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Orientations doctorales

30 septembre 2016

Les enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches du laboratoire encadrent des thèses de doctorat en Sciences du langage dans différentes thématiques.

Pour de plus amples informations, nous vous conseillons de les contacter.


Nathalie Auger - PU

Didactique du Français langue étrangère, Français langue seconde, Didactique en contexte plurilingue
Analyse des discours et des représentations :

Interculturalité
Sociolinguistique/didactique
Terrain : France/Canada/Europe

Mots clés : continuum FLE/FLS/FLM, didactique des langues/ contextes plurilingues, sociolinguistique, normes/variations, Ecole, Elèves nouvellement arrivés, roms gitans, classes EMILE, analyses des discours, des interactions, des représentations, violence verbale, pratiques artistiques et culturelles et DDLC.

Contact : nathalie.auger@univ-montp3.fr

Fiche personnelle


Christine Béal - PU

Contact : christine.beal@univ-montp3.fr

Fiche personnelle


Jacques Bres - PU

Praxématique. Temps verbal. Dialogisme. Syntaxe. Analyse du discours, types et genres du discours, linguistique textuelle. Narrativité. Sociolinguistique.

Contact : jacques.bres@univ-montp3.fr

Fiche personnelle


Chantal Charnet - PU

Acquisition/apprentissage/enseignement en ligne, relations pédagogiques médiées, apprentissage collaboratif. Acquisition, médiatisation et transmission des savoirs en environnements technologisés. Evaluation appliquée aux environnements numérisés en ligne.Usages éducatifs de l’Internet, usages en environnements tehnologisés. Démarche théorique :’ethnographie numérique.

Contact : chantal.charnet@univ-montp3.fr

Fiche personnelle


Catherine Détrie - PU

Analyse du discours, linguistique textuelle. Énonciation et profondeur énonciative : construction de la sphère intersubjective, positionnements énonciatifs, construction textuelle de la subjectivité, hétérogénéité énonciative et dialogisme. Fondement énonciatif de quelques figures (synecdoque, hypallage, ironie, etc.). Tous les problèmes de syntaxe et de macrosyntaxe, en articulation avec les pôles et les positionnements énonciatifs.

Contact : catherine.detrie@univ-montp3.fr

Fiche personnelle


Stéphanie Mailles-Viard Metz - MCF HDR

Contact : stéphanie.metz@umontpellier.fr

Fiche personnelle

Pédagogie numérique : accompagnement et personnalisation des outils (E-portfolio, Cartes mentales, Espace Personnel d’Apprentissage, Tableau blanc partagé) pour la mise en œuvre de processus (autoévaluation, autorégulation, sentiment d’efficacité, motivation) lors de la résolution de tâches diverses (collaboration, orientation, identité numérique ...) dans les situations d’apprentissage.


Jérémi Sauvage - MCF HDR

Acquisition et didactique des langues
Phonétique corrective et développementale
Dynamiques du langage comme système complexe
Théories et épistémologie de l’acquisition

Contact : jeremi.sauvage@univ-montp3.fr

Fiche personnelle


Agnes Steuckardt - PU

Lexicologie, Lexicographie. Analyse du discours (corpus numérisés, bases de données). Histoire de la langue et des représentations linguistiques.

Contact : agnes.steuckardt@univ-montp3.fr

Fiche Personnelle


Formation