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PELISSIER Chrysta

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Chrysta Pélissier
Maître de conférences (7e section)

* Enseignante au département MMI de l’IUT de Beziers - Université Montpellier,

Domaine de recherche :

  • EIAH - Conception et développement d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain : la notion d’aide dans les dispositifs de formation numérique
  • Approche des langues au primaire, au collège, au lycée et dans le supérieur avec les TIC
  • Lexicographie / Dictionnairique

Participation a trois projets de recherche (actuellement) :

  • Projet DEmarches et Stratégies d’Aides (DESA) vise à proposer une réflexion sur les aides mises en jeu dans des dispositifs de formation, en ligne et en présentiel, intégrant les technologies de l’information et de la communication. Cette réflexion doit permettre :
    1) de proposer un modèle de caractérisation des aides mises en jeu dans différentes disciplines,
    2) d’envisager de nouvelles aides, innovantes d’un point de vue communicationnel et technologique,
    3) de proposer des dispositifs de formation des enseignants
  • Projet Interactions & Dépendance 2015-2017 - Projet GIS- FDJ. Resp. François Pérea
  • Projet MOUV (se Motiver et s’Orienter à l’Université grâce aux environnements Virtuels). Collaboration PRAXILING, EPSILON & LIRMM. Financement ESPE LR. 2017-2018. Resp. Stéphanie Mailles-Viard Metz

Responsabilités scientifiques :

  • Responsable de l’équipe 2 « Interactions dans des environnements technologisés » (2009-14) -
    PDF - 215.2 ko
  • ATIEF : Association des Technologies de l’information pour l’Education et la Formation (lien vers : http://www.inrp.fr/atief/). Elue au Conseil d’Administration (2013-16 et 2016-19)
  • Membre du comité de rédaction de la revue STICEF
  • Membre et coordinatrice (avec Minna Puustinen) d’un groupe national de chercheurs travaillant sur la notion d’AIDE dans l’apprentissage ;
  • Membre du comité de pilotage de l’Assemblée Régionale des IUT Occitanie (ARIUT).

Publications

HDR « L’aide en question : un composant majeur dans l’éducation et les humanités numériques », soutenance prévue le 22 juin 2017, Site St Charles, Université Montpellier 3

1. Ouvrage
[1] Mailles-Viard Metz, S., Lê Hung M., Pélissier, C. et Kennel, S. (2017). Le projet : les pratiques en IUT. L’Harmattan.
[2] Pélissier, C. (à paraitre). Etre un chercheur à l’ère du numérique.

2. Chapitre d’ouvrage (CO)
[1] Pélissier, C. (2016). Un MOOC au sein d’un IUT : un investissement au sein d’un établissement. Le projet : les pratiques en IUT, L’harmattan, pp 152-158

  • [2] Pélissier, C., Bernard, W. et Baron, M. (2016). Motivation des étudiants dans une pédagogie multidisciplinaire par projet : le cas d’un site Web en langues étrangères. Le projet : les pratiques en IUT, L’harmattan, pp 92-99
  • [3] Fédon, A. et Pélissier, C. (2016). Deux projets pour favoriser l’insertion professionnelle : développer l’autonomie et la culture des résultats. Le projet : les pratiques en IUT, L’harmattan, pp 47-54
  • [4] Hulin, T. et Pélissier, C. (2014). « Quels ancrages théoriques pour s’adapter au nouvel environnement sociotechnique ? », Enseignement de l’expression-communication dans les IUTs : fondements théoriques, représentations, réalités, Mathilde Nouailler (eds), L’harmattan, pp 39-52, http://www.editions-harmattan.fr/in...

