Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > A la une

Journée NeQ 2018

Notions en Questions en didactique des langues

Les Mobilités

28 septembre 2017

Journée internationale organisée par :

  • l’Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères (Acedle) &
  • l’équipe Parole et Discours : Fonctionnement/dysfonctionnement et appropriation (Praxiling), UMR 5267 : CNRS et Université Paul-Valéry Montpellier

Vendredi 26 janvier 2018
Université Paul-Valéry Montpellier 3
9H30 à 18H00

Traditionnellement, la Journée NeQ interroge une notion et ses relations avec la didactique des langues étrangères, domaine des sciences du langage, à la croisée de sciences connexes. Cette fois‐ci, il s’agit de la notion de mobilités.

Cette journée sera consacrée aux enjeux liés aux catégorisations des mobilités et à leur pertinence pour la DDLC. On s’intéressera notamment aux statuts des personnes en mobilité (migrants, réfugiés, mineurs isolés, étudiants en mobilité etc.) et aux éléments qui ont été retenus comme signifiants pour la DDLC. Ces apports permettront d’interroger leurs besoins et leurs projets en matière d’appropriation des langues, mais aussi les compétences liées aux mobilités et leur valorisation. Face à ces mobilités, les enseignants également opèrent des déplacements physiques, symboliques et pédagogiques pour enseigner les langues, rencontrer leurs publics divers. Se pose ainsi la question des compétences à développer chez les enseignants de langue(s) pour faire face à / tirer parti de ces mobilités, et par conséquent, celle des modalités de formation de ces (futurs) enseignants.

Cette Journée d’étude s’organise autour de l’intervention d’un chercheur spécialiste du domaine (30 minutes) à laquelle un autre chercheur réagit (30 minutes), échange suivi d’une discussion avec le public (30 minutes). Les contributions seront publiées dans un numéro spécial de la revue Recherches en didactique des langues et cultures : les Cahiers de l’Acedle (http://acedle.org).

PDF - 86 ko
Programme