Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Anciens membres

DUTHOIT Eugénie

PNG - 34.2 ko
Eugénie DUTHOIT
Docteur (7e section)

Courriel  : eugenie.duthoit nottingham.edu.cn

University of Nottingham, Ningbo Campus

Qualifiée en Sciences du Langage (7e section) et Sciences de l’Education (70e section)

Domaines de recherche :

  • Domaine interactions, discours et actions situées
  • Domaine médiations numériques et culturelles : adaptations, actualisations et appropriations
  • Domaine méthodologie de recherche et humanités numériques

Liste des publications et communications

Synthèse

  • Chapitre dans ouvrage collectif : 1
  • Articles publiés dans des revues nationales et internationales avec Comité de lecture : 8
  • Articles publiés dans des actes de colloques avec Comité de lecture : 5
  • Manuel - valorisation : 1

TOTAL des publications (articles) (2011 - Mars 2017) : 15
Indice H : 4 (2017)

DOMAINE INTERACTIONS, DISCOURS ET ACTIONS SITUÉES

Thèse

Duthoit, E. (2014) Activités d’aide en situations d’apprentissage : interactions, ressources, instrumentations. Université de Montpellier 3 Paul Valéry

Chapitre d’ouvrage

  • Duthoit, E., Colon de Carvajal I., (2017). Solliciter et apporter de l’aide. In Guichon N ; Tellier M. Enseigner l’oral en ligne : une approche multimodale, Editions Didier, 2017, ISBN 2278087339

Afin d’examiner les ressources et outils mobilisés par les participants d’une situation d’enseignement-apprentissage d’une langue pour demander de l’aide (être aidé et aider), nous ferons appel aux outils de l’analyse conversationnelle d’inspiration ethnométhodologique (désormais AC). Utiliser une approche AC implique d’engager une vision émique des situations étudiées et donc de recourir à des situations authentiques (Barraja-Rohan, 2011). Si la dimension applicative de l’AC peut parfois poser question, « les professions en éducation peuvent grandement bénéficier de ces applications car les progrès en pratique ont le potentiel de renforcer la réussite des élèves à l’école, ainsi que leurs capacités d’interaction sociale, ce qui peut conduire à une participation plus réussie dans la société » (Filipi & Barraja- Rohan, 2015 : 231). Dans la lignée de ces travaux, nous considérons pour ce chapitre que l’aide est interactionnellement accomplie in situ et qu’elle procède d’une cognition sociale distribuée (Drew, 1995 ; Schegloff, 1991) : d’une part, entre les participants (dès lors, les processus d’apprentissage sont incarnés) et, d’autre part, via le dispositif comme ressource de l’interaction (Colón de Carvajal, 2010). Le présent chapitre a ainsi comme enjeu de répondre aux deux questions suivantes : - comment aider et être aidé en situation d’enseignement- apprentissage des langues en ligne ? - comment concilier (participation à la) conversation en ligne et enseignement-apprentissage d’une langue ?

Articles publiés dans des revues nationales et internationales avec Comité de lecture

  • Duthoit, E., Colon de Carvajal, I. (2018 – accepté). Interactional organization of help in pedagogical online conversation In
  • Colon de Carvajal, I., Duthoit, E. (2018 – accepté) A case study of the activities of help among French as a Foreign language learners. Revue Qwerty.
  • Duthoit, E., & Mailles-Viard Metz, S. (2012). Analyse de l’appropriation d’un parcours pédagogique numérique par un formateur : le cas du dispositif Pairform@nce. Activités, 9(1), 106-126
  • Duthoit, E., Mailles-Viard Metz, S., & Soury-Lavergne, S. (2011). « Interaction between designer and trainer : an investigation on a French blended training program ». World Journal On Educational Technology, 3(2).p 120-133.

Articles publiés dans des actes de colloques avec Comité de lecture

  • Duthoit, E. (2014) « « Ha bah on va aller chercher sur Internet » : activités d’apprenants face à un prototype de cours en ligne ». In Gandon & Labat, Actes du 9ème colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement « Nouvelles Pédagogiques, Sciences et Technologies du Numérique »
  • Micholet, M., Duthoit,E. (2014) « A chaque interaction médiée son outil pour communiquer au travers d’un écran ».In Colon de Carvajal & Ollagnier-Beldame M., Actes du colloque IMPEC : Interactions Multimodales par Ecran.