3. Directions d’ouvrages (DO)
[1] Puustinen, C. et Pélissier, M. (2017). Actes de l’Atelier EIAH, Aider à aider, Strasbourg, juin 2017, Maroc, 6 juin 2017. Disponible en ligne : https://aider-a-aider.sciencesconf.org
[2] Pélissier, C. et Puustinen, M. (2015). Actes de l’Atelier EIAH, La notion d’aide en contexte numérique, Agadir, Maroc, 5 juin 2015. Disponible en ligne : http://atelier-aide.sciencesconf.org
[3] Iksal, S., Michel, C. et Pélissier, C. (2016). Actes de la conférence RJC-EIAH 2016, Montpellier, 16-17 juin 2016. Disponible en ligne : https://rjceiah.sciencesconf.org/da...
[4] Pélissier, C. et Deyrich M-C (2008). Actes du colloque international CATAC’08 (Cultural Attitudes towards Technology and Communication), 6th conférence, Les TIC : des ponts entre les cultures ? Théories, obstacles, bonnes pratiques, ICTs bridging cultures ? Theories, obstacles and best practices, 24, 25, 26 et 27 juin 2008, DVD N°ISAN : 0000-0001-F9F2-0000-3-0000-0000-S

4. Directions de revue (DOR)
[1] Pélissier, C. (2012). Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RIPTU), 9(3), numéro spécial « Notion d’aide dans un dispositif de formation ». Disponible en ligne : http://www.ijthe.org/fr/numeros/vie...
[2] Pélissier, C. et Puustinen, M. (à paraitre). Distances et Médiations des Savoirs (DMS), numéro spécial « Notion d’aide dans un dispositif de formation en ligne : approches théoriques et méthodologiques. ».

5. Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées (ACL)
[1] Pélissier, C. (2002). « Analyse de Mon Premier Dictionnaire », revue ALSIC (Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication), rubrique Analyse de logiciel, décembre 2002, volume 5, numéro 2, pp 269-286. Disponible en ligne : http://alsic.revues.org/2102
[2] Pélissier, C. (2003). « Un logiciel d’aide à l’enseignement de la lecture », analyse de logiciel, revue Cahiers pédagogiques, numéro de décembre 2003, 419, pp 3-6
[3] Pélissier, C. (2004). « Caractérisation des interfaces porteuses d’information dans un environnement informatique d’aide à l’apprentissage de la lecture », revue ALSIC (Apprentissage des Langues et Système d’Information et de Communication, rubrique Recherche, volume 6, numéro 2, Janvier 2004, pp 215-245. Disponible en ligne : http://alsic.revues.org/2212
[4] Brudermann, C. et Pélissier, C. (2008). « Les gestes professionnels de l’enseignant de langues : mise en œuvre d’outils d’aide à la formation », Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RIPTU), volume 5, numéro 2. Disponible en ligne : http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_...
[5] Pélissier, C. et Mailles-Viard Metz, S. (2010). « Deviating technologies to design personal and creative help in elearning ». Procedia — Social and Behavioral Sciences, 2, no 2 : Innovation and Creativity in Education, 3552-3557. Doi : 10.1016/j.sbspro.2010.03.550
[6] Pélissier, C. et Qotb, H. (2012). « Réseaux sociaux et apprentissage des langues – Spécificités et rôles de l’utilisateur », revue ALSIC (Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication),, volume 15, n°2, juin 2012. Disponible en ligne : http://alsic.revues.org/2513
[7] Pélissier, C. (2012). « Notion d’aide dans un dispositif de formation en ligne : approches théoriques et méthodologiques », synthèse de la la journée d’étude du 1 juillet 2011, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RIPTU). Disponible en ligne : http://www.ritpu.org/spip.php?rubri...
[8] Loisy C. et Pélissier, C. (2012). « Des aides pour une consigne ouverte : assistants cognitifs dans Pairform@nce. », Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RIPTU). Disponible en ligne : http://www.ritpu.org/spip.php?rubri...
[9] Duthoit, E., Mailles-Viard Metz, S. et Pélissier, C. (2012). « Processus d’aide en contexte d’apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser », revue STICEF, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication
pour l’Éducation et la Formation, n°19, n° spécial « Individualisation, personnalisation et adaptation des Environnements Numériques d’Apprentissage ». Disponible en ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classe.... DOI : 10.18463/PELISSIER.001
[10] Pélissier, C. et Mailles-Viard Metz, S. (2012). « Le C2I en IUTs : une aide aux acteurs impliqués », revue Questions Vives, vol.7, n°17, n° spécial « Des usages des TIC à la certification des compétentes numériques : quels processus de formation et de validation ? ». Disponible en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr.... Doi : 10.4000/questionsvives.1018, http://questionsvives.revues.org/1018
[11] Vayre, E., Mailles-Viard Metz, S. et Pélissier, C. (2014). « Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1re année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? », revue STICEF, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication
pour l’Éducation et la Formation, n°21, n° spécial « Les EPA : entre description et conceptualisation ». Disponible en ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vo...
[12] Mailles-Viard Metz, S., Vayre, E. et Pélissier, C. (2015). « Concevoir un Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA), est-ce utile pour les étudiants ? », Revue Canadienne d’Education / Canadian Journal of Education, 38, 4. Disponible en ligne : http://journals.sfu.ca/cje/index.ph...
[13] Pélissier, C. et Duthoit, E. (2015). « Modalités d’actualisation d’un scénario de MOOC au fur et à mesure de sa conception », revue RIPTU, revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, volume 12, numéro 1 & 2. Disponible en ligne : http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_...
[14] Pélissier, C. et Alidières, L. (à paraitre). « Analysis of the quiz in a preventive digital gambling device ». Procedia — Social and Behavioral Sciences
[15] Brudermann, C. et Pélissier, C. (à paraitre). « Accompagnement à l’autonomie d’apprentissage dans les cours en ligne offerts aux masses : contribution à la définition de la notion « d’agir participant » », revue DMS (Distances et Médiations des Savoirs), automne 2017.

6. Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées (ACL)
[1] Pélissier, C. (2004). « Les connaissances liées à l’apprentissage de la lecture dans un dictionnaire électronique pour enfants », revue CORELA (COgnition, REprésentation, LAngage), numéro spécial, Colloque AFLS, février 2005. Disponible en ligne : http://corela.edel.univ-poitiers.fr...
[2] Pélissier, C. (2014). « Le processus d’aide dans un dispositif numérique », revue internationale Formation et profession, pp 41-52, volume 22(1). Disponible en ligne : http://formation-profession.org/fr/...
[3] De Ceglie, A et Pélissier C. (2014). « Une ‘’communicologie genrée’’ dans les réseaux sociaux : le cas des femmes chef d’entreprise sur Viadeo », revue Synergies Italie du GERFLINT (Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale), n°10, pp 171-183. Disponible en ligne : http://gerflint.fr/Base/Italie10/De...
[4] Pélissier, C. (2015). « L’imaginaire dans les projets numériques : entretiens croisés autour de trois projets », revue Interfaces numériques, Thierry Gobert, Patrick Mpondo-Dicka - vol 4/2 - 2015 - pp.173-186. Disponible en ligne : http://rin.revuesonline.com/gratuit...
[5] Brudermann, C. et Pélissier, C. (à paraitre). « Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : retour d’expérience », revue NCRE (Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education), printemps 2017.

