Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Doctorants

FERRARI Giovannipaolo

Giovannipaolo FERRARI {JPEG}

Courriel  : giferrari@unisa.it
Twitter  : @GpfFerrari

Equipe 2 - Interaction et environnements technologisés

Domaines de recherche :

  • Usages des médias numériques.
  • Domaine Humanités Numériques.

Thèse

Titre : « Nouvelles professions et nouveaux médias »
Sous la direction de François Perea (Université Paul Valéry Montpellier 3, France) et de Massimo Pendenza et Paolo Diana (Università degli Studi di Salerno, Italie).
Cotutelle de thèse France-Italie.

Objet de recherche Analyses des pratiques discursives et interactionnelles professionnelles.

Mots-clés : Nouvelles professions – nouveaux medias – technologies – espaces de travail - workspaces studies – practices-based studies – Interactions

Technique de recherche :

  • Ethnographie d’une communauté de pratique professionnelle.
  • Entretiens herméneutiques ;
  • Observation instrumentée des activités situées des membres du groupe professionnel ;
  • Enquête de terrain.

Nature du corpus :

  • Enregistrements audio-visuels des réunions de travail ;
  • Transcriptions des réunions ;
  • Documents écrits ;
  • Notes ethnographiques ;
  • Enregistrements des entretiens semi-directifs ;
  • Observation de l’activité sur l’écran.

Méthode d’analyse :

  • Grounded Theory ;
  • Méthodes qualitatives pour la recherche sociale ;
  • Utilisation de logiciels pour l’analyse de données qualitatives (Nvivo) ;
  • Analyse du discours.
  • Analyse des medias sociaux.

Publications :

  • Ferrari, G. (2014). Dalla crisi delle identità professionali moderne all’emergere di nuove esigenze professionali. Il caso dell’Ingegnere pedagogico in Francia. Cambio, Rivista Sulle Trasformazioni Sociali, Year IV, Number 7/June2014, Numero Monografico Su “Professions, Society, Change”, Università Degli Studi Di Firenze, (7), 137–153.
  • Diana, P., Bottoni, G., & Ferrari, G. (2014). Self-image and Self-satisfaction : a research among southern Italian students using a battery of OSIQ items. Italian Sociological Review, 4(1).
  • Diana, P., Ferrari, G. (2012a). E-learning platform for language training of young migrant people, in D. Muranyi e Tepei A. R. (edt). ISBN : 9789736209253. In SICAP 20 Papers (pp. 84–92). Eurobit, Timisoara.
  • Diana, P., Ferrari, G. (2012b). Raport privind activitatea de validare si evaluare a produselor proiectului partenariat european de formare pentru o societate inclusiva. ISBN : 9789731320151. In Raport privind activitatea de validare si evaluare a produselor proiectului partenariat european de formare pentru o societate inclusiva. (pp. 1–37). Eurobit, Timisoara.