Partenaires



Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Actualités

L’ENFANT DANS LA LANGUE, PAS A PAS

23 February 2017

Exposition réalisée par : Christelle Dodane (Paul Valéry, France), Alessandra Del
Ré (UNESP, Brésil) et leurs étudiants franco-brésiliens

Résumé : Il s’agit d’une exposition itinérante à destination d’un public non spécialisé, qui présente les différentes phases de l’acquisition du langage chez l’enfant, des premières vocalisations aux énoncés complexes. Elle invite le public à se plonger dans l’univers encore mystérieux des productions enfantines et lui propose un parcours chronologique qui le conduit, pas-à-pas, à travers les différentes étapes qui jalonnent le développement du langage. Ces différentes phases sont décrites sur des panneaux avec des illustrations photographiques, audio et vidéo des enfants de nos corpus. L’exposition se focalise également sur certaines thématiques importantes dans le domaine de l’acquisition du langage, telles que le langage adressé aux enfants, le bilinguisme, l’humour, la multimodalité, l’argumentation, etc. Cette exposition résulte d’un partenariat entre l’Université Paul Valéry Montpellier 3, l’UNESP d’Araraquara au Brésil, le Consulat de France à São Paulo, l’ITIC de Montpellier et le laboratoire PRAXILING. Elle a été élaborée en deux versions : en français et en portugais. Grâce à cette exposition, nous tenterons de répondre aux questions les plus fréquentes que pourraient se poser les parents, les professeurs, les pédagogues et toute personne qui s’intéresse à la petite enfance.

Comité d’organisation (version française) : Myriam Maréchal, Christelle Dodane, Alessandra Del Ré, les étudiants de licence, Master et doctorat de Sciences du Langage de l’ITIC.

Avec le soutien du service des Relations Internationales de l’Université Paul Valéry, du laboratoire PRAXILING, de l’IEFE, du Consulat de France à São Paulo et de l’UNESP d’Araraquara au Brésil.

L’exposition aura lieu pendant 2 semaines à l’Université Paul Valéry :

  • du 27 février au 3 mars 2017 à l’Institut d’Études Françaises pour Étrangers (IEFE), Bâtiment Ionesco.
  • du 6 mars au 10 mars 2017 dans le Hall du bâtiment Marc Bloch.

Temps forts de l’exposition :

  • 2 mars 2017 : Conférence-débat, de 17h30 à 19h, en salle 203 (IEFE), par Alessandra Del Ré (UNESP, Brésil), co-auteur de l’exposition, Rencontres de l’IEFE.
  • 6 mars 2017 : Présentation officielle de l’exposition, de 17h30 à 18h30 en salle Jourda, par Alessandra Del Ré (UNESP, Brésil) et Christelle Dodane (Paul Valéry, Praxiling), avec la participation spéciale d’Aliyah Morgenstern (Paris 3, Sorbonne Nouvelle).
  • Du 6 au 10 mars 2017 : Visites guidées de l’exposition sur rendez-vous à l’adresse suivante : enfantsdanslalangue@gmail.com

L'ENFANT DANS LA LANGUE, PAS A PAS