7. Communications avec actes dans un congrès international (C-ACTI)
[1] Pélissier, C. (2001). « Rôles de l’enseignant dans un environnement informatique d’aide à l’enseignement et à l’apprentissage de la lecture », actes du colloque international Initiatives 2001, Agence universitaire de la Francophonie, septembre 2001, Beyrouth, Liban
[2] Pélissier, C. (2001). « Specification and problems related to the design of an aided learning-to-read software », actes du colloque international ICCE 2001 International Conference on Computers in Education, November 2001, Korea
[3] Pélissier, C. (2002). « Guidance for a Learner Using an Aided Learning-to-Read Software », actes du colloque international ED-MEDIA 2002, World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Denver, June 2002, Colorado, United States
[4] Pélissier, C. et Zeilinger-Trier, M. (2003). « Utilisation des différents dictionnaires pédagogiques français et allemands et études des définitions de notions politiques et sociales », n° 3-4, actes du colloque international DNPS du 13, 14, 15 novembre 2003, Nancy, France
[5] Pélissier, C., Jadelot, C. et Pierrel, J-M. (2004). « Méthodologie liée à l’utilisation de grandes ressources linguistiques dans le cadre de l’apprentissage », actes du colloque international Euralex, juillet 2003, Lorient, France, pp 1-5
[6] Pélissier, C. et Becker, C. (2005). « Le modèle de connaissance dans LyText : un environnement informatique d’aide à la préparation du baccalauréat », actes du 1er colloque international de didactique cognitive Didcog (Didactique et Cognition), Toulouse, France, 26-28 janvier 2005
[7] Pélissier, C. et Becker, C. (2005). « Adaptation of a computerized dictionary for language learning : The “Trésor de la Langue Française informatisé” and French language », actes du colloque international Complex, 17 et 18 juin 2005, Budapest, Hongrie, pp 161-170
[8] Pélissier, C. (2006). « Méthodologie de conception d’un outil d’aide à la formation des enseignants à l’IUFM », actes du colloque international TICE Méditerranée, octobre 2006, Toulouse, France
[9] Alberne-Giordan, H., Bonu, B., Charnet, C., Melançon, G. et Pélissier, C. (2006). “Analysis of the Effective Uses of the Digital Workspace in Higher Education : The Case of the Languedoc-Roussillon Digital University 2006 », actes du colloque international EUNIS, juin 2006, Tartu, Estonie
[10] Pélissier, C. (2007). « Le système LMD pour les départements des IUT : le cas d’SRC à l’IUT de Béziers », actes du colloque international sur la pédagogie universitaire, REESAO (Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest), juillet 2007, Koudougou, Burkina Faso
[11] Pélissier, C. (2008). « FLOSS and professional training at university level : Having common values to emerge », actes du colloque international CATAC’08 (Cultural Attitudes Towards Technology and Communication), juin 2008, pp 738-749, France
[12] Pélissier, C. et Mailles-Viard Metz, S. (2010). Deviating technologies to design personal and creative help in e-learning, W.C.E.S (World Congress on Education Sciences), Procedia - Social and Behavioral Sciences, february 4-10, Istanbul, Turkey
