Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Permanents

PANCKHURST Rachel

JPEG - 30.5 ko
Rachel PANCKHURST
Maitre de conférences HC en linguistique-informatique (CNU 7).

Courriel : rachel.panckhurst@univ-montp3.fr

Equipe 2 - Interaction et environnements technologisés

Dr Rachel Panckhurst has been a maître de conférences (senior lecturer/assistant professor) in computational linguistics at the University of Montpellier 3, France since 1992. She was director of the University METICE centre for open, distance and virtual education (1999-2001), pedagocial head of the Media, Culture, Communication & Language Sciences Bachelor degree (2008-2010) and an International Co-ordinator for the PRES (Higher Education and Research Pole, 2009-2011). Rachel is a member of the Praxiling (UMR 5267 CNRS and Université Paul-Valéry Montpellier 3) research team : http://www.praxiling.fr

Domaines de recherche :

  • communication médiée par ordinateur, discours électronique médié
  • traitement automatique des langues
  • évaluation de logiciels

Rachel s’intéresse à l’analyse des discours médiés électroniques, apparaissant dans les courriels, les forums de discussions, les chats, et, en ce moment, les SMS http://www.sud4science.org (projet financé par la MSH-M et la DGLFLF), http://88milsms.huma-num.fr/. Elle effectue des recherches sur ces nouveaux genres dans le contexte de la communication médiée par ordinateur, terme néologique qu’elle a proposé pour le français (au lieu de communication médiatisée par ordinateur) en 1997. Elle s’est intéressée également à l’évaluation de logiciels, et, plus généralement, à l’utilisation de dispositifs technologiques novateurs dans le cadre de la formation ouverte et à distance (FOAD, e-learning). Elle était membre du comité d’organisation EKMA (European Knowledge Media Association) qui organisait (jusqu’en 2004) le concours EASA (European Academic Software Award).

Research domains :

  • syntactical natural language processing ;
  • linguistic analysis of electronic discourse and computer-mediated communication ;
  • software evaluation related to further education, online learning.

Rachel’s current research interests include computer-mediated communication, electronic discourse analysis and pedagogical issues related with eLearning. She is co-author of an introductory book on information and communication technologies which was published in 2000, and she is co-editor of two books : one on autoevaluation and guided self-learning (2002) and the other on evaluation in eLearning (2004). She is currently responsible for a major text-message (SMS) data collection and analysis project (sud4science LR), funded by MSH-M and DGLFLF, http://88milsms.huma-num.fr/.

Participation à trois projets de recherche :

Parcours (précédent) de recherche :
Après une thèse de doctorat (nouveau régime) soutenu en décembre 1990 sur l’implémentation informatique d’une description syntaxique de l’interrogation en français, Rachel Panckhurst a orienté ses recherches vers la syntaxe verbale et la sémantique lexicale. Elle a mis au point un système de reconnaissance automatique de classification verbale. Depuis 1992, date de nomination sur son poste actuel, ce chercheur s’intéresse plus particulièrement à l’analyse des discours contenus dans les courriels, les forums, les chats, et les SMS, d’une part, et à l’évaluation de logiciels pour l’enseignement et la recherche d’autre part. Entre 1996 et 2003, elle a formé des collègues à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication éducatives, et, plus récemment aux outils de formation ouverte et à distance.

Responsabilités scientifiques et administratives de la recherche 2008-2013 :

Publications 2008-2015

Publications et travaux de R. Panckhurst dans HAL : par type de publication
Publications et travaux de R. Panckhurst dans HAL : par année

Corpus

  • Panckhurst R., Détrie C., Lopez C., Moïse C., Roche M., Verine B. (2014), « 88milSMS. A corpus of authentic text messages in French », produit par l’Université Paul-Valéry Montpellier III et le CNRS, en collaboration avec l’Université catholique de Louvain, financé grâce au soutien de la MSH-M et du Ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) et avec la participation de Praxiling, Lirmm, Lidilem, Tetis, Viseo, ISLRN : 024-713-187-947-8
    http://88milsms.huma-num.fr/.

