Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Anciens membres

HAMDI Ghazi

JPEG - 34.9 ko
Ghazi HAMDI
Doctorant (7°section)

Courriel : hamadighazi@hotmail.fr

Equipe 3 - Langues, Discours, Culture.

Thèse :
« Les lieux de sociabilité dans la ville de Tunis dans la ville de Tunis à l’époque coloniale ; ville européenne et cosmopolitisme 1881-1939. »

Dans le contexte de l’établissement du protectorat français en Tunisie, la ville de Tunis a vécu un dédoublement urbain. Tunis est le produit de la juxtaposition d’une ville européenne à une ville ancienne, c’est une ville mixte par la dualité du fait urbain. Les conséquences de ce phénomène ne se réduisent pas au seul cadre physique, mais, touchent aussi bien la société, les normes et les valeurs culturelles. Les corpus de notre étude sont des composants urbains de la ville de Tunis ; les rues, les cafés et les espaces de spectacles, dans les quels on va tester l’intensité de la sociabilité :

  • les rues : sont la première école de socialisation dans lesquelles se fait le premier contact entre les populations de la ville. Les rues de la ville ont accueillis des manifestations de la vie pacifique ainsi que les protestations.
  • le café : est un lieu de rencontre et d’échange de nouvelles qui se transforme en espace de lutte contre la colonisation et de suspect.
  • les espaces de spectacles : ce sont des espaces d’assimilation culturelle, largement utilisés par les européens à la propagande. Ces espaces urbains ont connus des affrontements autours la nature des spectacles diffusés.

Mots clés :
Lieux de sociabilité, sociabilité coloniale, ville européenne de Tunis, cosmopolitisme, assimilation et résistance.