[13] Mailles-Viard Metz, S. et Pélissier, C. (2010). « Un modèle de caractérisation de l’aide : le cas dans l’enseignement à distance », Actes du 26e congrès de l’association internationale du congrès de l’AIPU (Agence Internationale de Pédagogie Universitaire), Réformes et Changements Pédagogiques dans l’enseignement supérieur, Université Mahammed V - Rabat, Maroc, 17-21 mai, [CD-ROM]
[14] Pélissier, C. (2010). « Le concept de l’aide dans l’enseignement à distance : un guide pour les pratiques enseignantes », 5th International Conference on ICT for Development, Education and Training, 26-28 mai 2010, Lusaka, Zambie, Afrique
[15] Pélissier, C. et Qotb, H. (2011). « Favoriser la mobilité des étudiants étrangers : un “dispositif d’anticipation” à la formation doctorale », actes du colloque international, Apprendre les langues à l’université au XXIe siècle, Paris, France, juin 2011. En ligne :
[16] Pélissier, C. (2011). Usage de ressources linguistiques pour la caractérisation de la notion d’ « aide dans la formation » : le cas du dictionnaire des synonymes et du TLFi, actes du colloque international AFLS (Association for French Language Studies) : Regards nouveaux sur les liens entre théories, méthodes et données en linguistique française, du 8 au 10 septembre 2011, Nancy, France
[17] Pélissier, C. (2011). “Des aides à l’apprentissage pour la formation à l’Université : méthodologie de conception et types d’aides », actes du colloque international Environnement informatique et enseignement / apprentissage du Français (FLE, FLS), novembre 16-17 2011, pp 101-118, Kenitra, Maroc. Disponible en ligne : http://search.shamaa.org/FullRecord...
[18] Mailles-Viard Metz, S. et Pélissier, C. (2012). « Processus d’intégration de la Certification Informatique et Internet dans les cursus Licence Technologique et Professionnelle », actes du congrès international AIPU (Agence Internationale de Pédagogie Universitaire) : Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur, 14-18 mai, Université du Quebec, Trois Rivières, Quebec
[19] Alidières, L. et Pélissier, C. (2013). « Type of user help in educational support in prison », 5th W.C.E.S. (World Conference on Educational Sciences), 05-08 February 2013, Rome, Italy
[20] Pélissier, C. et Alidières, L. (2013). « The role of language in prison : a “federating space for reciprocal action », 5th W.C.E.S. (World Conference on Educational Sciences), 05-08 February 2013, Rome, Italy
[21] Pélissier, C. (2015). « Compétences et méta-compétences liées au développement durable dans le MOOC ‘’Ville durable : être acteur du changement’’, actes du colloque international francophone Former au monde de demain, 2-3 avril 2015, Clermont-Ferrand, France. En ligne : http://www.iddlab.org/community/pg/...
[22] Laboureau, J, Jonchère N., Alidières, L. et Pélissier, C. (2016). Médiation préventive numérique dans le contexte du jeu d’argent en ligne : un projet d’avatar en phase avec les mots et les maux. !, actes du colloque international GLAT-Padova 2016 « Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel », 17-19 mai 2016, Padoue, Italie
[23] Alidières, L. et Pélissier, C. (2017). Des dispositifs numériques à l’épreuve du jeu : analyse de modalités linguistiques, actes du 3° colloque international Frontières numériques - Perceptions, 1-2 décembre 2016, Toulon, France

