Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Permanents

DUFOUR Sophie

JPEG - 8.1 ko
Sophie DUFOUR
Maitre de conférences en sciences du langage

Courriel  : sophie.dufour@univ-montp3.fr

Equipe 3 - Parole et discours : fonctionnement/dysfonctionnement et appropriation

Domaine de recherche :
Didactique du Fle :

  • - Didactique de l’oral et de l’écrit
  • - Didactique de la grammaire
  • - Littérature et Fle
  • - Français sur objectif spécifique (FOS) et universitaire (FOU)

Responsabilités scientifiques actuelles :

  • Membre du groupe de Ludes, recherches sur les Littéracies universitaires et didactiques des écrits scientifiques, dirigé par M.-C. Pollet (Université libre de Bruxelles).
  • Collabore au projet Erasmus+ ROMtels (Roma Translanguaging Enquiry Learning Space) (https://research.ncl.ac.uk/romtels/)
  • Professeur évaluateur pour la mobilité, Centre International d’Etudes Pédagogiques (depuis 2014)
  • Comité de lecture du Colloque Jeunes Chercheurs 2015 « Traces », Montpellier 3, 15-16 octobre 2015 et « Médium et discours » le 12-13 octobre 2017.
  • Encadrement de mémoires de Master 1 et de Master 2.
  • Membre du Comité de suivi de thèse 2015-2016.

Projets récents :

  • Obtention d’un budget pour un Projet émergent du laboratoire Praxiling:Les Cultures universitaires : appropriation des savoirs écrits et oraux, Représentations et pratiques universitaires des étudiants en mobilité.
  • Participe au projet MOUV (coord. S. Mailles-Viard Metz) : Se Motiver et s’Orienter à l’Université grâce aux environnements Virtuels.
  • Organisation d’une JE en février 2018 : Ressources langagières, culturelles et numériques des étudiants allophones : quels usages pour quelles propositions didactiques ?

Publications :

