Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Doctorants

MARTIN Laurence

Laurence MARTIN {PNG}

PDF - 515.4 ko
Curriculum Vitae

Courrier : laurence.martin@univ-montp3.fr

Equipe 2 : Discours, Interaction, Praxis

Titre : Expliquer un savoir-faire par vidéo en L2 ; ethnographie d’une formation linguistique pour adultes.

Sous la direction de Chantal CHARNET et la co-direction de Bruno BONU.

Mots clés :
FLE/FOS/FLI, oral, vidéo numérique, action située, explication

Communications :

Communications avec actes dans un congrès international (C-ACTI)

MARTIN, L. (2016). « Nouvelles pratiques sociales audiovisuelles et évaluation de la production orale en langues étrangères », Morris, D.(Dir), La technologie aux limites de l’humain en didactique des langues, Mons : éds.CIPA, Collection « Langage et Société », 237-243.
MARTIN, L. (2016). « Théâtre et nomadisme numérique : quels usages dans les processus de création au sein d’une compagnie ? », Iksal, S., Michel, C., Pelissier, C., Actes des 6es Rencontres Jeunes chercheurs en EIAH, Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Montpellier, 115-116. [en ligne : http://atief.imag.fr/conference/rjc...]
MARTIN, L., MATHEU, N. (2016), « L’outil numérique pour penser l’articulation entre l’oral et l’écrit », », Iksal, S., Michel, C., Pelissier, C., Actes des 6es Rencontres Jeunes chercheurs en EIAH, Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Montpellier, 65-70. [en ligne : http://atief.imag.fr/conference/rjc...]

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (C-COM)

MARTIN, L. (2016, mars). Le rôle de l’artefact dans la construction du discours explicatif.
Rencontres Internationales d’anthropologie linguistique, L’être de langage, entre corps et technique : nouvelles données, nouvelle donne ?, Montpellier, France.
MARTIN, L. (2016, mai). Nouveau genre discursif multimodal et discours procédural : le cas des tutoriels audiovisuels en formation pour adultes. Colloque international de l’Université Bordeaux Montaigne, Analyse du discours et didactique des/en langues, problématiques, méthodes, articulations, Bordeaux, France.
MARTIN, L. (2016, octobre). Vidéo et savoir-faire dans l’apprentissage d’une langue en formation pour adultes. IIe Colloque international, L’ère des Technologies de l’Information et de la Communication : Education, Formation, Enseignement et Développement durable, Ouarzazate, Maroc.