Articles dans des revues internationales AERES

  • Panckhurst R., Détrie C., Lopez C., Moïse C., Roche M., et Verine B. (2013). « Sud4science, de l’acquisition d’un grand corpus de SMS en français à l’analyse de l’écriture SMS ». Épistémè — revue internationale de sciences sociales appliquées, 9 : Des usages numériques aux pratiques scripturales électroniques, 107-138 http://hal.archives-ouvertes.fr/doc...
  • Accorsi P., Patel N., Lopez C., Panckhurst R., Roche M. (2012), « Seek&Hide : Anonymising a French SMS corpus using natural language processing techniques », Lingvisticæ Investigationes, Special Issue : « SMS Communication : A Linguistic Approach », John Benjamins, 35:2.
  • Panckhurst R. et Moïse C., (2012), « French text messages. From SMS data collection to preliminary analysis », Lingvisticæ Investigationes, Special Issue : « SMS Communication : A Linguistic Approach », John Benjamins, 35:2, p.290-317.

Chapitres dans ouvrage ou articles dans revues

  • Lopez C., Roche M., Panckhurst R. (2015), « Classification des items inconnus de 88milSMS : aide à l’identification automatique de la créativité scripturale », Travaux neuchâtelois de linguistique, 2015, 63, 71-86.
  • Accorsi P., Patel N., Lopez C., Panckhurst R., Roche M. (2014), « Seek&Hide : Anonymising a French SMS corpus using natural language processing techniques », in SMS Communication. A Linguistic Approach, éd L.-A. Cougnon, C. Fairon, John Benjamins : Amsterdam/Philadelphia, p. 11-28.
  • *Panckhurst R. et Moïse C., (2014), « French text messages. From SMS data collection to preliminary analysis », in SMS Communication. A Linguistic Approach, éd L.-A. Cougnon, C. Fairon, John Benjamins : Amsterdam/Philadelphia, p. 141-168.
  • Panckhurst R., Marsh D., (2011), « Les frontières pédagogiques sont-elles remises en question par l’utilisation des réseaux sociaux ? L’implémentation d’objets d’apprentissage sociaux dans un espace de communication électronique médiée. », La communication électronique : enjeux de langues, (Liénard F., Zlitni S, éd.), Lambert-Lucas, Limoges, p. 293-301.
  • Panckhurst R. Marsh D. (2011). “Using Social Networks for Pedagogical Practice in French
    Higher Education : Educator and Learner Perspectives”. In : “Globalisation and Internationalisation of
    Higher Education” [online monograph]. Revista de Universidad y Sociedad del Conocimiento (RUSC). Vol. 8, No 1. UOC. http://rusc.uoc.edu/ojs/index.php/r... ISSN 1698-580X
  • Panckhurst R., (2009), « Short Message Service (SMS) : typologie et problématiques futures. », in Arnavielle T. (coord.), Polyphonies, pour Michelle Lanvin, Université Paul-Valéry Montpellier 3, p. 33-52.
  • Panckhurst R. (2008), « Mediated electronic discourse and computational linguistic analysis :
    improving learning through choice of effective communication methods. » in Netlingo. The Metamorphosis of Language, (Priya S. ed.) Hyderabad, India : Icfai University Press. (Reprinted with
    permission, www.ascilite.org.au, Proceedings of the 23rd annual ascilite conference)

