Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Doctorat > Encadrement en thèse

Encadrement en thèse

Les enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches du laboratoire encadrent des thèses de doctorat en Sciences du langage dans différentes thématiques.
Pour de plus amples informations, nous vous conseillons de les contacter.


Christine Béal-MCF HDR

Contact : cb

Fiche personnelle


Jacques Bres-PU

Praxématique. Temps verbal. Dialogisme. Syntaxe. Analyse du discours, types et genres du discours, linguistique textuelle. Narrativité. Sociolinguistique.

Contact : jacques.bres@univ-montp3.fr

Fiche personnelle


Chantal Charnet-PU

Acquisition/apprentissage/enseignement en ligne, relations pédagogiques médiées, apprentissage collaboratif. Acquisition, médiatisation et transmission des savoirs en environnements technologisés. Evaluation appliquée aux environnements numérisés en ligne.Usages éducatifs de l’Internet, usages en environnements tehnologisés. Démarche théorique :’ethnographie numérique.

Contact : chantal.charnet@univ-montp3.fr

Fiche personnelle


Catherine Détrie-PU

Analyse du discours, linguistique textuelle. Énonciation et profondeur énonciative : construction de la sphère intersubjective, positionnements énonciatifs, construction textuelle de la subjectivité, hétérogénéité énonciative et dialogisme. Fondement énonciatif de quelques figures (synecdoque, hypallage, ironie, etc.). Tous les problèmes de syntaxe et de macrosyntaxe, en articulation avec les pôles et les positionnements énonciatifs.

Contact : catherine.detrie@univ-montp3.fr

Fiche personnelle


Stéphanie Mailles-Viard Metz-MCF HDR

Contact : stéphanie.metz@umontpellier.fr

Fiche personnelle

Pédagogie numérique : accompagnement et personnalisation des outils (E-portfolio, Cartes mentales, Espace Personnel d’Apprentissage, Tableau blanc partagé) pour la mise en œuvre de processus (autoévaluation, autorégulation, sentiment d’efficacité, motivation) lors de la résolution de tâches diverses (collaboration, orientation, identité numérique ...) dans les situations d’apprentissage.


Agnes Steuckardt-PU

Lexicologie, Lexicographie. Analyse du discours (corpus numérisés, bases de données). Histoire de la langue et des représentations linguistiques.

Contact : agnes.steuckardt@univ-montp3.fr

Fiche Personnelle


Formation

  • Plateforme Formations Plurielles construite pour s’initier à la méthodologie générale de la recherche et à celle plus spécifique des Sciences du langage et de l’Information et de la communication.