Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Doctorants

MICHOLET Marie

Courriel  : marie.micholet@etu.univ-montp3.fr

Equipe 2 - Discours, praxis, interactions, environnements numériques

Thèse :
Tutorat en ligne : ce que ces interactions langagières nous montrent à voir de l’activité du tuteur en ligne transversal

Sous la direction de Chantal Charnet

Présentation :
Ce travail de thèse a pour objectif d’interroger les pratiques de tuteurs en ligne au travers de l’analyse d’interactions langagières situées étudiants/tuteur produites par le biais d’outils de communication asynchrones et synchrone lors de l’accompagnement en ligne des étudiants de l’enseignement à distance.
L’objectif est de dégager les indices langagiers susceptibles d’apporter des informations sur les missions attendues et effectives des tuteurs en ligne. Il s’agit de comprendre les processus de construction concernant les spécificités du métier de tuteur et les attentes de leur engagement dans l’enseignement et l’apprentissage.
Le champ théorique est celui de l’ethnographie dans ses présupposés théoriques (démarche empirique) et par ses pratiques méthodologiques. Il est développé une enquête afin d’observer les événements pédagogiques où se produisent les interactions langagières.
La multimodalité des interactions tutorales permettra la constitution de collection de données attestées émises pendant l’activité tutorale. Ces données se composent essentiellement de traces écrites laissées par les étudiants sur les forums de discussion et dans la correspondance par courrier électronique et d’enregistrements sonores effectués lors de rendez-vous par VoiP. Les actions conversationnelles développées dans ce contexte permettront ainsi d’interpréter les phénomènes mis à jour.

Publications

Communications avec actes dans un colloque national et international
Micholet, M., & Duthoit, E. (2014). À chaque interaction asynchrone , son outil pour communiquer au travers d’un écran. In IMPEC  : Interactions Multimodales Par ECran (pp. 175–188). Lyon Mai 2014 : Colloque IMPEC,. Retrieved from http://impec.ens-lyon.fr

Communications sans actes dans un colloque national et international
Micholet, M (2014). Réflexion sur l’activité tutorale méthodologique dans une formation en ligne. In Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne, Octobre 2014 Rouen