Conférences invitées

  • Panckhurst R. (2016), « Les SMS en langué française », Conférence invitée, Médiathèque André-Malraux (MAM), Béziers, 26 mars 2016, http://www.mediatheque-beziers-aggl...
  • Panckhurst R. (2016), « De Sud4science à 88milSMS (un grand corpus de SMS authentiques) : entre linguistique et informatique », Conférence invitée, ENS, Lyon, 9/2/2016. La Clé des Langues (Lyon : ENS LYON/DGESCO). ISSN 2107-7029. http://cle.ens-lyon.fr/plurilangues...
  • Panckhurst R. (2014), « 88milSMS : l’écrit quotidien dans les SMS », conférence invitée, GEHLF (« Groupe d’Etude en Histoire de la Langue Française ») thématique : « La pratique de l’écrit au XXIe siècle », vendredi 16 mai 2014, université Paris-Sorbonne.
  • Panckhurst R. (2012), « sud4science Languedoc-Roussillon : collecte et analyse de 90 000 SMS authentiques », conférence invitée, La Fabrique-Mons (Belgique), 27 avril 2012, http://www.aprem-exploration1.net/p....
  • Panckhurst R. Chercheur invité à la soirée « Convergences » ; rencontre publique avec Isabelle Massu, Kawenga, jeudi 8 décembre 2011, Montpellier.
  • Panckhurst R. Chercheur invité à la Nuit des Chercheurs, ConnaiSciences, Domaine d’O, Montpellier, 23/9/2011.
  • Panckhurst R., (conférence invitée), « Réseaux sociaux et pédagogie dans un contexte d’enseignement supérieur français », 2e journée TICE à l’UAPV, Avignon, 18 janvier, 2011. Voir la vidéo de l’intervention (47 minutes) : http://blogs.univ-avignon.fr/tice/2...
  • Panckhurst R., (conférence invitée), « SMS et eSMS : une autre forme de communication électronique médiée ? », Laboratoire « Psychologie du Développement et Processus de Socialisation » (EA 1687), Université de Toulouse 2l, 17 novembre, 2010.
  • Panckhurst R. (2008), « Discours électronique médié : marques, outils, évolution », conférence
    invitée, Poitiers, équipe UMR 6234 CERCA, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, Josie Bernicot, http://www.mshs.univ-poitiers.fr/lmdc/ 13/11/08.
    Panckhurst R., Marsh D.(2008), « Expériences avec REEL : un réseau d’échanges pour étudiants
    en FOAD », Conférence invitée, sans Actes, Journée d’étude FIED organisée par le METICE,
    « Les outils collaboratifs et les réseaux sociaux », le 17 janvier 2008, Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Communications avec actes dans un congrès international

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

  • Panckhurst R. (2012), « Un nouveau corpus de SMS. -La collecte sud4science LR.- », Communication orale en ligne, Corpus Écrits — Nouvelles Formes de Communication, 31/5/12,
    diaporama téléchargeable en pdf
    https://groupes.renater.fr/sympa//i..., https://groupes.renater.fr/wiki/cor....
  • Panckhurst R., Moïse C., « sud4science Languedoc-Roussillon, collecte de SMS isolés et conversationnels. Démarche et méthode scientifiques », colloque, VALS-ASLA, Lausanne, 1-3 févier, 2012.
  • Panckhurst R., Moïse C., (2011) « SMS « conversationnels » : caractéristiques interactionnelles et pragmatiques », 79e colloque Acfas, Sherbrooke, 9-10 mai 2011 : http://www.acfas2011sherbrooke.ca/a...
  • Panckhurst R. Marsh, D. (2010), « Is social networking moving pedagogical barriers ? Using electronic communication for putting social learning objects into action. », La communication électronique en situations mono et plurilingues,
    Colloque international, Université du Havre : 9-10 décembre 2010, http://www.colloquelehavre2010.org/...

Organisation de séminaires et de journées d’étude
Tous les séminaires et journées d’étude de sud4science : http://www.mshm.fr/programmes/clos/...
Toutes les vidéos de sud4science : http://msh-m.tv/spip.php?rubrique138

