Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Permanents

CHARNET Chantal

Professeur des universités en Sciences du langage (C.E.)

GIF - 10.5 ko
Chantal CHARNET
Professeur des universités (7° section) - Montpellier 3 (ITIC)

Mél  : chantal.charnet@univ-montp3.fr

Équipe 2 - Discours, praxis, interactions, environnements numériques

Domaines de recherche :

  1. Méthodologie de pratiques ethnographiques adaptées à l’étude des usages numériques ;
  2. Conception, médiation et culture numérique (trajectoire de l’objet numérique) ; éducation aux cultures numériques ;
  3. Appropriation de savoirs en ligne : innovation pédagogique et pratiques techno-pédagogiques dans l’apprentissage et la formation en ligne à distance, étude des dispositifs sociotechniques d’apprentissage/de formation ;
  4. Pédagogie numérique adaptée à des publics spécifiques (publics empêchés) - Usages éducatifs numériques et publics connectés/non connectés
  5. Pédagogie numérique dans le domaine universitaire

Participation aux projets de recherche :

  • Pédagogie numérique ;
  • Apprentissage dans des Environnements contraints ;
  • IDEFI : – UM3D - Université Montpellier 3, Réussir en 3D… pour une première année Déterminante, Diversifiée et Différente (Initiative d’excellence)(2012-2020)

Responsabilités administratives, pédagogiques et scientifiques actuelles :

Publications depuis 2011

Chapitre dans ouvrage

  • Charnet C., 2016, « Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs » dans « Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux » sous la direction de Philippe Bonfils, Philippe Dumas et Luc Massou - collection « Série Actes » de la revue Questions de communication (PUN-Editions Universitaires de Lorraine), 125-144.

Articles dans des revues internationales

  • Loisy, C., Charnet, C., et Rivens Mompean, A. (2011). « Pratiques d’écriture en ligne pour l’apprentissage des langues ». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire [RITPU], 8(1-2), 58-68. En ligne :  ;
  • Carrière, V. et Charnet, C. (2012). « Normes et standards pour les TICE : quelles incidences pour les étudiants déficients visuels ? » Frantice.net, 4. En ligne :  ;
  • Charnet, C. (2011). « Constitution de collections transversale et verticale : à la recherche de pratiques d’usages dans un Espace Numérique de Travail (ENT) en milieu universitaire ». Cahiers de praxématique, 50, 131-152 ;
  • Charnet, C. et Qotb, H. (2011). « Et si l’on voyageait dans le temps des apprentissages numériques ». Arabesques, 61, 12-13. En ligne :.
  • Alidières, L., & Charnet, C. (2014). Scénarisation d ’ un enseignement universitaire à distance : quand les étudiants sont détenus, 22(2), 45–56. Retrieved from
  • Alidières, L., & Charnet, C. (2015), Digital Mobile Device Design for Student-Inmates in Higher Education , in Mohammad Amin, Pradip Peter Dey, & L. A. A. (2015). “ Emerging Paradigms in Engineering Education .” In Proceedings, Asee Psw- Conference.
  • Alidières, L., Bonu, B., Charnet, C., et Fauré, L. (2012/2015). « Enquête sous haute surveillance : un corpus de linguistique interactionnelle en environnement carcéral ». Cahiers de praxématique N°59, 45-63.

Conférences données à l’invitation de Comité d’organisation dans un congrès national ou international ou des journées scientifiques, académiques, professionnelles :

  • Charnet, C. (2012, juin). Comment scénariser l’enseignement ? Analyse de pratiques pédagogiques adaptées. Communication présentée au symposium « La communication Humain/machine en milieu contraint et en milieu ouvert : la médiation technique », dans le cadre du colloque organisé par l’équipe RAUDIN (Recherches aquitaines sur les usages pour le développement des dispositifs numériques) : Le Numérique au cœur des territoires : questions d’usages, Bordeaux, France.
  • Charnet, C. (2013), « Un apprenant en FLE connecté : qu’est-ce que cela change ? », 51e rencontre de de l’ASDIFLE - Donner du sens à l’enseignement du français langue étrangère. Médias et nouvelles technologies, Alliance Française de Paris Ile-de-France, PARIS, conférence de clôture (invitée), 29 mars 2013.
  • Charnet, C. (2013), « Le Mobile learning : une autre façon d’apprendre ? », Journée Doccitanist, L’usage mobile de l’enseignement supérieur et la recherche, 21 novembre 2013, diaporama accessible en ligne
  • Charnet C., "« Apprendre en mobilité : une pédagogie différenciée ? », Conférence donnée dans le cadre des 7es Journées ANSTIA : Apprentissage(s) mobile(s) - Vidéo de la conférence, 11 décembre 2014
  • Charnet, C. (2016), « Voici venu le temps de l’apprentissage numérique », Séminaire académique sur le numérique éducatif organisé par l’Académie de Montpellier, 7 avril 2016.

