin 2017. Disponible en ligne : https://aider-a-aider.sciencesconf.org
[2] Pélissier, C. et Puustinen, M. (2015). Actes de l’Atelier EIAH, La notion d’aide en contexte numérique, Agadir, Maroc, 5 juin 2015. Disponible en ligne : http://atelier-aide.sciencesconf.org
[3] Iksal, S., Michel, C. et Pélissier, C. (2016). Actes de la conférence RJC-EIAH 2016, Montpellier, 16-17 juin 2016. Disponible en ligne : https://rjceiah.sciencesconf.org/da...

4. Directions de revue (DOR)
[1] Pélissier, C. et Puustinen, M. (à paraitre). Distances et Médiations des Savoirs (DMS), numéro spécial « Notion d’aide dans un dispositif de formation en ligne : approches théoriques et méthodologiques. ».

5. Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées (ACL)
[1] Vayre, E., Mailles-Viard Metz, S. et Pélissier, C. (2014). « Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1re année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? », revue STICEF, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication
pour l’Éducation et la Formation, n°21, n° spécial « Les EPA : entre description et conceptualisation ». Disponible en ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vo...
[2] Mailles-Viard Metz, S., Vayre, E. et Pélissier, C. (2015). « Concevoir un Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA), est-ce utile pour les étudiants ? », Revue Canadienne d’Education / Canadian Journal of Education, 38, 4. Disponible en ligne : http://journals.sfu.ca/cje/index.ph...
[3] Pélissier, C. et Duthoit, E. (2015). « Modalités d’actualisation d’un scénario de MOOC au fur et à mesure de sa conception », revue RIPTU, revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, volume 12, numéro 1 & 2. Disponible en ligne : http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_...
[4] Pélissier, C. et Alidières, L. (à paraitre). « Analysis of the quiz in a preventive digital gambling device ». Procedia — Social and Behavioral Sciences
[5] Brudermann, C. et Pélissier, C. (à paraitre). « Accompagnement à l’autonomie d’apprentissage dans les cours en ligne offerts aux masses : contribution à la définition de la notion « d’agir participant » », revue DMS (Distances et Médiations des Savoirs), automne 2017.

6. Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées (ACL)
[1] Pélissier, C. (2014). « Le processus d’aide dans un dispositif numérique », revue internationale Formation et profession, pp 41-52, volume 22(1). Disponible en ligne : http://formation-profession.org/fr/...
[2] De Ceglie, A et Pélissier C. (2014). « Une ‘’communicologie genrée’’ dans les réseaux sociaux : le cas des femmes chef d’entreprise sur Viadeo », revue Synergies Italie du GERFLINT (Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale), n°10, pp 171-183. Disponible en ligne : http://gerflint.fr/Base/Italie10/De...
[3] Pélissier, C. (2015). « L’imaginaire dans les projets numériques : entretiens croisés autour de trois projets », revue Interfaces numériques, Thierry Gobert, Patrick Mpondo-Dicka - vol 4/2 - 2015 - pp.173-186. Disponible en ligne : http://rin.revuesonline.com/gratuit...
[4] Brudermann, C. et Pélissier, C. (à paraitre). « Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : retour d’expérience », revue NCRE (Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education), printemps 2017.

7. Communications avec actes dans un congrès international (C-ACTI)
[1] Pélissier, C. (2015). « Compétences et méta-compétences liées au développement durable dans le MOOC ‘’Ville durable : être acteur du changement’’, actes du colloque international francophone Former au monde de demain, 2-3 avril 2015, Clermont-Ferrand, France. En ligne : http://www.iddlab.org/community/pg/...
[2] Laboureau, J, Jonchère N., Alidières, L. et Pélissier, C. (2016). Médiation préventive numérique dans le contexte du jeu d’argent en ligne : un projet d’avatar en phase avec les mots et les maux. !, actes du colloque international GLAT-Padova 2016 « Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel », 17-19 mai 2016, Padoue, Italie
[3] Alidières, L. et Pélissier, C. (2017). Des dispositifs numériques à l’épreuve du jeu : analyse de modalités linguistiques, actes du 3° colloque international Frontières numériques - Perceptions, 1-2 décembre 2016, Toulon, France

8. Communications avec actes dans un congrès national (C-ACTN)
[1] Pélissier, C. et Vassallo, L. (2014). « Processus de construction du scénario pédagogique dans un Mooc : le cas du Mooc « Ville Durable : être acteur du changement’’ ». Actes du colloque JOCAIR 2014, 25-27 Juin, Paris, France.
[2] Vayre, E., Mailles-Viard Metz, S. et Pélissier, C. (2014). « Perception de la conception d’un EPA : le cas d’étudiants en 1re année de DUT informatique », actes du colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France, pp37-47. URL des actes : https://hal.inria.fr/hal-01187103/f...
[3] Pélissier, C. et Bezeghiche, J. (2014). « Caractérisation du processus d’innovation d’un MOOC : flux, espaces et groupwares », actes du colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France, pp 81-92. URL des actes : https://hal.inria.fr/hal-01187103/f...
[4] Lédé, S. et Pélissier, C. (2014). « Modélisation du processus de mise en œuvre de la spontanéité dans des sites : chez les enseignants concepteurs pour leurs pairs », actes du colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France, pp60-65. URL des actes : https://hal.inria.fr/hal-01187103/f...
[5] Pélissier, C. et Vassallo, L. (2014). « Pourquoi intégrer un réseau social dans un dispositif MOOC : un groupe Facebook pour le MOOC Ville Durable », actes du colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France, pp23-31. URL des actes : https://hal.inria.fr/hal-01187103/f...
[6] Pélissier, C., Mailles-Viard Metz, S. et Vayre, E. (2015). Une aide pour ‘’apprendre à apprendre’’ : le cas de l’Espace Personnel d’Apprentissage en IUT, dans les actes de l’atelier « La Notion d’aide en contexte numérique d’apprentissage : le rôle des acteurs impliqués » du 2 juin 2015, de la conférence EIAH 2015, 3-5 juin 2015, Agadir, Maroc

9. Conférences invitées (C-INV)
[1] Pélissier, C. (2014). Participation à la table ronde Néo-enseignement : les bouleversements induits par les dispositifs innovants dans l’enseignement, Colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France
[2] Pélissier, C. (2015). « Motivation des étudiants pour les jeux : le cas des mots croisés en amphithéâtre pour le formation en DUT », conférence invitée à la Journée Pédagogique de l’ARIUT Midi-Pyrénées « Pédagogie, Pédago-Jeu : Comment motiver avec les TICE ? », 30 avril 2015, Figeac, France
[3] Pélissier, C. (2015). Participation à la table ronde Les échanges à l’Université, Colloque ATIU – Apprendre, transmettre, innover à et par l’Université, Université Montpellier 3, 24-26 juin 2015. Disponible en ligne : https://www.canal-u.tv/auteurs/peli...
[4] Pélissier, C. (2016). MOOC « The sustainable city » : challenges and implementation, conférence invitée au colloque EMEMITALIA 2016 - Design the Future !, 7-9 septembre 2016, Modena, Italie.

10. Outils de recherche (OR)
[1] Pélissier, C. (2016). Dépôt du corpus MOOC Ville Durable sur la plateforme ORTOLANG, contenant les échanges présents sur les forums de discussions. URL : https://www.ortolang.fr/market/corp...