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DODANE Christelle

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Christelle DODANE
Maitre de conférences (7° section)

Courriel  : christelle.dodane@univ-montp3.fr

Equipe 3 - Langues, discours, culture

Domaine de recherche :

  • Phonétique et prosodie
  • Aquisition du langage
  • Apprentissage précoce des langues
  • Bilinguisme
  • Rire et humour chez l’enfant
  • Multimodalité et négation chez l’enfant
  • Langue et musique

Participation a des projets de recherche :

  • ANR LOL « Acquisition du langage et Ontogenèse de l’humour » (ANR Défi de tous les savoirs, projet pré-accepté (2014), coord. Aliyah Morgenstern (Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
  • « Signes Précoces de l’Autisme : Micro-analyse Multimodale des Interactions Dyadiques », Université de Caen – Basse-Normandie
  • ANR COLAJE (2007-2013)
  • ANR LEONARD (2005-2007)
  • Membre de l’équipe NALINGUA (CNPq, BRESIL)
  • Projet thématique FAPESP « Langue et musique », Gladis Massini-Cagliari, UNESP, Araraquara, Brésil

Encadrement doctoral :

  • Siba Yassine (en co-direction avec Agnès Steuckardt)

Publications 2008-14

Articles dans des revues internationales AERES

  • Martel, K. et Dodane, C. (2012). Le rôle de la prosodie dans les premières constructions grammaticales : étude de cas d’un enfant français monolingue. In French Language Studies, 22, 13-35.

Articles dans des revues nationales AERES

  • Sauvage, J., Ch. Dodane, F. Hirsch & Barkat-Defradas, M., 2013. Réflexions méthodologiques sur l’analyse phonétique d’un corpus longitudinal et transversal en acquisition du langage. In Corela, numéro thématique « Statut et utilisation des corpus en linguistique » (en ligne : http://corela.edel.univ-poitiers.fr...)
  • Dodane, Christelle et Martel, Karine (2009). Evolution de l’inventaire de contours de Fo chez deux enfants francais de 10 à 12 mois : l’importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique. Enfance, 2009, 305-316.

Articles dans des revues nationales

  • Konopczynski, G. et Dodane, C. (2013). Quelques réflexions sur l’acquisition et l’apprentissage des langues. Travaux de Didactique du FLE, Montpellier, PULM, 67-68, 189-202.

Conférences invitées

  • Dodane, Christelle, Bijeljac-Babic, Ranka, Del Ré, Alessandra (septembre 2014). Apprentissage précoce et bilinguisme : mythes et réalités. Consulat de France, São Paulo, Brésil.
  • Dodane, Christelle (2013). « O papel da prosódia na primeira sintaxe : um olhar sobre dados de fala de crianças francesas e brasileiras ». III Encontro Internacional de Aquisição da Linguagem, Université Fédérale de Paraiba, João Pessoa, Brésil (palestra).
  • Dodane, Christelle (2013). « Reflexões metodológicas sobre a análise de dados longitudinais : prosódia e primeira sintaxe ». Colloque SELIN, 3/09/2013, Universités UNESP et IBILCE, São José de Rio Preto, Brésil (mesa redonda).
  • Dodane, Christelle et Martel, Karine (2012). L’entrée dans la syntaxe par la prosodie. L’enfant dans la langue : dialogues et variations, 19 octobre 2012, communication orale, Paris 3, ANR CoLaJE.
  • Dodane, Christelle (2012). Da pré-linguagem às primeiras construções gramaticais : o papel da prosódia na aquisição da linguagem. UNESP, Araraquara, Brésil, 14/08/2012, conférence invitée.
  • Dodane, Christelle (2012). Du pré-langage aux premières constructions grammaticales : contribution de la prosodie à l’acquisition du langage. 4e Rencontre Toulousaine entre Sciences du Langage et Orthophonie, Association Toulousaine des Etudiants en Orthophonie, 4 février 2012, conférence invitée.
  • Dodane, Christelle (2010). Le don des langues ou le privilège de l’âge dans la maîtrise de la prononciation : bilinguisme, apprentissage précoce et apprentissage tardif. UNESP, Araraquara, conférence invitée, 1/09/2010.
  • Dodane, Christelle (2010). Aquisição da linguagem : uma aréa interdisciplinar. Pós-graduação em lingüística e língua portuguesa FCL / UNESP, Araraquara, conférence invitée, 24 août 2010.
  • Dodane, Christelle (2010). Prosodie et musicalité des langues : réflexions et implications. Araraquara, conférence invitée. Seminário de Estudos Linguisticos – II SELIN, 15/10/2010, conférence invitée.
  • Dodane, Christelle (2010). Contribution de la prosodie à l’acquisition du langage au sein de l’interaction mère-enfant, Colloque Le Développement de l’accueil bilingue dans la petite enfance, IUFM de l’Ardèche, Privas, 27/11/2010, conférence invitée.
  • Dodane, Christelle (2010). Acquisition de la prosodie au stade pré-linguistique. Journées d’Etudes, Travaux en Phonétique – Perception et Production en Parole Normale et Pathologique – Laboratoire Octogone -Lordat, Toulouse, conférence invitée, 12/02/2010.
  • Dodane, Christelle (2008). Contribution de la prosodie à l’acquisition du langage. Séminaire, Laboratoire de Phonétique et de Phonologie, ILPGA, Université Paris III, 15/11/2008.
  • Dodane, Christelle et Morgenstern (2008). Aliyah, Acquérir la musique de sa langue maternelle, Festival Calliopée, 31/05/2008, Cercle Tchèque, Paris.
  • Dodane, Christelle et Martel, Karine (2008). La musique sans les paroles : l’émergence des premières formes prosodiques stables au stade pré-linguistique, 16/05/2008, Journée d’étude, De la musique au langage : prosodie et babillage, ENS-LSH, Lyon.

