Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités

Le Web sémantique et la lexicographie numérique : les modèles, les standards et des études de cas

Humanités numériques LLACS - Praxiling

6 mars 2018

9 mars, 17h00-19h30, salle du Kouros, St Charles 2

Intervenants : Fahad Khan et Silvia Piccini
Istituto di Linguistica Computazionale “A. Zampolli”, Centro Nazionale delle Ricerche - CNR - (IT)
(conférence en anglais et en français)

Descriptif :

Dans le domaine de la Lexicographie numérique une grande importance est accordée aujourd’hui au développement des standards et à l’utilisation des technologies du Web sémantique afin de garantir l’interopérabilité et un accès facile aux ressources lexicales qui peuvent être ainsi interconnectées entre elles et s’enrichir mutuellement.

Le séminaire débutera par une brève introduction portant sur les technologies du Web sémantique et leur pertinence dans le domaine de la Lexicographie numérique. Une attention particulière sera accordée au modèle lexical Lemon, qui s’est imposé comme standard de facto et qui est de plus en plus adopté pour la production de ressources lexico-sémantiques (multilingues) en tant que données lexicales liées ouvertes.

La seconde partie du séminaire sera consacrée à l’illustration de deux applications du modèle Lemon, la première réalisée dans le cadre du projet DiTMAO (Dictionnaire des termes médico-botaniques de l´ancien occitan), la dernière à la création du premier lexique électronique de la terminologie saussurienne. Le séminaire se conclura par la présentation de l’éditeur collaboratif et personnalisable de lexiques computationnels, crée à l’Institut de Linguistique Computationnelle de Pise, nommé LexO.