Communications présentées dans des colloques internationaux et nationaux avec Comité de sélection

  • Duthoit E., Colon de Carvajal I., (2017) « Interactive organization of help in pedagogical online conversation ». ICOP-L2 : Interactional Competences and Practices in a Second Language. Université de Neuchâtel. Janvier 2017
  • Duthoit E., Guichon N., (2016) “It’s about time : examining closings in webcam-mediated pedagogical interactions”. Conference EUROCALL – Chypre – 24 – 27 août 2016
  • Duthoit E. (2016). « Résolution de problèmes techniques en situation de conversation pédagogique en ligne : pratiques conversationnelles et mobilisation de ressources comme modalités de signifier une « présence-enseignante » ». Colloque Interactions Multimodales par Ecran (IMPEC) – Lyon, 6- 8 juillet 2016.
  • Duthoit E. (2016). « Improving oral communication skills through a multimodal and telecollaborative platform : from repairs to situated actions » New Directions in Telecollaborative Research and Practice. Trinity College Dublin. 21-23 avril 2016.
  • Duthoit, E. (2015) « Apprentissage en ligne et multiactivité : orchestrations multimodales et instrumentales » Colloque Echanger pour apprendre en ligne EPAL, Grenoble, 6-7-8 juin 2015
  • Duthoit, E., Pélissier, C. (2015) « Caractérisation des forums de discussion dans les MOOC : entre séquentialité non marquée et interpellation participative » Colloque Echanger pour apprendre en ligne EPAL, Grenoble, 6-7-8 juin 2015
  • Duthoit, E. (2015) « Webradio e apprendimento delle lingue straniere : problematiche e prospettive » Giornata di Studio « Il futuro della Radio I nuovi linguaggi della comunicazione » Universita degli studi di Salerno, 17 février 2015
  • Mailles-Viard Metz, S., Leiterer, L. Duthoit, E. (2012). Savoir s’instrumenter pour s’orienter tout au long de la vie, Congrès de l’Agence Internationale de Pédagogie Universitaire, 14-18 mai, Trois Rivières, Canada.

Présentations lors de séminaires de laboratoire de recherche

  • Duthoit, E., (2015) « Interactions pédagogiques et aide en situation d’apprentissage instrumentée :
  • analyses d’une activité située ». Séminaire InSItu, laboratoire ICAR, Lyon, 22 janvier 2015

Animation d’ateliers (invitation)

  • Duthoit, E. (2013) « Médiation numérique et pédagogie : modifications de la posture de l’enseignant ». Atelier animé lors de la journée Intercatégorielle EVS, CRDP de l’Académie de Montpellier, 20 mars 2013.

DOMAINE MÉDIATIONS NUMÉRIQUES ET CULTURELLES : ADAPTATIONS, ACTUALISATIONS ET APPROPRIATION

Articles publiés dans des revues nationales et internationales avec Comité de lecture

  • Pélissier E.,& Duthoit, E. (2015). Modalités d’actualisation d’un scénario de MOOC au fur et à mesure de sa conception. Revue Internationale des technologies en pédagogique universitaire (RITPU). Volume 12 - 2015 (numéros 1-2)
  • Bakhouche, B. & Duthoit, E. (2013). Méthodes d’apprentissage du latin à l’Université : entre tradition et innovation. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, Volume 29 - 1. Volume 12 – Numéros 1 & 2.
  • Duthoit, E., Mailles-Viard Metz, S., Pélissier, C. (2012). Processus d’aide en contexte d’apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser, Revue STICEF, Volume 19, 2012, ISSN : 1764- 7223
  • Bakhouche, B. & Duthoit, E. (2012). Méthodes universitaires d’apprentissage du latin en France : permanences et ruptures. In Methodos, Núm. 1 (2012) , p. 1-16, ISSN 2013-682X.

Articles publiés dans des actes de colloques avec Comité de lecture

  • Duthoit, E. & Mailles-Viard Metz, S. (2012). Web 2.0 and learning : when the use of an informal context can bring help in a formal context, Procedia - Social and Behavioral Sciences, Volume 46, 2012, Pages 141–145, Elsevier Publication.
  • Duthoit, E., Mailles-Viard Metz, S., Charnet, C., Pélissier, C. (2011) « Entraide en ligne : le cas d’un forum de discussion utilisé en tant que ressource externe au contexte d’apprentissage », In Dejean, Mangenot, Soubrié (coord., 2011) Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL). Grenoble, 24-26 juin 2011.