Ouvrage

  • Embarki, M. et Dodane, C. (2012). La Coarticulation : des Indices à la Représentation. Paris : L’Harmattan, 258 p.

Revue, coordination

  • Sauvage J., Auger, N., & Dodane, Ch., (éds) 2013. Didactique & Acquisition des langues. Processus d’enseignement-apprentissage et processus d’acquisition. Double numéro de la revue « Travaux de didactique du FLE », 67-68. 316 p.
  • Sauvage, Jérémi, Dodane, Christelle et Auger, Nathalie (2013). Acquisition et apprentissage des langues. Travaux de Didactique du Français Langue Etrangère, Montpellier, 65-66, 277 p.
  • Del Ré, Alessandra et Dodane, Christelle (2010). Numéro spécial sur l’acquisition du langage, ALFA, Revista de Linguística, v. 54, n.2., Brésil.

Articles dans des revues internationales

  • Dodane, C. (à paraître en 2014). O papel da prosódia na primeira sintaxe : um olhar sobre dados de fala de crianças francesas e brasileiras. Actes des 37e Encontro Internacional de Aquisição da Linguagem, Université Fédérale de Paraiba, João Pessoa, Brésil.
  • Dodane, C., Sauvage, J., Hirsch, F., Barkat-Defradas, M et Del Ré, A. (à paraître en 2014). Riso e discurso : do acustico ao contextual, em Del Ré, de Paula e Mendoza, Explorando o discurso da criança, Contexto, São Paulo.
  • Del Ré, A. Morgenstern, A. Dodane, C. et Quimello, H. (2014). Diversão partilhada, humor e ironia : um estudo sobre a produção de enunciados por uma criança brasileira. Em Del Ré, A., De Paula, L., Mendonça, M.C. (orgs.). Explorando o discurso da criança, São Paulo, Contexto.
  • Dodane, Christelle (2013). Prosodie et Musicalité des langues : de la transcription musicale à la transcription des langues. Em Trilhas Linguísticas, Brésil, 2013, 23, 175-195.
  • Dodane, C. et Massini-Cagliari, G. (2010). La prosodie dans l’acquisition de la négation : étude de cas d’une enfant monolingue française. In ALFA, Revista de Linguística, Br54, 2.

Communications avec actes dans un congrès international

  • Dodane, C. (à paraître en 2014). Reflexões metodológicas sobre a análise de dados longitudinais : Prosódia e primeira sintaxe. Actes du Colloque SELIN, 3/09/2013, Universités UNESP et IBILCE, São José de Rio Preto, Brésil.
  • Barkat-Defradas, M., Dodane, C., Fauth, C. & Hirsch, F. & Amy de la Breteque, B., (2013), Rauque & Roll : La raucité, entre symptôme pathologique et expression artistique, 5° Journées de Phonétique Clinique, 23-25 octobre 2013, Liège, Belgique.
  • Del Ré, Alessandra, Dodane, Christelle et Morgenstern, Aliyah (2013). De l’amusement partagé à la production de l’humour chez l’enfant. Actes du colloque sur le rire et l’humour, Tozeur.
  • Barkat-Defradas, M., C. Fauth, F. Hirsch, CH. Dodane, J. Sauvage & B. Amy de la Bretèque. La raucité : entre symptôme pathologique et expression artistique. In Journées de Phonétique Clinique 5, 23-25 octobre 2013, Université de Liège.
  • Sauvage, Jérémi, Clarenc, Josiane, Dodane, Christelle et Hirsch, Fabrice (accepté, à paraître en 2013). Du nouveau en phonétique corrective. Colloque International Innovations Didactiques en FLE (IDFLE), Institut Français d’Athènes, 18-20 octobre 2012.
  • Martel, Karine, Dodane, Christelle et Aguert, Marc (2012). Does prosody of Child-Directed Speech inform preverbal children about adult’s intentions ? 3rd Early Language Acquisition (ELA) Conference. Lyon (France), 5-7/12/2012.

