Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Doctorants

DIDIRKOVA Ivana

JPEG - 5.4 ko
DIDIRKOVA Ivana
Docteure (7°section)

Courrier : ivana.didirkova@univ-montp3.fr

Équipe 3 : Langue, discours et culture

Thèse : Parole, langues et disfluences : une étude linguistique et phonétique du bégaiement

Sous la direction de Mme Agnès STEUCKARDT et M. Fabrice HIRSCH.

Le bégaiement est un trouble de la fluence et du rythme de la parole qui se caractérise, entre autres, par une présence accrue d’accidents de parole venant entraver l’intelligibilité de l’énoncé. Mon travail de doctorat avait pour objectif d’étudier les disfluences catégorisées comme pathologiques produites par des locuteurs qui bégaient et ce, en tâche de lecture et en situation de parole spontanée. Plus précisément, il s’agissait, d’une part, de vérifier si des éléments morphologiques et phonétiques peuvent expliquer l’apparition d’un bégayage et, d’autre part, d’observer les événements articulatoires présents avant et pendant les disfluences.
Pour mener à bien les études ayant trait aux éléments linguistiques posant le plus de difficultés aux personnes qui bégaient, 10 locuteurs francophones et 10 locuteurs slovacophones, tous atteints de ce trouble, ont été enregistrés en train de lire un texte et de parler spontanément dans leur langue maternelle. Quant aux travaux portant sur les événements moteurs se déroulant avant et durant les disfluences ont été réalisés grâce à des données EMA acquises auprès de quatre locuteurs francophones (deux locuteurs qui bégaient et deux sujets normo-fluents) en tâche de lecture.
Nos résultats ont montré que les consonnes non-voisées et les occlusives faisaient partie des éléments les plus problématiques à prononcer pour les personnes bègues. L’étude morphologique a révélé que plus un mot contient de morphèmes et plus le risque de voir apparaître une disfluence est accru. Ce résultat doit notamment être mis en corrélation avec le nombre de syllabes présentes dans le mot. En ce qui concerne le second couple d’études, portant sur le niveau moteur de la parole bègue, nos données montrent, en particulier, des similitudes dans les événements articulatoires se déroulant au niveau supra-glottique entre les disfluences perçues acoustiquement comme des blocages ou des répétitions. Quant à l’impact du bégayage sur les gestes préparatoires des sons à venir, une perturbation des gestes coarticulatoires a pu être relevée dans certains bégayages.

Mots clés : bégaiement ; disfluences ; étude inter-langues ; traits articulatoires ; morphèmes ; EMA

Responsabilités scientifiques actuelles :
Représentante élue du sous-collège des enseignants-chercheurs non-permanents au Conseil d’unité

Articles de revues à comité de lecture :
Didirkova I., Štenclová L., Hirsch F. (2016) De la perception des disfluences normales et sévères à leurs origines articulatoires, Revue Neophilologica, 28, p. 47-59
Hirsch F., Marsac F., Didirkova I., Béchet M., Ben Messaoud M. (2016) Spécificités du rythme politique de la parole politique. Le cas de François Hollande, Romanica Wratislaviensia, 63, p. 145-155.
Didirkova I. (2015) Le bégaiement : étude inter-langues de l’impact des caractéristiques phonétiques sur les disfluences. Travaux de l’Institut de Phonétique de Strasbourg, 37, p. 260-282.

Séminaires :
Didirkova, I. & Hirsch, F.. : Caractéristiques articulatoires et acoustiques des disfluences normales et sévères. Séminaire Praxiling, mars 2015, Montpellier.

