Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Permanents

MAILLES-VIARD METZ Stéphanie

Maître de Conférences HDR - Sciences de l’Education, Psychologie & Ergonomie
Associate Professor Authorized to supervise research - Educational Sciences, Psychology & Ergonomics

Enseignante au département Informatique de l’IUT de Montpellier-Sète - Université de Montpellier,

Contact : stephanie.metz@umontpellier.fr
Tweeter : Stephanie.MVM / Google+ : stephanie.mvm@gmail.com

Equipe 2 - Discours, praxis, interactions

Domaine de recherche / research fields
Pédagogie numérique : la personnalisation des outils (E-portfolio, Cartes mentales, Espace Personnel d’Apprentissage, Tableau blanc partagé) pour la mise en œuvre de processus (auto-évaluation, auto-régulation, sentiment d’efficacité) et de tâches transversales (collaboration, orientation, identité numérique ...) chez les apprenants.

Travaux et publications récents / Recent work and publications

Ouvrage

Articles dans des revues indexées / in reviews

  • Mailles-Viard Metz, S. (2015). L’aide du numérique aux activités d’auto-évaluation, Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 31, 3. [En ligne] https://ripes.revues.org/991
  • Mailles-Viard Metz, S., Marin, P., Vayre, E. (2015). Shared whiteboard : an assistance to synchronous collaborative design, European Review of Applied Psychology, 65 (2015), pp. 253-265.
  • Mailles-Viard Metz, S., Vayre, E., Pélissier, C. (2015). Concevoir un Environnement Personnel d’Apprentissage, est-ce utile pour les étudiants ?, Revue Canadienne d’Education / Canadian Journal of Education, 38, 4. [En ligne] http://www.cje-rce.ca/index.php/cje...
  • Mailles-Viard Metz, S., Vayre, E., Pélissier, S. (2014). Dispositif d’évaluation des effets psychologiques de la conception d’un Environnement Personnel d’Apprentissage par des étudiants, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation [En ligne] http://sticef.univ-lemans.fr/num/vo...
  • Denouël, J. Mailles-Viard Metz, S. (2013). Exploration pluridisciplinaire des identités numériques, Lettre CNRS INSHS, pp. 5-6. [En ligne] http://www.cnrs.fr/inshs/Lettres-in...
  • Duthoit, E., Mailles-Viard Metz, S., Pélissier, C. (2012). Processus d’aide en contexte d’apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, Vol 19. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/08-duthoit-individualisation/sticef_2012_NS_duthoit_08.htm
  • Pélissier, C. & Mailles-Viard Metz, S. (2012). Le C2i en IUTs : une aide aux acteurs impliqués, Questions Vives, Vol 8 (18). http://questionsvives.revues.org/1018
  • Duthoit, E., & Mailles-Viard Metz, S. (2012). Analyse de l’appropriation d’un parcours pédagogique numérique par un formateur : le cas du dispositif Pairform@nce. Activités, 9(1), pp. 106-128. http://www.activites.org/v9n1.pdf
  • Zsidó, J., Mailles-Viard Metz, S., Durand-Guerrier, V. (2012). Remediation with Math-Bridge, Procedia - Social and Behavioral Sciences, 46, 596–600, Elsevier Publication. [En ligne] http://www.sciencedirect.com/scienc...
  • Mailles-Viard Metz, S., Loisy, C., Leiterer, L. (2011). Effet du format de structuration de l’information sur la créativité de la présentation personnelle de l’étudiant, Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, [En ligne], 27-1 | 2011, mis en ligne le 16 juin 2011. [En ligne] http://ripes.revues.org/index446.html
  • Duthoit, E., Mailles-Viard Metz, S., Soury-Lavergne, S. (2011) Designer and Teacher : Activities and Interaction, Procedia - Social and Behavioral Sciences, 15, 1813-1817, Elsevier Publication, doi:10.1016/j.sbspro.2011.04.008. [En ligne] http://www.sciencedirect.com/scienc...
  • -* Duthoit, E., Mailles-Viard Metz, S., Soury Lavergne, S. (2011). Interaction between designer and trainer : an investigation on a French blended training program, World Journal on Educational Technology, Vol 3, No 2, 120-133, [En ligne] http://www.world-education-center.o...
  • Loisy, C., Mailles-Viard Metz, S., Breton, H. (2011) Se connaître et s’orienter grâce au e-portfolio, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(1-2), [En ligne] http://www.ritpu.org/?lang=fr.
  • Pelissier, C. & Mailles-Viard Metz, S. (2010). Deviating technologies to design personal and creative help in e-learning, Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2, 2, 3552-3557, Elsevier Publication, ISSN : 1877-0428. doi:10.1016/j.sbspro.2010.03.550. [En ligne] http://www.sciencedirect.com/scienc...
  • Mailles-Viard Metz, S. & Albernhe-Giordan, H. (2010). E-Portfolio : a pedagogical tool to enhance creativity in student’s project design, Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2, 2, 3563-3567, Elsevier Publication, ISSN : 1877-0428. doi:10.1016/j.sbspro.2010.03.552. [En ligne] http://www.sciencedirect.com/scienc...
  • Mailles-Viard Metz S., & Albernhe-Giordan H. (2009). Du e -portfolio à l’analyse du produit et du processus de conception du projet personnel de l’étudiant, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Vol 5 (3). halshs-00380107. http://www.ritpu.org/?lang=fr