  • Panckhurst R. (2013). Organisation de 4 séminaires nationaux dans le cadre du programme de la D.G.L.F.L.F. (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) : « Pratiques contemporaines de la textualité numérique : observation, description et analyse d’un grand corpus de SMS. ».
  • Panckhurst R. (2012). Organisation d’un séminaire national dans le cadre du programme de la D.G.L.F.L.F. (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) : « Pratiques contemporaines de la textualité numérique : observation, description et analyse d’un grand corpus de SMS. ».
  • Panckhurst R. (2012, novembre, 26). Organisation du séminaire no 9 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », Montpellier, France.
  • Panckhurst R. (2012, septembre, 04). Organisation du séminaire no 8 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », Montpellier, France. Vidéo d’accueil disponible en ligne : .
  • Panckhurst R. (2012, mai, 29). Organisation du séminaire no 7 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », Montpellier, France.
  • Panckhurst R. Organisation des journées d’études sud4science Languedoc-Roussillon. Mutation des pratiques scripturales en communication électronique médiée : « Harmonisation/standardisation des méthodes de traitement de corpus écrits de type SMS. Anonymisation, transcodage, annotation. », 14-15 novembre 2011, MSH-M. 
  • Panckhurst R. (2011, octobre, 20). Organisation du séminaire no 6 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », Montpellier, France.
  • Panckhurst R. (2011, septembre, 29). Organisation du séminaire no 5 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », Montpellier, France.
  • Panckhurst R. (2011, mai, 16). Organisation du séminaire no 4 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », Montpellier, France.
  • Panckhurst R. (2011, avril, 21). Organisation du séminaire no 3 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », Montpellier, France.
  • Panckhurst R.(2011, mars, 15). Organisation du séminaire no 2 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », Montpellier, France.
  • Panckhurst R. (2011, février, 08). Organisation du séminaire no 1 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », Montpellier, France. Vidéo d’introduction disponible en ligne : .

Rapports

  • Panckhurst R., Détrie C., Lopez C., Moïse C., Roche M., Verine B. (2013). Bilan du projet de recherche 2012 de la D.G.L.F.L.F. (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) : Pratiques contemporaines de la textualité numérique : observation, description et analyse d’un grand corpus de SMS, remis à la D.G.L.F.L.F. en juin 2013, 47 p. (incluant les annexes).
  • Panckhurst R. (2012) « sud4science Languedoc-Roussillon. Mutation des pratiques scripturales en communication électronique médiée. », Rapport de recherche : Bilan scientifique de l’année 2012, remis à la MSH-M en octobre 2012, 26 pages (11 pages + 15 pages d’annexes) : Projet sud4science LR : www.sud4science.org ; http://www.msh-m.fr/programmes-2011...
  • Panckhurst R. (2011) « sud4science Languedoc-Roussillon. Mutation des pratiques scripturales en communication électronique médiée. », Rapport de recherche : Bilan scientifique de l’année 2011, remis à la MSH-M en octobre 2011, 38 pages (11 pages + 27 pages d’annexes) : Projet sud4science LR : www.sud4science.org ; http://www.msh-m.fr/programmes-2011...

Valorisation / vulgarisation scientifique / apparitions médiatiques

  • Panckhurst R., Roche M., invités dans l’émission « La Tête au Carré » par Mathieu Vidard, en direct, France Inter, 29/3/2016.
  • Panckhurst R., Détrie C., Lopez C., Moïse C., Roche M., Verine B (2015), « Dites-le dans le français que vous voulez ! » Les invités de Mediapart, 2 avril 2015, http://blogs.mediapart.fr/edition/l...
  • Panckhurst R., Détrie C., Lopez C., Moïse C., Roche M., Verine B. (2014), « Une grande collecte de SMS authentiques en français : démarche, remarques et conseils. », Le français à l’université, 19-03 | 2014, mise en ligne le 25 septembre 2014 : http://www.bulletin.auf.org/index.p...
  • Panckhurst R., Détrie C., Lopez C., Moïse C., Roche M., Verine B. (2014), « Un grand corpus de SMS en français : 88milSMS », La lettre de l’InSHS, pages 22-25, la Tribune d’Huma-Num, septembre 2014, http://www.cnrs.fr/inshs/Lettres-in....
  • Panckhurst R., Moïse C., Verine B., invités dans l’émission « Le Grand Bain » par Sonia Devillers, en direct, France Inter, 25/1/2014.
  • Panckhurst, R.(2013, novembre). Rencontre et débat avec le public après le visionnage à la Panacée du film « The World », de Jia Zhang Ke. Animation par Caroline Barraud, association Brand à part (brandapart.asso@gmail.com), le 28 novembre, 2013.
  • Panckhurst, R. (2011, décembre). Participation sur invitation à la soirée Convergences. Rencontre publique avec Isabelle Massu, organisée à l’espace « Kawenga — Territoires numériques » le 08 décembre 2011, Montpellier, France.
  • Panckhurst, R. (2011, septembre). Participation sur invitation à la 4e édition de la Nuit des Chercheurs, organisée le 23 septembre 2011 au Domaine d’Ô par l’association ConnaiSciences, Montpellier, France.
  • Panckhurst, R. (2011, février). sud4science Languedoc-Roussillon : choix techniques et mise en place de la collecte. Communication présentée au séminaire no 1 du programme de la M.S.H.-M. : « sud4science Languedoc-Roussillon — Mutations des pratiques scripturales en communication électronique médiée », organisé le 08 février 2011. Vidéo disponible en ligne : http://msh-m.tv/spip.php?article320.

