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DUTHOIT Eugénie

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Eugénie DUTHOIT
Docteur (7e section)

Courriel  : eugenie.duthoit gmail.com
eugenie.duthoit univ-montp3.fr

University of Nottingham, Ningbo Campus, China

Qualifiée en Sciences du Langage (7e section) et Sciences de l’Education (70e section)

Page personnelle : http://www.theresearchers.eu/eugenie.duthoit/

Thèse

sous la direction de Chantal Charnet.

Activités d’aide en situations d’apprentissage : interactions, ressources, instrumentations

Thèse soutenue le 7 novembre 2014

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Jury :

  • Mme Chantal CHARNET, Professeur, Université Paul Valéry, directrice de thèse
  • M. Nicolas GUICHON, Professeur, Université Lyon 2
  • Mme Stéphanie METZ, Maître de conférences, Université Montpellier 2
  • M. Luc TROUCHE, Professeur, ENS Lyon

Cette recherche porte sur les activités d’aide ordinaire dans deux situations d’enseignement/apprentissage ; la première en face-à-face et la seconde instrumentée par un artefact numérique et asynchrone. L’aide ordinaire est entendue comme étant à la fois le processus et le produit d’ajustement, de modification, de redéfinition d’un objet de connaissance réalisés par et pour les acteurs d’une situation d’enseignement/apprentissage La présente recherche aborde donc l’aide en tant qu’activité interactionnelle, située et instrumentale. En partant d’une ethnographie multi-située de situations d’apprentissage du latin, elle a fait l’objet d’une observation participante d’un cours d’aide à la préparation d’un concours et de la conception d’une ressource numérique d’aide à la remise à niveau en langue latine. Ces deux moments de la recherche ont permis la réalisation d’un corpus composé de collections d’enregistrements audiovisuels de situations réelles d’apprentissage, d’entretiens et de notes ethnographiques. En nous appuyant sur ces données, nous analysons les processus interactionnels et instrumentaux d’aide inhérents à l’apprentissage. Nous en proposons la description de l’organisation, l’analyse des modalités de mobilisations des artefacts physiques et numériques et des interactions entre les apprenants et une ressource numérique d’aide. Enfin, nous préconisons d’articuler la conception de l’aide (dans la constitution de scénarios pédagogiques en ligne) à la prise en compte de la future genèse instrumentale des ressources et artefacts.

Mots-clés : Aide, médiations, interactions, innovation, instrumentation, action située -
Keywords : Help, mediations, interactions, innovation, instrumentation, situated action