8. Communications avec actes dans un congrès national (C-ACTN)
[1] Pélissier, C. (2001). L’apprentissage de la lecture à l’aide d’un logiciel d’aide d’apprentissage de la lecture », Journée Jeunes Chercheurs en Linguistique Appliquée, AFLA (Association Française de Linguistique Appliquée), Paris V, France, juin 2001
[2] Pélissier, C. (2002). « Les problématiques liées à un logiciel d’aide à l’apprentissage de la lecture », Actes du colloque « Apprendre avec l’ordinateur à l’école », Bordeaux, France, janvier 2002
[3] Pélissier, C. (2002). « La navigation dans un logiciel d’aide à l’apprentissage de la lecture », Actes du colloque IVe Journées de l’Innovation, « Quels services pour la formation », Foix, France, janvier 2002
[4] Pélissier, C., et Becker, C. (2004). « Caractéristiques et intégration d’un environnement informatique d’aide à la préparation du Baccalauréat de Français sur une plate forme régionale », Actes du colloque TICE Méditerranée, Nice, novembre 2004
[5] Pélissier, C., et Jacquey, E. (2004). « Contribution d’un dictionnaire de référence informatisé dans un environnement didactique du français », Actes de la journée TAL et apprentissage des langues, Grenoble, octobre 2004
[6] Pélissier, C., Becker, C. et David, K. (2005). « Adaptation de LyText, un environnement informatique d’aide à l’apprentissage du français au lycée, pour une approche de FLE à Sciences Po : résultat d’expérimentation », conférence UNTELE, mars 2005, Compiègne, France
[7] Dupuy, C. et Pélissier, C. (2006). « Analyse vidéo pour un environnement informatique d’aide à la formation des maîtres.”, actes du colloque Innovation, usages et réseaux, novembre 2006, Montpellier, France
[8] Deyrich, M-C, et Pélissier, C. (2008). « Les savoirs de recherche dans l’ingénierie didactique : mise à l’épreuve d’un dispositif expérimental pour la formation », actes du colloque « Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation : Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ? », septembre 2008, Bordeaux, France
[9] Pélissier, C. et Qotb, H. (2010). « Intention d’aide dans l’apprentissage : un critère de caractérisation pour l’approche d’une langue étrangère en ligne », actes du 7e colloque TICE, organisé par les universités de Lorraine sous le patronage de l’Université numérique d’ingénierie et technologie (UNIT), Nancy, 6-8 décembre 2010, pp. 45-53
[10] Qotb, H. et Pélissier, C. (2011). « Les multiples rôles de l’utilisateur dans les apprentissages mutuels en ligne ». Dans C. Dejean, F. Mangenot, et T. Soubrie (coord.), actes du colloque EPAL (Échanger pour apprendre en ligne). Grenoble, 24-26 juin 2011. En ligne :
[11] Duthoit, E., Charnet, C., Mailles-Viard Metz, S., et Pélissier, C. (2011). « Entraide en ligne : le cas d’un forum de discussion utilisé en tant que ressource externe au contexte d’apprentissage », actes du colloque EPAL (Échanger pour apprendre en ligne), du 23 au 25 juin 2011, Grenoble, France
[12] Hulin, T. et Pélissier, C. (2012). « Appropriation de l’écriture numérique : évaluation et parcours pédagogique », 1er Colloque international AECiut, « Fondements théoriques, représentations, réalités de l’expression-communication », 9, 10, 11 mai 2012, Toulouse, France. URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr...
[13] Pélissier, C. (2013). « Un réseau social éducatif comme aide dans un dispositif hybride : le cas d’un cours d’informatique et du réseau Beebac d’Unisciel ». Dans l’atelier APprentissage en Réseau et Auto-régulation (APRA), actes des ateliers de la conférence EIAH, 28 mai 2013, Toulouse, France, pp 37-44.
[14] Pélissier, C. et Vassallo, L. (2014). « Processus de construction du scénario pédagogique dans un Mooc : le cas du Mooc « Ville Durable : être acteur du changement’’ ». Actes du colloque JOCAIR 2014, 25-27 Juin, Paris, France.
[15] Vayre, E., Mailles-Viard Metz, S. et Pélissier, C. (2014). « Perception de la conception d’un EPA : le cas d’étudiants en 1re année de DUT informatique », actes du colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France, pp37-47. URL des actes : https://hal.inria.fr/hal-01187103/f...
[16] Pélissier, C. et Bezeghiche, J. (2014). « Caractérisation du processus d’innovation d’un MOOC : flux, espaces et groupwares », actes du colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France, pp 81-92. URL des actes : https://hal.inria.fr/hal-01187103/f...
[17] Lédé, S. et Pélissier, C. (2014). « Modélisation du processus de mise en œuvre de la spontanéité dans des sites : chez les enseignants concepteurs pour leurs pairs », actes du colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France, pp60-65. URL des actes : https://hal.inria.fr/hal-01187103/f...
[18] Pélissier, C. et Vassallo, L. (2014). « Pourquoi intégrer un réseau social dans un dispositif MOOC : un groupe Facebook pour le MOOC Ville Durable », actes du colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France, pp23-31. URL des actes : https://hal.inria.fr/hal-01187103/f...
[19] Pélissier, C., Mailles-Viard Metz, S. et Vayre, E. (2015). Une aide pour ‘’apprendre à apprendre’’ : le cas de l’Espace Personnel d’Apprentissage en IUT, dans les actes de l’atelier « La Notion d’aide en contexte numérique d’apprentissage : le rôle des acteurs impliqués » du 2 juin 2015, de la conférence EIAH 2015, 3-5 juin 2015, Agadir, Maroc