Chapitres d’ouvrage

  • Loisy, C. & Mailles-Viard Metz, S. (2012). Le portfolio numérique pour s’auto-diriger. In F. Chlous-Ducharme, Penser le présent comme un passé pour demain (p. 187-196). Presses Universitaires de Bretagne.
  • Mailles-Viard Metz, S. (2012). S’instrumenter pour mieux se projeter : cartes mentales et e-portfolio, In M. Lê Hung, S. Tralongo (Eds.) Le Projet Personnel et Professionnel en IUT : état des lieux 2005-2011 et perspectives.
  • Mailles-Viard Metz, S. (2012). L’identité numérique comme objet pédagogique lié au projet professionnel personnalisé, In M. Lê Hung, S. Tralongo (Eds.) Le Projet Personnel et Professionnel en IUT : état des lieux 2005-2011 et perspectives.

Conférences invitées

  • Mailles-Viard Metz, S. (2015). Instrumenter l’autonomie pour apprendre et s’orienter, Assemblée Générale Association Apprendre & S’orienter, Montpellier, 28 novembre.
  • Mailles-Viard Metz, S. (2015). Les compétences de l’apprenant en formation à distance, ENTE - 7es rencontres de la e-formation : Collaborer pour construire et apprendre ensemble – Aix en Provence, 30 novembre.
    Mailles-Viard Metz, S. (2015). Instrumenter l’autonomie dans l’apprentissage : est-ce possible ? Séminaire au laboratoire CLLE-LTC à Toulouse, mars.
  • Mailles-Viard Metz, S. (2013). Accompagner la recherche et l’enseignement avec les mobiles : état des lieux et perspectives, Journée thématique « L’usage mobile de l’information scientifique dans l’enseignement supérieur et la recherche », Doccitanist, CNRS, Montpellier, 21 novembre.
  • Mailles-Viard Metz, S. (2013). Identité numérique et orientation tout au long de la vie : perspectives pédagogiques, Conférence Nationale Culture Numérique Education aux médias et à l’Information, 21 & 22 mai, Lyon.
  • Mailles-Viard Metz, S. (2013). Qu’apporte le numérique dans l’auto-évaluation de l’étudiant et de l’enseignant ? 4e Colloque Pédagogie et Professionnalisation : l’évaluation, Lyon, 21-23 mars 2013. http://public.iutenligne.net/colloq...e-colloque-pedagogie-et-professionnalisation/2/actes/plenier/conf_3.pdf
  • Mailles-Viard Metz, S. (2011). Instrumenter les technologies pour qu’elles deviennent une aide au projet d’avenir, Université d’été « Emploi, Compétences et Territoires », Montpellier, 6 au 9 Juillet.
  • Mailles-Viard Metz, S. (2011). Construire ses projets et maîtriser son identité numérique avec le e-portfolio, Colloque de l’ADIUT « Pédagogie et Professionnalisation », Valenciennes, 30/03 au 1er Avril.
  • Mailles-Viard Metz, S., Maurer, B. & Bénech, P. (2010). Le e-portfolio : définition, expérimentation, intégration et perspectives, Journée Portfolio organisée par le CARIF, Montpellier 27/01/10.
  • Mailles-Viard Metz S. (2009). Le webfolio universitaire, Retour d’expériences sur le WEBCLASSEUR ONISEP, Formation WEBCLASSEUR, Lycée Polyvalent Jean Jaures, Saint Clément de Rivière. 12/06/09.
  • Mailles-Viard Metz S. (2008) Quelques repères en ergonomie pour la création de sites et outils, Développement d’un travail collaboratif en mathématiques (Sésamath), Formations EducMaths, INRP, Lyon, 18-19/10/2008.

