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GOMILA Corinne

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Courriel  : corinne.gomila@gmail.com

Equipe 1 - Discours et système linguistique

Domaine de recherche :

  • Analyse de discours
  • Métalangage, discours métalinguistique
  • Didactique de la langue

Participation à des projets de recherche :

  • Projet « Lire et écrire au CP » sous la direction de R. Goigoux
    Projet soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Institut Français de l’Éducation

Responsabilités scientifiques actuelles :

  • Coordonnatrice de l’équipe « Étude de la langue » dans le projet « Lire et écrire au CP »

Publications 2008-2015

Articles dans des revues internationales

2015 « De la grammaire au CP pour lire et pour écrire ? Description et analyse dans le cadre de l’étude nationale IFE », en collaboration avec Patrice Gourdet et Marie-Laure Elalouf, Repères. Revue de didactique du français langue maternelle :, n°52, p.39-58.

2014 « “Fais tes syllabes !” : quand le terme théorique est une unité opératoire », Le discours et la langue. Revue de linguistique française et d’analyse de la langue :, n°6.1, p.31-46.

Conférences invitées

2015 « Faire observer la langue pour lire et écrire au CP », Colloque « Lire et écrire », en collaboration avec Patrice Gourdet, Lyon ENS, 25 septembre.

2015 « Tu me dis… Je t’ai dit… Je te dis… : Repérage dans le corpus 14 de quelques formes de “représentation du discours autre” », Journée d’études Corpus 14, Agnès Steuckardt (Laboratoire Praxiling), Montpellier, 23 février.

2014 « Projet Corpus 14. Présentation », Colloque du Trinôme Académique de Montpellier « La Grande Guerre en Languedoc Roussillon : le conflit depuis l’arrière. », Montpellier, Mars.

2014 « Ecrits des peu lettrés durant la Première Guerre Mondiale : Thématiques croisées ». Conférence à l’ESPé d’Aix-Marseille « L’enfant dans la Grande Guerre », en collaboration avec Stéphanie Fonvielle, Avignon, mars.

2014 « L’insolite petit mot », Séminaire Praxiling, Université Montpellier 3, mai.

2009 « Pratiques d’enseignement grammatical : Premières interventions menées au fil de la lecture ». « Journée d’études L’entrée de l’enfant dans l’écrit : quels sont les choix didactiques offerts aux enseignants ? », Sylvie Plane, Université Paris IV-Sorbonne, Paris, janvier.

Communications avec actes dans un congrès international

2015 « « Deux mots de lettres pour vous dire… » : Répétitions, reprises et hétérogénéités dans la correspondance de Poilus peu lettrés », Colloque international « Le métalinguistique comme source et lieu d’hétérogénéités »,10-12 décembre, Université Paris-Ouest La défense, France.

2015 « Sur les traces de l’autocensure », Colloque international « En guerre avec les mots », 25-28 novembre 2015, Université de Gênes, Italie.

2014 « Les connecteurs argumentatifs dans l’écriture universitaire : alibis typologiques ou ponctuants discusifs ? » (en collaboration avec Stéphanie Fonvielle), Actes du colloque franco-espagnol organisé par J. Goes et J. M. Mangiante le 13-15 septembre 2012 : Le langage manipulateur, pourquoi et comment argumenter, Arras, Artois Presses Université, p.149-164.

2014 « La correspondance des peu lettrés pendant la Première Guerre mondiale : une mise en perspective historique du genre épistolaire » (en collaboration avec Stéphanie Fonvielle) Colloque international « Writing research Across Borders III », 17-22 février 2014, Université Paris-Ouest La défense, France.

2014 « Premières justifications de la catégorie verbe au cours préparatoire : un concept en construction », (en collaboration avec Marie-Noëlle Roubaud), Actes du colloque international organisé par l’équipe Episteverb le 30 et 31 2012, « Le complexe du verbe ». Marie-Noëlle Roubaud, et Jean-Pierre Sautot (dir.), Le verbe en friche, Berne, Peter Lang, p. 177-192.

2013 « Le petit mot de la classe : entre catégorisation pratique et classification grammaticale ». Actes du colloque international organisé par le département des Langues et cultures de l’École polytechnique les 15 et 16 novembre 2012,« Enseigner la grammaire ». Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner (dir.), Enseigner la grammaire, Palaiseau, Editions de l’Ecole polytechnique, p. 145-158.

Communications avec actes dans un congrès national

2013 « Le verbe au cours préparatoire : premières constructions du concept », (en collaboration avec Marie-Noëlle Roubaud), Cécile Avezard-Roger, et B. Lavieu-Gwozdz (dir.), Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques :, Arras, Artois Presses Université, p. 31- 45.

Direction d’ouvrage

2014 Le verbe en toute complexité : acquisition, transversalité et apprentissage :, en collaboration avec Dominique Ulma, Paris, L’Harmattan.

Ouvrages

2011 Parler des mots, Apprendre à lire. La circulation du métalangage dans les activités de lecture :, Berne : Peter Lang.

Chapitre d’ouvrages

2015. « Paroles de Poilus : une caresse sous la mitraille ». Dans A. Steukardt (dir.), Entre village et tranchées. L’écriture de Poilus ordinaires : (157-167). Uzès : Inclinaison.

2012 « L’étude du genre au cours préparatoire : Métalangage et savoirs en question ». Dans Y. Grinshpun et J. Nyee-Doggen (dir.), Regards croisés sur la langue française : usages, pratiques, histoire : (pp.). Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.

2012 « Capacités morphologiques et dyslexie développementale » (en collaboration avec Véronique Rey et AnneGomber). Dans R. Vion, A. Giacomi et C. Vargas (dir.), La corporalité du langage : (pp. 217-228). Aix en Provence : Presses Universitaires de Provence.

2009 « Premières interventions grammaticales pratiquées dans le cadre de l’enseignement de la lecture au CP ». Dans J. Dolz et C. Simard (dir.), Pratiques d’enseignement grammatical. Point de vue de l’enseignant et de l’élève : (pp 75-98). Québec : Presses de l’Université de Laval.

Autre
2008 Constitution du corpus « Le discours métalinguistique de la classe de lecture ». SYLED : http://ed268.univ-paris3.fr/syled/r...