Articles de presse, diffusions radiophoniques et télévisuelles concernant le projet sud4science, accessibles en ligne : http://www.sud4science.org/?q=fr/node/5.

4 reportages télévisuels :

  • « Le langage émoticône », France 2 (Journal télévisé, 20h, 15/6/2015)
  • « Campus Mag LR : Sud4science, collecte de SMS », Entretien avec Damien Conaré, Campus Mag LR, 19/11/2013.
  • « Les SMS passés au crible des linguistes ». Reportage de F. BERNHEIM et N. CHASTANIER, diffusé le 04 octobre 2011, Journal télévisé de 20h, TF1.
  • Journal télévisé, édition locale de 19h15, diffusé le 19 octobre 2011, France 3.

3 reportages radio :

  • Les SMS sous la loupe des scientifiques, Info sciences, Daniel Fiévet, France Info, diffusé le 28 mars 2014.
  • Entretien sur Sud Radio, diffusé le 23 septembre 2011.
  • Intervention sur Radio France Bleu Hérault, diffusée le 20 septembre 2011.

31 articles de presse écrite (ou en ligne) :

Film :

  • Panckhurst R. (2013, juillet). Participation sur invitation au projet « La Cabine », séquence filmée de 3 minutes à la Panacée], Montpellier, par Christine Bouteiller (Réalisation), David Olivari (conception multimédia), Production : la Panacée / les films du Tamarin.

Autres productions

  • Panckhurst R. (2012), « sud4science Languedoc-Roussillon. Mutation des pratiques scripturales en
    communication électronique médiée », Présentation du programme http://www.msh-m.fr/programmes-2012..., Praxiling, 23/4/12.
  • Panckhurst R. (2012), « Réseaux d’échanges pédagogiques pour étudiants en eLearning (REEL / ELEN) », Présentation du programme, Praxiling, 23/4/12.
  • Panckhurst R., « SMS en chantier : essai de classification », Séminaire Praxiling, 21/1/08.

Publications 2000-2007 (par année)

2007

  • Panckhurst R., « Discours électronique médié : quelle évolution depuis une
    décennie ? », in Gerbault, J. (éd.) La langue du cyberespace : de la diversité aux normes, Paris :
    l’Harmattan, p. 121-136.
  • Panckhurst Rachel, Marsh Debra, « eLEN — eLearning Exchange Networks : reaching out to
    effective bilingual and multicultural University collaboration », Actes colloque EADTU, Lisbonne,
    novembre. Vous pouvez consulter la totalité des Actes : www.eadtu.nl/conference-2007/ Vous pouvez consulter notre article publié en ligne dans les Actes : http://www.eadtu.nl/conference-2007...

2006

  • Panckhurst R. « Mediated electronic discourse and computational linguistic analysis : improving learning through choice of effective communication methods. » Ascilite, p. 633-637.
    , Sydney, Australie, 3-6 décembre 2006.
  • Panckhurst R., Marsh D. « A French Master’s degree in e-learning : are the students’ needs met ? » Ascilite, p. 985-986, Sydney, Australie, 3-6 décembre 2006.
  • Panckhurst R. « Le discours électronique médié : bilan et perspectives », in A. Piolat (Éd.). Lire, écrire, communiquer et apprendre avec Internet. Marseille : Éditions Solal, p. 345-366.
  • Panckhurst R., « Discours électronique médié »,
    Colloque CMT, www.montaigne.u-bordeaux.fr/fle_200..., Bordeaux, mai
    2006.

