Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > A la une

Les instruments de la parole

Exposition

2 octobre 2019

L’Université Paul Valéry Montpellier 3 abrite les vestiges de l’un des tout premiers laboratoires de phonétique au monde, qui a vu le jour durant l’année universitaire 1904/1905 à l’initiative de Maurice Grammont. Equipé d’un matériel haut de gamme pour l’époque, cet institut a été à la pointe de la recherche sur la parole jusqu’en 1936, date de sa retraite. Si la phonétique est, depuis les années 1990, une discipline qui s’étudie grâce à des outils numériques, l’UPVM3 a la chance d’avoir conservé un certain nombre d’objets scientifiques et techniques contemporains à Maurice Grammont.

Le laboratoire Praxiling (UMR 5267 - Université Paul Valéry Montpellier 3 - CNRS) propose, avec le concours du laboratoire Dipralang (EA739), de les découvrir lors de l’exposition Les instruments de la parole, conçue par Fabrice Hirsch.
L’exposition se tiendra du 7 au 12 octobre 2019 dans le hall du CNRS. A cette occasion, des instruments datant de 1905 à nos jours, témoignant de l’évolution de cette discipline, seront présentés au public. L’exposition interroge ainsi ces appareils qui ont permis le développement de connaissances sur la parole et ses troubles : quels sont les différents types d’outils nécessaires à l’étude de la phonétique ? Comment fonctionnent-ils ? Pourquoi visualiser, mesurer et enregistrer les sons de la parole ?

Inauguration le lundi 7 octobre à 17h

L’entrée du CNRS étant contrôlée, il est demandé de s’inscrire à l’adresse mail suivante pour avoir accès à l’exposition : expo.instruments.parole@gmx.fr

Le samedi 12 octobre, à 15h dans l’amphithéâtre du CNRS, Jean-François Bonastre, professeur au Laboratoire d’Informatique de l’université d’Avignon (LIA), donnera une conférence sur l’expertise des voix dans le cadre judiciaire.

Lieu de l’exposition :

Hall du CNRS, 1919 route de Mende, Montpellier

Modalités de visite :

  • Visite guidée : mardi 8 octobre 11h à 12h ou de 13h à 14h ou de 16h à 17h
  • Visite libre : samedi 12 octobre de 13h à 16h30

ATTENTION : L’accès à l’inauguration et à la visite guidée nécessite votre inscription au préalable (jusqu’au dimanche 6 octobre). Merci d’adresser un courriel précisant vos nom et prénom, la date et l’horaire de votre venue à l’adresse suivante : expo.instruments.parole@gmx.fr

Cette exposition est réalisée par le laboratoire Praxiling avec le concours de l’Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication (ITIC), et du laboratoire Dipralang (EA 739) ; et en partenariat avec l’Association Francophone de Communication Parlée (AFCP), la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) et le CNRS dans le cadre des 80 ans du CNRS et de la Fête de la Science 2019.