Communications avec actes dans un congrès international

  • Vayre, E., Mailles-Viard Metz, S., Pélissier, C. (2014). Perception de la conception d’un EPA : le cas d’étudiants en 1re année de DUT informatique, TICE 2014, Béziers, 18-20 novembre 2014.
  • Mailles-Viard Metz, S., Vayre, E., Pelissier, C. (2014). La conception d’un environnement personnel d’apprentissage : l’utilité perçue par les étudiants, son impact sur leur motivation et leur auto-efficacité, Colloque CIIP’14, Rabat (Maroc), 10-11 avril 2014.
  • Mailles-Viard Metz, S. (2014) E-Portfolio et Espace Personnel d’Apprentissage : produits et processus d’une démarche, dans le symposium « La démarche portfolio en question : du bricolage pédagogique pour développer l’employabilité durable des étudiants ? Regards croisés entre recherches-actions et dispositifs pédagogiques mis en œuvre auprès d’étudiants du supérieur », Colloque AIPU 2014, 18-22 mai, Mons (Belgique).
  • Duthoit, E. & Mailles-Viard Metz, S. (2012). Web 2.0 and learning : when the use of an informal context can bring help in a formal context, Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier Publication.
  • Mailles-Viard Metz, S., Leiterer, L. Duthoit, E. (2012). Savoir s’instrumenter pour s’orienter tout au long de la vie, Congrès de l’Agence Internationale de Pédagogie Universitaire, 14-18 mai, Trois Rivières, Canada.
  • Mailles-Viard Metz, S., Pelissier, C. (2012). Processus d’intégration de la Certification Informatique et Internet dans les cursus de Licence Technologique et Professionnelle, Congrès de l’Agence Internationale de Pédagogie Universitaire, 14-18 mai, Trois Rivières, Canada.
  • Sehaba, K. & Mailles-Viard Metz, S. (2011). Using Interaction traces for evolutionary design support - Application on the Virtual Campus VCIel, 3rd International Conference on Computer Supported Education, 6-9 mai, Noodwikerhout, The Netherlands.
  • Loisy C., Mailles-Viard Metz S., Benech P. (2010). Scénarios pour l’identité numérique et la construction de l’orientation, Acteurs et Objets Communicants, Vers une éducation orientée objets ? - Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, France - http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
  • Mailles-Viard Metz, S., Loisy, C. & Bénech, P. (2010). Cartes mentales et E-portfolio : outils supports à la créativité dans la construction du projet de l’étudiant, Congrès de l’Agence Internationale de Pédagogie Universitaire, Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur, 17-21 mai, Rabat, Maroc.
  • Pelissier, C. & Mailles-Viard Metz, S. (2010). Le processus de conception de l’aide mise en jeu dans l’enseignement à distance, Congrès de l’Agence Internationale de Pédagogie Universitaire, Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur, 17-21 mai, Rabat, Maroc.
  • Séhaba, K., Mailles-Viard Metz, S., Miguet, S. (2009). User Centered Design & E-Learning, The Case of the Virtual Campus VCIel, in A. Berdai & A. Sekhari (Eds.) Proceedings of the International Conference on Software, Knowledge Information Management and Applications, pp. 295-301. ISBN : 9781851432516.
  • Mailles-Viard Metz, S., Daubias, P., Soury-Lavergne, S. (2009). Tool for supporting appropriation of on-line teacher training In A. Méndez-Vilas, A. Solano Martín, J. Mesa González and J. A. Mesa González (Eds.) Research, Reflections and Innovations in Integrated ICT in Education, Formatex, pp. 845-848. halshs-00376559. http://www.formatex.org/micte2009/b...
  • Mailles-Viard Metz, S., Albernhe-Giordan H. (2009). E-portfolio : a pedagogical tool for the design of personal and professional student project In A. Méndez-Vilas, A. Solano Martín, J. Mesa González and J. A. Mesa González (Eds.) Research, Reflections and Innovations in Integrated ICT in Education, Formatex, pp. 654-658. ACTI. halshs-00376562. http://www.formatex.org/micte2009/b...