Communications sans actes dans un congrès international

  • Dodane, Ch, Morgenstern, A., Beaupoil, P., Del Ré, A., Boutet, D. (2014). The role of gesture and prosody in children’s multimodal pathway into negation. Colloque S2G, From Sound to Gesture, 21-23 mai 2014, Padou, Italie.
  • Bijeljac-Babic, R. et Dodane, Ch. (2014). The acquisition of lexical stress patterns in French-English bilingual children : Evidence from acoustic analyses of word production. Dubrovnik Conference on Cognitive Science – DuCog V, 22-24 mai 2014, Dubrovnik, Croatie.
  • Sauvage, J., Ch. Dodane, F. Hirsch & M. Barkat-Defradas (2014). La perception phonémique en français des apprenants polonophones. In La perception en langue et en discours. Université de Varsovie, 26-28 avril.
  • Hirch, F., Sauvage, J., Dodane, Ch. & Barkat-Defradas. M. (2013). Réflexions méthodologiques sur le réemploie d’un corpus mutualisé. In Corpus et outils en linguistique, langues et parole, 3-5 juillet, Université de Strasbourg.
  • Dodane, Christelle et Martel, Karine (2008). The emergence of stable prosodic formats in adult-child interaction : From complexity to stabilization. Symposium From variations to stability in child language : A multimodal and interdisciplinary perspective. Chair : Aliyah Morgenstern, Discussant : Dan Slobin, University of California, Berkeley, IASCL08, 1/08/2008.

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • Dodane, Christelle, Martel, Karine, Caroline Masson, Aliyah Morgenstern (à paraître en 2014). De l’holophrase aux premières combinaisons de mots : l’entrée dans la syntaxe. Un Langage en Construction (Mogenstern), livre de clôture du projet ANR COLAJE.
  • Konopczysnki, Gabrielle & Dodane, Christelle (2011). La transcription musicale de la prosodie au tournant des XIX-XXe siècles : une proposition originale : Wilhem Wundt. In : BOE, L.J. ; VILAIN, E.C. Un siècle de phonétique expérimentale. Fondations et éléments de développement. Lyon : ENS LSH, 2011, p. 259-276.

Congrès nationaux avec comité de lecture et publication dans des actes

  • Dodane, Christelle, Hirsch, Fabrice, Sauvage, Jérémi et Barkat-Defradas, Mélissa (2012). Une analyse préliminaire du rire chez des enfants de 18 à 36 mois. Actes des XXIXe Journées d’Etudes sur la Parole. Grenoble, 4-8 juin 2012.
  • Dodane, Christelle et Martel, Karine (2008). La prosodie chez le bébé au stade pré-linguistique : premières formes stables. Actes des XXVIIe Journées d’Etude sur la Parole, Avignon, 9-13 juin 2008.

Congrès nationaux sans publication dans des actes

  • Dodane, Christelle, Sauvage, Jérémi, Hirsch, Fabrice & Barkat-Defradas, Mélissa (2012). Interdisciplinary workshop on Communication orale, Laughter and other non-verbal vocalisations in speech, 26 octobre 2012, Dublin.
  • Auger, Nathalie, Dodane, Christelle, Roux, Guillaume et Sauvage, Jérémi (2011). Fonctionnements mimétiques dans l’usage des marqueurs discursifs de la mère à l’enfant : comment enquêter sur la diffusion des normes à partir des corpus oraux. Colloque Annuel Association for French Language Studies, Nancy, 8-10 septembre 2011, présentation orale.

Organisation de colloques

  • 16-17/10/2014, Comité d’organisation du colloque international « Journées de Pausologie : le point sur la pause », Université Paul Valéry, Montpellier 3 (avec Fabrice Hirsch, Mélissa Barkat-Defradas, Nathalie Auger et Jérémi Sauvage).
  • 30/11/2012, Comité d’organisation d’une Journée d’Etudes « Acquisition et didactique », Université Paul Valéry, Montpellier 3 (avec Nathalie Auger et Jérémi Sauvage).
  • 5-7/12/2012, Comité scientifique Colloque International Early Language Acquisition (E.L.A.), Lyon, France.
  • 18/11/2011, Comité d’organisation de la Journée d’Etudes « Acquisition et didactique », Université Paul Valéry, Montpellier 3 (avec Nathalie Auger et Jérémi Sauvage).
  • 3/06/2009, Co-organisation avec Marc Gonzales de la Journée d’Etudes « Troubles du langage et dyslexie. Actualité et enjeux ».
  • 5/06/2009 Comité d’organisation du workshop International AFCP « Nasal 2009 », Université Paul Valéry, Montpellier 3.

Autres

  • Lauréate programme 2014 « Chaires Françaises dans l’Etat de São Paulo » (septembre-décembre 2014), Consulat de France à São Paulo, UNESP, USP, UNICAMP
  • Bourse de professeur visitant étranger de CAPES, Université de Araraquara, Brésil (juin 2013-août 2014)

CV en fichier attaché (version française) et sur la plate-forme LATTES (version portugaise, Brésil) :
http://lattes.cnpq.br/3683582778662256

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CV - octobre 2013
Curriulum complet comprenant les publications antérieures à 2008 (en français).