Communications présentées dans des colloques internationaux et nationaux avec Comité de sélection

  • Duthoit, E. & Ferrari, G., (2015) « « Aujourd’hui, notre webradio se démasque » : multiactivité et gestion collective d’une production radiophonique » Colloque Les frontières de de la radio, Perpignan, 4- 5 juin 2015
  • Duthoit, E. (2012) « From a print to a digital edition : the case of a Latin handbook ».Beyond Accessibility : Textual Studies in the 21st Century, Victoria, Canada, 8-10 juin 2012.
  • Bakhouche, B., Duthoit, E. (2011) « Méthodes d’apprentissages du latin en France : bilan et perspectives ». Paideia, I Trobada Internacional de Didàctica dels Estudis Clàssics, Barcelone, 8-9 juillet 2011.
  • Duthoit, E. (2012) « Re-thinking the Use of Digital Tools to Assist the Pedagogical Translation from Latin ». Digital Humanities Summer Institute (DHSI) Colloquium, Victoria, Canada, 4- 8 juin 2012
  • Présentations lors de séminaires de laboratoire de recherche
  • Duthoit, E., (2015) "Objets mobilisés comme artefacts interactionnels d’aide dans le cas d’une situation d’enseignement/apprentissage de la traduction du latin vers le français » Matinée Transversale InSitu : « le rôle des objets matériels dans les situations de collaboration », Laboratoire ICAR, Lyon, 3 février 2015
  • Duthoit, E., Le Bellec, C., Mailles-Viard Metz, S. (2012) « La carte mentale : une aide à la compréhension du discours radiophonique », Séminaire du laboratoire Praxiling UMR 5267 CNRS, 27 février 2012.

Valorisation – Manuel de langue

  • Bakhouche, B., Echalier, L., Duthoit, E. (2014). Latin, Remise à Niveau. Université Ouverte des Humanités. Strasbourg. Disponible en ligne : http://www.uoh.fr/front/notice?id=a... 40c6-b94f-8596348e0ced (Dernière consultation le 21 mars 2016)

DOMAINE MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE ET HUMANITÉS NUMÉRIQUES

Articles publiés dans des revues nationales et internationales avec Comité de lecture

  • Duthoit, E. (2016). Méthodologies de recherche et d’intervention en didactique des langues : l’apport de l’ergonomie de langue française.Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l’Apliut, 35(1).
  • *Duthoit, E. (2015). Transcrire la « communication homme-machine » pour une analyse située des apprentissages instrumentés et asynchrones. In SHS Web of Conferences.Volume 20, p. 01005. EDP Sciences.

Communications présentées dans des colloques internationaux et nationaux avec Comité de sélection

  • Duthoit E. & Ferrari G. (2016) « Observer et décrire les interfaces culturelles et interactions homme- machine : enjeux méthodologiques et analytiques d’une connaissance située ». Rencontres internationales d’antropologie culturelle (RIAL) – Montpellier – 23-25 mars


Présentations lors de séminaires de laboratoire de recherche

  • Duthoit, E., (2014) « Strumenti per l’elaborazione di un corpus multimodale per la ricerca : il caso di Exmaralda e di Elan ». Journées d’étude organisées dans le cadre du projet Web Radio Interaction financé par l’Université Franco-Italienne. Université de Salerne, 19 décembre 2014.
  • Duthoit, E., (2014) « La transcrizione in linguistica : prospettive teoriche ». Journées d’étude organisées dans le cadre du projet Web Radio Interaction financé par l’Université Franco-Italienne. Université de Salerne, 18 décembre 2014.
  • Duthoit, E., Martin L., (2014) « Méthodologies de recherche et dispositifs numériques » Journée d’étude Infocom « Méthodes qualitatives : construction du dispositif de recherche » Université Paul Valéry Montpellier, 25 avril 2014.
  • Duthoit, E., Ferrari, G. (2014) « Vers la constitution d’un corpus webradiophonique : présentation de deux logiciels d’annotation et de transcription, Exmaralda et Elan ». Journée d’étude organisée dans le cadre du projet Web Radio Interaction financé par l’Université Franco-Italienne. 14 avril 2014.

Animation d’ateliers

  • (2016) Avec I. Colon de Carvajal : Méthodologies de recherche et créativité. Atelier pendant l’Ecole thématique CNRS « Identité numérique » (Organisation : Julie Denouel et Stéphanie Mailles- Viard Metz). 25 novembre 2016, Sète
  • (2016) Avec N. Guichon, C. Cohen, C. Wigham, B. Holt et M. Satar : Exploring multimodality : annotating and transcribing data from online interactions. Workshop during Eurocall conference 2016.

THÈSE

Activités d’aide en situations d’apprentissage : interactions, ressources, instrumentations

Thèse soutenue le 7 novembre 2014

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Jury :

  • Mme Chantal CHARNET, Professeur, Université Paul Valéry, directrice de thèse
  • M. Nicolas GUICHON, Professeur, Université Lyon 2
  • Mme Stéphanie METZ, Maître de conférences, Université Montpellier 2
  • M. Luc TROUCHE, Professeur, ENS Lyon

Mots-clés : Aide, médiations, interactions, innovation, instrumentation, action située -
Keywords : Help, mediations, interactions, innovation, instrumentation, situated action