Communications avec actes dans un colloque national et international :
Didirkova I., Fauth, C., Hirsch, F., Luxardo, G., Diwersy, S. (2016) Disfluences normales vs. Disfluences sévères : une étude acoustique. Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016, vol.1 : JEP, 191-199.
Didirkova I., Fauth C., Hirsch F., Sock R., Khole Fall S.Y. (2016) ARYTHMIQUE : un programme d’études sur les disfluences normales et sévères. Journée d’étude Fluence, disfluences et bégaiement, mars 2016, Montpellier, à paraitre, revue Glossa, janvier 2017.
Lalain, M., Legou, Th., Fauth, C., Hirsch, F., Didirkova, I. (2016) Que disent nos silences ? Apport des données acoustiques, articulatoires et physiologiques pour l’étude des pauses silencieuses. Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016, vol.1 : JEP, 563-570.
Barkat-Defradas M., Fauth C., Didirkova I., Amy de la Bretèque B., Hirsch F., Dodane C., Sauvage J. (2015) Dysphonia is beautiful : A perceptual and acoustic analysis of vocal roughness, Proceedings of the 18th International Congress of Phonetic Sciences, 10-14 août, Glasgow.
Didirkova I. (2015) Le bégaiement : un cas de perturbation de la coordination gestuelle à l’origine d’une altération de la consécutivité des sons de la parole. Consécutivité et simultanéité en linguistique, langues et parole, juin 2015, Strasbourg, article à paraitre.
Didirkova I. (2015) Origines articulatoires des discours hors-normes. Le cas du bégaiement. Revue Signe, discours et société, http://www.revue-signes.info/docume...
André F., Hirsch F., Béchet M, Barkat-Defradas M., Didirkova I., Maturafi L., Baklouti E. (2014) La pause : un paramètre variable dans le discours politique, Actes du IVe Congrès Mondial de Linguistique Française, Berlin.
Didirkova I. & Hirsch F. (2014) Étude préliminaire de l’influence des caractéristiques phonétiques sur le bégaiement : le cas du français et du slovaque, Actes des XXXes Journées d’Études sur la Parole, Le Mans, 157-165

Communications sans actes dans un colloque national et international
Didirkova I., Hirsch F., Štenclová Ľ. (2015) Description articulatoire des disfluences normales et sévères. 6es Journées de Phonétique Clinique, juin 2015, Montpellier.
Fall Y.S.K., Sock R., Hirsch F., Vaxelaire B., Fauth C., Didirkova I. (2015) Bilinguisme et bégaiement : Spécificités phonologiques et contrôle de l’organisation. Atylang, novembre 2015, Paris.
Fauth C., Didirkova I., Hirsch F., Bru J. (2015) Evaluation des applications de quantification de la fluence verbale. Atylang, novembre 2015, Paris.
Hirsch F., Didirkova I., Maturafi L. (2015) Disfluences normales et bégayages : étude perceptive d’un discours hors-normes. Colloque Analyse des discours hors-normes, juin 2015, Sherbrooke (Canada), communication orale.
Maturafi L., Vasconcelos A., Didirkova I., Dodane C., Hirsch F. (2015) Étude diachronique de la prosodie dans les journaux radiophoniques de 1944 à 2015. Une étude préliminaire, Journée d’Études Radio et phonosphères numériques : les nouveaux espaces (de diffusion et de partage) sonores, 17 mars, Montpellier, communication orale.

Compléments de formation
Journée d’Étude et de Formation sur la Parole, « Étude et analyse prosodiques de la parole : de la forme acoustique aux fonctions linguistiques », Aix-en-Provence, janvier 2014
Formation au logiciel PHON, http://phon.ling.mun.ca/phontrac/, Montpellier, janvier 2015

Organisation de manifestations scientifiques :
2017 Membre du Comité d’organisation des 2es Journées Fluency, disfluencies and Stuttering, mars 2017, Bratislava
2016 Membre du Comité d’organisation de la Journée Regards croisés sur la voix, juin 2016, Strasbourg
2016 Membre du Comité d’organisation de la Journée Fluence, disfluences et bégaiement, mars 2016, Montpellier
2015 Membre du Comité d’organisation du Colloque Jeunes Chercheurs Praxiling Trace(s), octobre 2015, Montpellier
2015 Membre du Comité d’organisation des Journées de Phonétique Clinique, juin 2015, Montpellier
2014 Membre du Comité d’organisation des Journées de Pausologie, octobre 2014, Montpellier

Activités de disffusion de la culture scientifique :
2015 Co-organisation et participation à la Journée Mondiale du Bégaiement, novembre 2015, Perpignan
2014 Co-organisation et participation à la Journée Mondiale du Bégaiement, octobre 2014, Montpellier