Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités

Le discours politique identitaire face aux migrations

14 septembre 2017

Le discours politique identitaire face aux migrations

Les phénomènes migratoires interrogent la façon de concevoir les territoires et leurs relations avec les populations. Ces deux éléments ne sont pas figés dans le temps et dans l’espace, ils sont soumis à des modifications et des évolutions qui renouvellent sans cesse leurs définitions et la façon de les appréhender. L’identité d’un territoire et d’une population se retrouve alors soumise à de nouvelles caractéristiques, de nouvelles délimitations, qui doivent composer avec les anciennes pour évoluer ensemble. Nous voudrions ici nous intéresser à la façon dont les phénomènes migratoires sont traités et compris dans les discours politiques identitaires.

Nous pouvons nous poser la question de savoir comment aborder les questions relatives à la migration à travers le prisme de l’Analyse du discours, appréhendé de façon très large :

  • Qu’est-ce que l’analyste du discours a à apporter à la compréhension de ce phénomène historique, géographique, sociologique, ethnologique et anthropologique ?
  • Quels sont ses outils pour penser le déplacement et l’accueil dans leur narration politique et médiatique ?
    Nous pensons pour exemple à des analyses en appui aux notions d’évènement, de mémoire, de circulation, d’interdiscours, d’hétérogénéité, d’interaction. Ainsi, quelles sont les spécificités, langagières, typologiques, stéréotypiques du discours de la migration ?
  • Comment analyser le discours de la migration dans ses déploiements circonstanciés et globalisés ?
  • Mais aussi comment comprendre le discours des réticences, violences et immobilités ?
  • Comment saisir par le discours les réajustements nationaux et internationaux, de même que les justifications politiques, culturelles et identitaires ?
  • Comment sont nommés et traités les événements liés à la migration dans les discours politiques et médiatiques ?

Ces questions permettront de dresser un état de la question de l’intérieur et de l’extérieur des espaces nationaux et plus largement de nourrir la réflexion des études de discours des sociétés. Nous concevons ainsi que les espaces politiques sont des espaces mentaux dans l’écosystème des individus.

— 

Précisions sur le lieu :

Les présentations et échanges auront lieu en salle Médicis (site de Saint-Charles), campus en centre-ville de Montpellier (arrêt Tramway 1 « Albert 1er » ou arrêt Tramway 4 « Albert 1er Cathédrale »).

Cliquez ici pour le lien vers une carte

— 

Conseils pour l’hébergement :

  • AirBnB aux alentours du colloque

— 

Entrée gratuite mais inscription préalable par courriel

Pauses cafés offertes
Repas payants

— 

Contact
Informations pratiques

Arnaud RICHARD
arnaud.richard@univ-montp3.fr