Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités

Exposition « L’écriture des Poilus ordinaires »

L’écriture des Poilus ordinaires

17 octobre 2014

Cultivateurs, ouvriers viticoles, artisans, ils ont quitté leur village pour devenir soldats. Depuis les tranchées, un seul moyen pour garder le lien avec leurs proches : écrire. S’ils ont appris les rudiments de l’écriture à l’école de la Troisième République, leurs occupations habituelles ne les confrontaient guère à cette activité. Comme la majorité des Poilus, les soldats dont sont présentées ici les lettres sont classés niveau « 3 » sur leur fiche matricule : ils ont appris à lire et à écrire, mais n’ont pas passé le certificat d’études.

Comment les Poilus peu-lettrés et leur femme s’emparent-ils de l’écrit ? Dans ces lettres de ruraux, quelle place occupe le dialecte ? De quoi parlent-ils ? Plus difficiles à lire, plus rarement montrés que les correspondances des lettrés, ces documents donnent à voir la rencontre des citoyens ordinaires du début du XXe siècle avec la langue écrite.

L’exposition « L’écriture des Poilus ordinaires », mise en œuvre, avec le soutien de Marc Dumont, directeur de la Bibliothèque universitaire de Montpellier, par Juliette Philippe (BU) et Agnès Steuckardt (UPV), présente un aperçu des 659 lettres et cartes transcrites et analysées par l’équipe « Corpus 14 » du laboratoire PRAXILING (UMR 5267 – Université Paul Valéry Montpellier).

L’ensemble des correspondances peut être consulté dans sa totalité sur le site ORTOLANG à l’adresse http://www.ortolang.fr/projets/corpus14/.
Les images présentées ont été fournies par les Archives départementales de l’Hérault, de l’Ain, de l’Ardèche, des Charente-Maritime, la BDIC et les familles Brayard, Gazel, Gsell-Jullien, Fonvielle, Reuzé, Robert.

Labellisé par la Mission Centenaire en juillet 2013, le projet « Corpus 14 » a bénéficié des soutiens suivants : Mission Centenaire, Laboratoire PRAXILING, Conseil scientifique de l’Université Paul-Valéry Montpellier, Institut de Linguistique Française (CNRS), Délégation Générale à la langue française et aux langues de France.