Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Productions scientifiques > Présentation des publications

Médiatic

10 février 2014

La collection MédiaTic propose des ouvrages consacrés à l’application pédagogique des nouvelles technologies dans le cadre de l’enseignement présentiel, aménagé et à distance.

Sont parus :



2004
GIF - 5.6 ko

Panckhurst R., David S., Whistlecroft L., coord. (2004), Evaluation in e-learning : the European
Academic Software Award
, coll. MédiaTic n°3, Université Paul-Valéry, Montpellier 3, xxii + 134 p.

4e de couverture :

This book discusses the whole issue of evaluation in the general area of e-learning, and specifically looks at the processes used within the European Academic Software Award (EASA). This competition was created over a decade ago in order to evaluate academic software, developed mainly by teachers, students, researchers and engineers, and is organised by the European Knowledge Media Association (EKMA). The aim of this book is not only to summarise the competition itself but also to reflect upon future directions for evaluation en e-learning for the next decade.



2002
JPEG - 7.5 ko

Vincent-Durroux L. & Panckhurst R. (2002), coord., Autoformation et autoévaluation : une pédagogie
renouvelée ?
, coll. MédiaTic n°2, Université Paul-Valéry, Montpellier 3.

(Cet ouvrage peut être commandé au service des publications de l’université Montpellier 3 ou en librairie : http://alor.univ-montp3.fr/serpub/article306.html)

4e de couverture :

Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire le point
sur l’autonomie et l’autoévaluation dans les dispositifs
d’apprentissage mis en place dans l’enseignement
supérieur grâce au développement des environnements multimédias.
Ces dispositifs impliquent de nouveaux rôles pour les
enseignants et les tuteurs, également examinés dans ce livre.
Il rassemble les communications présentées lors d’une journée
d’étude organisée conjointement par l’université Paul-Valéry
(Montpellier 3) et le pôle universitaire européen de Montpellier
et du Languedoc Roussillon, avec le soutien de l’ISIM (Institut
des Sciences de l’Ingénieur de Montpellier, Montpellier 2) et du
METICE (Multimédia, enseignement, technologies de l’information
et de la communication éducatives, Montpellier 3). Les contributions,
réunies par Laurence Vincent-Durroux (coordinatrice
pour l’enseignement sur mesure dans le cadre du METICE) et
Rachel Panckhurst (directrice du METICE et responsable de la
collection « MédiaTic »), sont signées de Françoise Demaizière,
Henri Portine, Michel Crampes, Françoise Blin, Laurence
Vincent-Durroux, Cécile Poussard, Jean Sabiron et Jean-Pierre
David.



2000

Panckhurst R. & Pérez-Lambert G. (2000), Introduction aux technologies de l’information et de
la communication. Problèmes et méthodes : MacOS et Windows.
, coll. MédiaTic n°1, Université
Paul-Valéry, Montpellier 3.

(Cet ouvrage peut être commandé au service des publications de l’université Montpellier 3 ou en librairie : http://alor.univ-montp3.fr/serpub/article306.html)

4e de couverture :

Ce livre s’adresse à toutes les personnes désireuses d’en savoir un peu plus sur les « outils de base » dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il se limite volontairement aux activités de formation menées dans un cadre universi­taire (université Paul-Valéry, Montpellier 3) pendant l’année 1998-1999. Cette formation a été proposée aux enseignants-chercheurs, aux personnels techniques et administratifs, et aux étudiants de troisième cycle à raison de trois heures hebdomadaires. Bien que situé dans un contexte d’enseignement supérieur, cet ouvrage se veut abordable à tout public qui est à la recherche d’une explication claire et concise des notions et des logiciels abordés : utilisation de base d’un Macintosh ou d’un P.C. ; courrier électronique ; branchement à distance pour accéder au réseau Internet ; formats de fichier ; outils de navigation.