Communications avec actes dans un congrès national

  • Mailles-Viard Metz, S. & Pelissier, C. (2013). L’intégration d’une certification dans un dispositif de formation : le cas du C2I en IUT, Congrès de l’AREF, 27-29 Août, Montpellier.
  • Mailles-Viard Metz, S. (2013). Le E-portfolio comme support pédagogique à la construction du projet personnel et professionnel de l’étudiant, Congrès de l’AREF, 27-29 Août, Montpellier.
  • Mailles-Viard Metz, S. (2013). Proposition de cadres Pédagogiques pour le développement d’activités d’apprentissage et de construction de projets à travers des usages réfléchis des technologies, Ecole thématique Identité Numérique, Sète (34) 1-5 juillet 2013.
  • Loisy, C. & Mailles-Viard Metz, S. (2011). Enjeux et fonctions d’un e-portfolio pour l’infusion de la problématique de l’identité numérique et de l’orientation dans les enseignements disciplinaires, Colloque Outils pour la Formation, l’Éducation et la Prévention : contributions de la Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Nantes, Juin.
  • Mailles-Viard Metz, S., Denouel, J., Duthoit, E., (2011). Maîtriser son identité numérique : deux cadres pédagogiques pour l’observation croisée de pratiques, Colloque EPAL. Grenoble.
  • Mailles-Viard Metz, S., Loisy, C. (2011). Former les enseignants aux concepts de l’identité numérique et de l’orientation : un parcours Pairform@nce, Colloque EPAL. Grenoble.
  • Duthoit, E., Mailles-Viard Metz, S., Charnet, C., Pélissier, C. (2011). Entraide en ligne : le cas d’un forum de discussion utilisé en tant que ressource externe au contexte d’apprentissage, Colloque EPAL. Grenoble.
  • Mailles-Viard Metz, S. (2011). Le e-porfolio pour un projet professionnel personnalisé créatif, expérimentation, Journées Pédagogie Universitaire Numérique, INRP, Lyon, 6-7 janvier 2011.
  • Loisy, C. & Mailles-Viard Metz, S. (2010). Identité et portfolio numérique pour penser le présent dans une perspective d’orientation. Colloque Penser le présent comme un passé pour demain. Brest, 15-16 décembre 2010.
  • Loisy, C., Bénech, P. & Mailles-Viard Metz, S. (2010). E-portfolio d’orientation : de nouvelles compétences pour les enseignants ? Symposium « Professionnalité des enseignants : (se) former dans les environnements numériques d’apprentissage ». Congrès international AREF 2010 organisé par l’AREF (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Education) et par la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Education). Genève, 13 - 16 septembre 2010. http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
  • Vu Thi, H., Marin, P., Mailles-Viard Metz, S., Noël, F. (2009). Analyse de situations de conception collaboratives pour la spécification d’outils de communication graphique de type tableau blanc partagé, 11e Colloque National AIP PRIMECA La Plagne - 22-24 avril. ACTN. halshs-00376564.
  • Metz, S., Albernhe-Giordan H. (2008). Le e-portfolio, une outil pour la qualité de la formation, Congrès de l’A.I.P.U, Montpellier, 19-22 mai. ACTI. halshs-00360815.
  • Boumghar L., Bentoumi H., Metz, S. (2008). Premières expériences de Campus Numérique VCIEL en Algérie : Architecture des Systèmes et Parallélisme et Outils 3D et OpenGL, Colloque Euro Méditerranéen et Africain d’Approfondissement sur la Formation à Distance- CEMAFORAD 4. Strasbourg. France ; les 9-12 avril 2008. Communication publiée. Disponible sur le site : http://edison.u-strasbg.fr/openconf... . ACTI. halshs-00380108.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