9. Communications orales sans acte dans un congrès international ou national (C-COM)
[1] Pélissier, C. (2013). « Du réseau social au ‘’réseau éducatif personnalisé’’ ». Communication présentée au 20e congrès du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante, 1-2 Mai Montréal, Canada
[2] Pélissier, C. (2013). « La notion d’aide dans la formation avec le numérique : définition théorique ». Communication présentée au 2e colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, 1-2 Mai, Montréal, Canada
[3] Mailles-Viard Metz et Pélissier, C. (2013). « L’intégration d’une certification dans un dispositif de formation : le cas du C2I en IUT ». Congrès AREF 2013 (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), organisé à l’université Montpellier 3, du 27 au 29 août, Montpellier, France
[4] Pélissier, C. (2014). « Processus de mise en place d’une certification en contexte institutionnel : un levier pour la qualité et la formation des enseignants. » Communication présentée au 2e colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, 1-2 Mai 2014, Montréal, Canada
[5] Pélissier, C. et Vassallo L. (2014). « Entre motivation et stratégie d’apprentissage des participants : le MOOC « Ville Durable : être acteur du changement ». Communication présentée au 2e colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, 1-2 Mai, Montréal, Canada
[6] Pélissier, C. et Vassallo, L. (2014). How can a MOOC promote knowledge acquisition in environmental law : The example of the MOOC « Sustainable Cities : how to be an agent of change », Workshop, du 30 juin au 5 juillet 2014, 12e Colloque annuel de l’Académie de droit de l’environnement IUCN Academy of Environmental Law, Tarragone, Espagne
[7] Mailles-Viard Metz, S., Vayre, E. et Pélissier, C. (2014). « La conception d’un environnement personnel d’apprentissage : L’utilité perçue par les étudiants, son impact sur leur motivation et leur auto-efficacité », premier colloque Apport de l’innovation pédagogique aux nouveaux défis de l’enseignement supérieur et aux mutations sociétales, CIIP’14, 10-11 avril 2014, Université Mohammed V, Rabat, Maroc
[8] Pélissier, C. (2016). « Rôle de l’enseignant ‘’accompagnant’’ dans la professionnalisation des étudiants à l’aube du Web 2.0 : une créativité à plusieurs niveaux », actes du colloque international francophone Former au monde de demain, 6-7 avril 2016, Clermont-Ferrand, France
[9] Pélissier, C., (2003). « Construction du lexique dans un logiciel d’aide à l’apprentissage de la lecture », colloque Lexique et apprentissage, Grenoble, France, mars 2003
[10] Pélissier, C., (2003). « La mise en œuvre de connaissances liées à l’apprentissage de la lecture dans un dictionnaire électronique pour enfants », colloque ASFL (Association for French Language Studies), Tours, France, septembre 2003
[11] Pélissier, C. et Becker, C. (2004). « LyText : un environnement informatique d’aide à la compréhension et l’interprétation de textes littéraires au lycée », journée CogniEst (Cognition, Sciences cognitives), Haguenau, France, décembre 2004
[12] Pélissier, C. et Deyrich, M-C. (2005). « Mise en œuvre des connaissances linguistiques et culturelles dans le cadre de l’utilisation des TIC en cours d’anglais. », colloque RANACLES, novembre 2005, Caen, France
[13] Matas-Runquist, N. et Pélissier, C. (2006). « Les apports des bases de données en ligne dans l’apprentissage de la terminologie spécialisée », colloque SAES, atelier Nouvelles technologies pour la recherche et l’enseignement, Mai 2006, Nantes, France
[14] Pélissier, C. (2007). « Discussion autour de l’évaluation d’un dispositif de formation avec Lytext, un environnement informatique d’aide à la préparation du baccalauréat de Français », colloque 12° rencontre de l’Orme, Mars 2007, Marseille, France
[15] Brudermann, C. et Pélissier, C. (2007). « Les gestes professionnels de l’enseignant : une analyse pédagogique et une représentation graphique pour la formation », colloque RANACLES, Le Havre, décembre 2007
[16] Pélissier, C. (2008). « ”L’agir enseignant” un outil informatique au service de la formation des futurs enseignants », colloque 13° rencontre de l’Orme, Avril 2008, Marseille, France
[17] Hulin, T. et Pélissier, C. (2012). « Appropriation de l’écriture numérique : évaluation et parcours pédagogique », mai 2012, colloque AECiut « Fondements théoriques, représentations, réalités de l’EC dans les IUT – Bilan et perspectives », Toulouse, France. Disponible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/ha...
[18] Pélissier, C., et Vassallo, L. (2013). Conception d’un xMOOC : problématique et démarches. Communication présentée au rassemblement francophone : MoodleMoot 2013, organisé à l’université de Bordeaux du 5 au 7 juin 2013, Bordeaux, France
[19] Pélissier, C., Bernard, W. et Baron, M. (2015). « Bilan d’un projet de site web en langues étrangères : entre appropriation des savoirs et professionnalisation », Journées ADIUT « Pédagogie et Professionnalisation : motivation et diversité », 25-27 mars 2015, Limoges, France
[20] Pélissier, C., Lundin, B. et Bernard, W. (2015). « Les TICE et l’anglais : un projet d’IUT Languedoc-Roussillon », Journées ADIUT « Pédagogie et Professionnalisation : motivation et diversité », 25-27 mars 2015, Limoges, France
[21] Pélissier, C. (2015). « Un MOOC est un projet d’établissement : le cas du MOOC ‘Ville durable : être acteur du changement’ », Journées ADIUT « Pédagogie et Professionnalisation : motivation et diversité », 25-27 mars 2015, Limoges, France
[22] Duthoit, E., et Pélissier, C. (2015). « Forum de discussions et MOOCs : une organisation séquentielle », colloque EPAL 2015, du 4 au 6 juin 2015, Grenoble, France

