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GOMILA Corinne

Courriel  : corinne.gomila@gmail.com

Equipe 1 - Discours et système linguistique

Domaine de recherche :

  • Analyse de discours
  • Métalangage, discours métalinguistique
  • Didactique de la langue

Participation à des projets de recherche :

  • Projet « Corpus 14 » (label « Mission Centenaire »)
    Projet intégré dans Ortolang : http://corpus14.ortolang.fr/
    Site web du projet : www.univ-montp3.fr/corpus14/
  • Projet « Matrice »
  • Projet ECRI+ (Dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrite du français) porté par l’UOH dans le cadre de l’ANR PIA3.

Publications 2014-2018

Articles dans des revues internationales

2017 « Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratique différenciées » en collaboration avec Marie-Laure Elalouf, Véronique Bourrhis, Claudie Péret, Cécile Avezard‑Roger et Patrice Gourdet, Repères. Revue de didactique du français langue maternelle, n°55, p.183-204.

2015 « De la grammaire au CP pour lire et pour écrire ? Description et analyse dans le cadre de l’étude nationale IFE », en collaboration avec Patrice Gourdet et Marie-Laure Elalouf, Repères. Revue de didactique du français langue maternelle :, n°52, p.39-58.

2014 « “Fais tes syllabes !” : quand le terme théorique est une unité opératoire », Le discours et la langue. Revue de linguistique française et d’analyse de la langue :, n°6.1, p.31-46.

Communications avec actes dans un congrès international

2018 « Sulle tracce dell’autocensura nel Corpus 14 », Actes du colloque international de Gênes organisé par F. Caffarena et Nancy Murzilli, le 26-28 novembre 2015 : In guerre con la parole, Trento, MSTF, p.127-143.

(à paraitre) « « Deux mots de lettres pour vous dire… » : Répétitions, reprises et hétérogénéités dans la correspondance de Poilus peu lettrés », Colloque international « Le métalinguistique comme source et lieu d’hétérogénéités »,10-12 décembre 2015, Université Paris-Ouest La défense, France.

2014 « Les connecteurs argumentatifs dans l’écriture universitaire : alibis typologiques ou ponctuants discusifs ? » (en collaboration avec Stéphanie Fonvielle), Actes du colloque franco-espagnol organisé par J. Goes et J. M. Mangiante le 13-15 septembre 2012 : Le langage manipulateur, pourquoi et comment argumenter, Arras, Artois Presses Université, p.149-164.

2014 « La correspondance des peu lettrés pendant la Première Guerre mondiale : une mise en perspective historique du genre épistolaire » (en collaboration avec Stéphanie Fonvielle) Colloque international « Writing research Across Borders III », 17-22 février 2014, Université Paris-Ouest La défense, France.

2014 « Premières justifications de la catégorie verbe au cours préparatoire : un concept en construction », (en collaboration avec Marie-Noëlle Roubaud), Actes du colloque international organisé par l’équipe Episteverb le 30 et 31 2012, « Le complexe du verbe ». Marie-Noëlle Roubaud, et Jean-Pierre Sautot (dir.), Le verbe en friche, Berne, Peter Lang, p. 177-192.

2013 « Le petit mot de la classe : entre catégorisation pratique et classification grammaticale ». Actes du colloque international organisé par le département des Langues et cultures de l’École polytechnique les 15 et 16 novembre 2012,« Enseigner la grammaire ». Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner (dir.), Enseigner la grammaire, Palaiseau, Editions de l’Ecole polytechnique, p. 145-158.

Chapitre d’ouvrages

2018 (accepté) « Quand la répétition s’ajoute au discours rapporté : étude de quelques redites dans des correspondances de la Grande Guerre », La répétition en discours, Ruggero Druetta, Paola Paissa (Dir.).

2015. « Paroles de Poilus : une caresse sous la mitraille ». Dans A. Steukardt (dir.), Entre village et tranchées. L’écriture de Poilus ordinaires : (157-167). Uzès : Inclinaison.

Direction d’ouvrage

2014 Le verbe en toute complexité : acquisition, transversalité et apprentissage :, en collaboration avec Dominique Ulma, Paris, L’Harmattan.

Ouvrages

2011 Parler des mots, Apprendre à lire. La circulation du métalangage dans les activités de lecture :, Berne : Peter Lang.

Communications sans actes dans un congrès international

2017 « La synonymie dans les Programmes et les manuels scolaires de 1882 à 2016 », Rencontres Montpellier-Sherbrooke, Dostie, G., Steuckardt, A. (dir), La synonymie : quelles définitions ? Quelles approches ? Quels corpus ?, 21-22 juin 2017, Montpellier, France.

2014 « La correspondance des peu lettrés pendant la Première Guerre mondiale : une mise en perspective historique du genre épistolaire » (en collaboration avec Stéphanie Fonvielle) Colloque international « Writing research Across Borders III », 17-22 février 2014, Université Paris-Ouest La défense, France.

Communications sans actes dans un congrès national

2015 « Tu me dis… Je t’ai dit… Je te dis… : Repérage dans le corpus 14 de quelques formes de “représentation du discours autre” », Journée d’études Corpus 14, 23 février 2015, Montpellier.

Conférences invitées

2015 « Faire observer la langue pour lire et écrire au CP », Colloque « Lire et écrire », en collaboration avec Patrice Gourdet, Lyon ENS, 25 septembre.

2015 « Tu me dis… Je t’ai dit… Je te dis… : Repérage dans le corpus 14 de quelques formes de “représentation du discours autre” », Journée d’études Corpus 14, Agnès Steuckardt (Laboratoire Praxiling), Montpellier, 23 février.

2014 « Projet Corpus 14. Présentation », Colloque du Trinôme Académique de Montpellier « La Grande Guerre en Languedoc Roussillon : le conflit depuis l’arrière. », Montpellier, Mars.

2014 « Ecrits des peu lettrés durant la Première Guerre Mondiale : Thématiques croisées ». Conférence à l’ESPé d’Aix-Marseille « L’enfant dans la Grande Guerre », en collaboration avec Stéphanie Fonvielle, Avignon, mars.

2014 « L’insolite petit mot », Séminaire Praxiling, Université Montpellier 3, mai.

Autre

Production de ressources didactiques :
2018 « Le tri de mots en classes grammaticales (cycles 2 et 3) », Banque de séquences didactiques. Réseau Canopé et Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier. https://www.reseau-canope.fr/BSD/se...

Participation à la constitution du Corpus 14 :
http://www.ortolang.fr/browse/index...

Réalisation du corpus « Le discours métalinguistique de la classe de lecture ». SYLED :
http://ed268.univ-paris3.fr/syled/r...