2005


2004

GIF - 5.6 ko

Panckhurst R., David S., Whistlecroft L., coord. (2004), Evaluation in e-learning : the European
Academic Software Award
, coll. MédiaTic n°3, Université Paul-Valéry, Montpellier 3, xxii + 134 p.
(Cet ouvrage peut être commandé au service des publications de l’université Montpellier 3 ou en librairie : http://publications.univ-montp3.fr/evaluation-in-e-learning-easa) Voir la couverture/Bookcover (pdf) : Bon de commande (français, pdf)/Order form (English, pdf) : Premier chapitre/First chapter (pdf) :

4e de couverture :

This book discusses the whole issue of evaluation in the general area of e-learning, and specifically looks at the processes used within the European Academic Software Award (EASA). This competition was created over a decade ago in order to evaluate academic software, developed mainly by teachers, students, researchers and engineers, and is organised by the European Knowledge Media Association (EKMA). The aim of this book is not only to summarise the competition itself but also to reflect upon future directions for evaluation en e-learning for the next decade.


2003


2002

JPEG - 7.5 ko

Vincent-Durroux L. & Panckhurst R. (2002), coord., Autoformation et autoévaluation : une pédagogie
renouvelée ?
, coll. MédiaTic n°2, Université Paul-Valéry, Montpellier 3.
(Cet ouvrage peut être commandé au service des publications de l’université Montpellier 3 ou en librairie : http://publications.univ-montp3.fr/autoformation-et-autoevaluation)

4e de couverture :
Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire le point sur l’autonomie et l’autoévaluation dans les dispositifs d’apprentissage mis en place dans l’enseignement supérieur grâce au développement des environnements multimédias. Ces dispositifs impliquent de nouveaux rôles pour les enseignants et les tuteurs, également examinés dans ce livre. Il rassemble les communications présentées lors d’une journée d’étude organisée conjointement par l’université Paul-Valéry (Montpellier 3) et le pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc Roussillon, avec le soutien de l’ISIM (Institut des Sciences de l’Ingénieur de Montpellier, Montpellier 2) et du METICE (Multimédia, enseignement, technologies de l’information et de la communication éducatives, Montpellier 3). Les contributions, réunies par Laurence Vincent-Durroux (coordinatrice pour l’enseignement sur mesure dans le cadre du METICE) et Rachel Panckhurst (directrice du METICE et responsable de la collection « MédiaTic »), sont signées de Françoise Demaizière, Henri Portine, Michel Crampes, Françoise Blin, Laurence Vincent-Durroux, Cécile Poussard, Jean Sabiron et Jean-Pierre David.


2001


2000

Panckhurst R. & Pérez-Lambert G. (2000), Introduction aux technologies de l’information et de la communication. Problèmes et méthodes : MacOS et Windows., coll. MédiaTic n°1, Université
Paul-Valéry, Montpellier 3.
(Cet ouvrage peut être commandé au service des publications de l’université Montpellier 3 ou en librairie : http://publications.univ-montp3.fr/Introduction-aux-TIC)

4e de couverture :
Ce livre s’adresse à toutes les personnes désireuses d’en savoir un peu plus sur les « outils de base » dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il se limite volontairement aux activités de formation menées dans un cadre universi­taire (université Paul-Valéry, Montpellier 3) pendant l’année 1998-1999. Cette formation a été proposée aux enseignants-chercheurs, aux personnels techniques et administratifs, et aux étudiants de troisième cycle à raison de trois heures hebdomadaires. Bien que situé dans un contexte d’enseignement supérieur, cet ouvrage se veut abordable à tout public qui est à la recherche d’une explication claire et concise des notions et des logiciels abordés : utilisation de base d’un Macintosh ou d’un P.C. ; courrier électronique ; branchement à distance pour accéder au réseau Internet ; formats de fichier ; outils de navigation.

Mots-clés

Évaluation , Communication médiée