Sauvage, J., Dufour, S. & Auger, N. (2017) : « Face à l’hétérogénéité des projets de mobilité Erasmus : questionner les enseignements de FLE de l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3 ». Le langage et l’Homme, n°52.1.
Parpette, C. & Dufour, S. (2017) : « Le cours magistral : questions d’analyse de discours, questions de didactique », les Carnets du Cediscor, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle.
Auger, N., Parpette, C & Dufour, S. (dir.) (2017) : Dialogisme et discours en situations didactiques, Les cahiers de l’Acedle, 14-2. (https://rdlc.revues.org/1832).
Auger, N. & Dufour, S. (2017) : « Dialogisme et spécificités du discours enseignant face à la scolarisation des enfants gitans » in Auger, N., Parpette, C. et Dufour, S. (dir.) (2017) Dialogisme et discours en situations didactiques, Les cahiers de l’Acedle, 14-2. (https://rdlc.revues.org/1916).
Dufour, S., Bouchet, K. & Rengifo, D. (2016) : « Le pad, une aide à la prise de notes des étudiants allophones ? », Actes de la journée d’étude du 17 octobre 2014, Cours magistraux en environnements numériques : stratégies des enseignants, stratégies des étudiants, Université Lumière, Lyon 2, mis en ligne sur http://icar.univ-lyon2.fr/pages/sem....
Dufour, S. (2014) : « Approches des stratégies de rétention des cours magistraux chez les étudiants allophones ». In Franic, I. et Ruet, M. (2014) Le français sur objectif universitaire, Zagreb : FF Press, pp.26-42.
Dufour, S. & Parpette, C. (2014) : « Les powerpoints dans les cours universitaires : une méthodologie à stabiliser », in Aguilar, J., Brudermann, C. et Leclère, M. (dir.) (2014) : Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques, Riveneuve éditions, Paris, pp. 23-45.
Dufour, S. (2012) : « Réception des cours magistraux avec support projeté en contexte universitaire », Actes du 3e Congrès Mondial de Linguistique Française, Lyon 4-7 juillet 2012, SHS Web of Conferences, vol. 1, p.277-285. Disponible en ligne depuis le 5 juillet 2012 :
http://www.shs-conferences.org/inde..., [consulté le 9-12-13].
Dufour, S. & Grassin, J.-F. (2011) : « Web social et communauté d’apprentissage en contexte homoglotte », Actes du 5e colloque International de l’ADCUEFE, Dijon, 27-28 mai 2011, In L’enseignant au sein du dispositif d’enseignement/apprentissage de la langue étrangère, Adcuefe – Réseau Campus- Fle, pp.165-182.
Dufour, S. & Parpette, C. (2010) : »Reconnaissance des parcours individuels dans une méthodologie de groupe« , Les cahiers de l’Acedle, vol. 7, n° 2, p.37-55. Disponible en ligne, http://acedle.org/IMG/pdf/Dufour_Pa..., [consulté le 9-12-13].
Dufour, S. (2010) : Singularité des cours particuliers de langue : Analyse cognitivo-interactionnelle et pistes didactiques, Editions Universitaires Européennes, 464 pages. (Thèse de Doctorat)
Dufour, S. (2009) : »Mutualisation par les apprenants d’interactions exolingues extra-scolaires : comment aborder ensemble les variations linguistiques et sociales d’une langue étrangère ? « , Actes du colloque International de Montpellier 3, 27-29 mai 2009, »Hétérogénéité et variation : perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologiques« , Dir. M. Dreyfus & J.-M. Prieur, Houdiard Michel Eds, pp.277-287.
Dufour, S. (2009) : »Quelle formation pour les enseignants de cours particuliers de française langue étrangère ?« , Actes du colloque International de l’Ecole Supérieure d’Education de Lisbonne (Portugal), 3-4 novembre 2008, Approches comparées de l’enseignement des langues et de la formation des enseignants, C. Gonçalves et D. Groux (dir.), (2009), L’Harmattan, collection »Education comparée« , pp.577-585.
Dufour, S. & Pochard, J.-C. (2007) : »L’interaction en cours particuliers de langue étrangère : un lieu de communication et d’apprentissage« , Actes du colloque international à l’Université de Nantes, 22-24 octobre 2007, »Construction du sens et acquisition de la signification linguistique dans l’interaction « , Dir. O. Galatanu, M. Pierrard et D. Van Raemdock, GRAMM-R, Etudes de linguistique française N°3, Peter Lang, pp.123-136.
Dufour, S. & Stauber, J. (2007) : »Profils d’apprenants en langue en milieu homoglotte : deux exemples de dispositifs en cours collectifs et en cours particuliers« . Actes du 10e Colloque International de l’AIRDF, Villeneuve d’Ascq, Université Charles de Gaulle, Lille 3, 13-15 septembre 2007. Disponible en en ligne en novembre 2007, http://evenements.univ-lille3.fr/re..., [consulté le 9-12-13].
Dufour, S. (2002) : »Chercheur et acteur de sa recherche« , Journée d’Étude de l’École Doctorale ECLIPS du 7 juin 2002, » La relation du « sujet chercheur » à la recherche ", Université Lumière Lyon 2, publication électronique des actes de la journée. [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...]

Communications avec actes dans un congrès national et international
Dufour, S. & Parpette, C. (2017) : « Des discours authentiques en FOS : transposition didactique en classe de FLE », Colloque International Langues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique, Université Grenoble Alpes (Ilcea4/Lidilem), 24-25 novembre 2016.
Dufour, S. & Parpette, C. (2016) : Le cours magistral : questions d’analyse de discours, questions de didactique, Colloque international « Analyse du discours et didactique des/en langues : problématiques, méthodes, articulations », Université Bordeaux Montaigne, 12 et 13 mai 2016.
Dufour, S. & Parpette, C. (2016) : Discours authentiques et classes de Fle : des questions pour l’enseignement de la compréhension orale, Colloque international de l’Adcuefe « Enseignement-apprentissage de l’oral : état des lieux et perspectives », Université Rennes 2, 16 et 17 juin 2016.