  • Mailles-Viard Metz, S. (2015). L’Espace personnel d’apprentissage : un outil d’aide à l’autonomie, Colloque du CRIFPE, 30 avril – 1er mai, Montréal, Canada.
  • Mailles-Viard Metz, S. (2015). IUT en ligne : un dispositif de ressources et de tests ouverts et gratuits pour enseignants et étudiants Colloque du CRIFPE, 30 avril – 1er mai, Montréal, Canada
  • Gelsomino, M., Mailles-Viard Metz, S. (2012). Cartographie des métiers, les outils numériques au service de la collaboration et de la synthétisation des informations, Colloque Pédagogie et Professionnalisation, ADIUT, Montpellier, 27-29 mars 2012.
  • Bach, J-L., David, M., Potier, M., Paronneau S., Gevaudan, N., Mailles-Viard Metz, S., Jehl, J-P. (2011). Un nouveau service d’IUT en Ligne, M.I.E.L, Banque de tests sur Moodle, Colloque de l’ADIUT « Pédagogie et Professionnalisation », Valenciennes, 30/03 au 1er Avril.
  • Loisy C., Mailles-Viard Metz S. & Soury-Lavergne S. (2009) Les parcours Pairfom@nce : analyser et accompagner la conception de parcours et leur appropriation par le formateur, Journées EducTICE, INRP, Lyon. 14-15//05/09.

Coordination d’ouvrage

  • Lavoué, E. & Mailles-Viard Metz, S. (2013). Apprentissage en réseau et autorégulation, Actes de la conférence EIAH 2013, Toulouse, 28 mai.

HDR

  • Mailles-Viard Metz, S. (2015). Instrumenter l’autonomie dans les apprentissages universitaires, Université Paul Valéry Montpellier, 7 décembre. [En ligne] https://www.dropbox.com/s/9ef6samga...

Responsabilités actuelles :
Directrice Adjointe du Département,
Chargée de mission Relations Internationales http://www.iutmontp.univ-montp2.fr/... pour l’IUT
Chargée de mission Pédagogie & Membre du comité de Pilotage du colloque annuel Pédagogie & Professionalisation pour l’Association nationale des Directeurs d’IUT (ADIUT).


Projets récents et en cours

  • HUMAN CONNECT - Halle technologique IUT : Equipement oculométrie & Casque EEG pour expérimentations, projets d’étudiants et start-up
  • MATCHUPBOX - Région Languedoc Roussillon : Incubation de l’entreprise pour la mise en place d’un nouveau type de réseau social - 2014-2016
  • OBS’IUT : Mise en place d’un observatoire des pratiques en IUT - 2015-…
  • MEXPROTECH : Membre du groupe Pédagogie pour la collaboration Franco-Mexicaine dans le cadre du développement des Universités Technologiques au Mexique
  • MIEL : Moodle pour IUT en Ligne (membre du comité de pilotage)