10. Conférences invitées (C-INV)
[1] Pélissier C. (2008). Participation à la table ronde L’utilisation des TIC en classe de langue, école communicante de l’Orme, Marseille, avril 2008
[2] Pélissier, C. (2011). « L’aide, une entité complexe à quatre niveaux : exemple de l’apprentissage des langues à l’université », conference invitée présentée au colloque international sur l’environnement informatique et l’enseignement/apprentissage des langues organisée par le laboratoire de Didactique des langues, traduction, NTIC et culture (DILTRANTIC), novembre 16-17 2011, Kenitra, Maroc
[3] Pélissier, C. (2014). Participation à la table ronde Néo-enseignement : les bouleversements induits par les dispositifs innovants dans l’enseignement, Colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France
[4] Pélissier, C. (2015). « Motivation des étudiants pour les jeux : le cas des mots croisés en amphithéâtre pour le formation en DUT », conférence invitée à la Journée Pédagogique de l’ARIUT Midi-Pyrénées « Pédagogie, Pédago-Jeu : Comment motiver avec les TICE ? », 30 avril 2015, Figeac, France
[5] Pélissier, C. (2015). Participation à la table ronde Les échanges à l’Université, Colloque ATIU – Apprendre, transmettre, innover à et par l’Université, Université Montpellier 3, 24-26 juin 2015. Disponible en ligne : https://www.canal-u.tv/auteurs/peli...
[6] Pélissier, C. (2016). MOOC « The sustainable city » : challenges and implementation, conférence invitée au colloque EMEMITALIA 2016 - Design the Future !, 7-9 septembre 2016, Modena, Italie.

11. Outils de recherche (OR)
[1] Pélissier, C. (2016). Dépôt du corpus MOOC Ville Durable sur la plateforme ORTOLANG, contenant les échanges présents sur les forums de discussions. URL : https://www.ortolang.fr/market/corp...
[2] Pélissier, C. et Brudermann, C. (2010). Dépôt de l’application informatique « Martel : Module d’Aide à la Révision de Taches Ecrites en Ligne », Module complémentaire MOODLE, à la protection des programmes, CNRS Montpellier, Juin 2010. N° IDDN : IDDN. FR 001. 500009.000.SP. 2010.000.42000
[3] Pélissier, C. (2008). Création d’un CD ROM dédié à la valorisation d’enregistrements audiovisuels indexés en XML selon le modèle des gestes professionnels proposé par l’équipe ERTé, Montpellier, France
[4] Pélissier, C. (2006). Dépôt de l’application informatique « Lytext » à la protection des programmes, INPI Nancy, CNRS Nord Est, Juin 2006