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Accueil du site > Equipes de recherche > ÉQUIPE 3 : Parole et discours : fonctionnement/ dysfonctionnement et appropriation

Programme 2

Appropriation des langues et du langage

15 janvier 2015

Participants : N. Auger, C. Dodane, F. Hirsch, J. Sauvage.

Les recherches en acquisition du langage et en didactique des langues sont trop peu mises en rapport, en particulier en France. L’hypothèse générale du présent programme consiste à s’appuyer sur les mécanismes d’appropriation en milieu naturel pour renforcer l’efficacité de l’enseignement-apprentissage des langues en milieu scolaire chez des enfants ordinaires ou porteurs d’un trouble.

Objectifs
Cette recherche est mixte (un volet académique et un volet appliqué). Son but est d’étudier les processus à l’œuvre en acquisition et en situations d’enseignemet-apprentissage des langues et du langage pour d’une part expliquer la non-linéarité caractéristique du développement de la parole (de l’enfant jusqu’à l’âge adulte), d’autre part établir des liens entre les processus d’appropriation mis en évidence en acquisition et ceux à l’œuvre en classe en situation d’enseignement-apprentissage (visée dans le monde éducatif).
Les thèmes abordés seront l’émergence et le développement de la phonologie, de la prosodie et, via des études sur le rire, de la première syntaxe en milieu mono- et plurilingue. Ces études seront mises en perspectives avec les situations d’enseignement du français comme langue maternelle, seconde et/ou étrangère ou au sein des disciplines ainsi que des langues vivantes (à l’écrit comme à l’oral). Cette recherche se situe sur un plan international dans la mesure où, en plus de la France, les terrains d’observation impliquent le Brésil, le Royaume Uni et le Canada. Elle concerne aussi bien les enfants que les adolescents.