Communications avec actes dans un congrès international

  • Arcangeli, B., Bonu, B., Charnet, C., et Diana, P. (2010). « E-learning for prisoners : experiences from Italy and France ». Dans L. Gómez Chova, D. Martí Belenguer, et I. Candel Torres (dir.), ICERI2010 Proceedings. 3rd International Conference of Education, Research and Innovation, Madrid, Spain. 15-17 November, 2010 (pp. 3505-3511) [CD-ROM]. Valence, Italie : IATED.
  • Duthoit, E., Mailles-Viard Metz, S., Charnet, C., et Pélissier, C. (2011). « Entraide en ligne : le cas d’un forum de discussion utilisé en tant que ressource externe au contexte d’apprentissage ». Dans C. Dejean, F. Mangenot, et T. Soubrie (coord.), Actes du colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL). Grenoble, 24-26 juin 2011. En ligne : .
  • Charnet C., « Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs », 9e colloque international TICEMED : « Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux » Toulon, 15-16 avril 2014.
  • Charnet C., Alidières, L., Digital Mobile Device Design for Student-Inmates in Higher Education , in Mohammad Amin, Pradip Peter Dey, & L. A. A. (2015). “ Emerging Paradigms in Engineering Education .” In Proceedings, Asee Psw- Conference.
  • • Lucie Alidières-Dumonceaud, Chantal Charnet, Olivier Scherer. Le numérique, pourquoi pas en prison ?. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université, Juin 2015, Montpellier, France. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université, https://sites.google.com/site/collo...;; accessible à https://hal.archives-ouvertes.fr/ha....
  • Charnet C., 2015,”Un cours en hybride ça sort de l’ordinaire”. Analyse ethnographique d’une pratique innovante : quand le CM est proposé à distance, Communication au Colloque international, Apprendre, transmettre, innover à et par l’Université, Montpellier, 25 juin 2015, mise en ligne sur HAL.
  • Charnet C., 2015, « Du forum au réseau social : usages et détournements ? », Colloque EUTIC (EUTIC : le réseau international et interdisciplinaire pour les Enjeux et Usages des Technologies de l’Information et de la Communication Extrait de : « Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle » : colloque, les 03 et 04 novembre 2015. Université des Antilles ), conférence en ligne sur la Base de données MANIOC (Bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, Plateau des Guyanes), accessible à http://www.manioc.org/fichiers/V15393 , mise en ligne sur HAL.
  • Charnet C. (2016), « Comprendre la médiation numérique : conception d’une ressource éducative en 7 actes. », Colloque GLAT, Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel, 17 - 19 mai 2016 - Université de Padoue
  • Charnet C.(2016), « Le carnet de bord étudiant : traces discursives d’une réflexivité constructive », 29e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) — (6 au 9 juin 2016) Lausanne - lundi 6 juin 2016- 14h14 - salle NEF -232.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national , Journées d’études, ...

  • Charnet, C. « « Pourriez-vous préciser de quelle manière... » : étude comparative d’interventions pédagogiques technologisées en enseignement universitaire enrichi et à distance », Communication au Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE)- 2-3 mai 2013.
  • Charnet, C. et Alidières, L. (2012, mai). L’enseignement à distance en prison : un apprentissage pour l’enseignant universitaire et la nécessité d’une scénarisation située. Communication présentée au 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, organisé du 14 au 18 mai 2012 à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
  • Charnet, C. et Siwinski, P. (2011, juin). Histoire d’une installation universitaire. Une ethnographie engagée. Communication présentée au rassemblement francophone : MoodleMoot 2011, organisé par l’université virtuelle de Tunis et l’Association de promotion de la recherche et de l’enseignement virtuel, Yasmine Hammamet, Tunisie.
  • Charnet C. 2014, « Formation supérieure à distance destinée à des étudiants détenus. Quelles pratiques, quels usages ? », Atelier 5, Colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique. E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure, 17-18 octobre 2014, Université de Genève.
  • Charnet C. 2015, « Le scrollitelling ou comment concevoir une narration pour la mobilité ? Analyse de récits multimédias immersifs de l’AFP », Colloque Français parlé des média ( 5e édition), Université d’Aston, Birmingham, 10 et 11 septembre 2015.
  • Charnet C. , 2016, Séminaire de réflexion sur la pédagogie universitaire (ANR-11-IDEFI-0036 –IDEFI UM3D – Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Des supports pour apprendre, intervention : « Le forum, un outil de communication asynchrone pour enseigner et apprendre à l’université » , Montpellier, UM3, 29 janvier 2016.

Séminaires invités dans des laboratoires

  • Alidières, L. et Charnet, C. (2012, mars). Scénarisation d’un enseignement universitaire, à distance : quand les étudiants sont détenus. Communication présentée à la Journée d’étude : Mutations des expériences et des activités en environnement carcéral, Montpellier, France.
  • Charnet, C. (2013), « Une démarche différenciée : apprenant connecté et non connecté », Séminaire, Université de Bari (Italie), mars 2013.

Autres interventions

  • « 3 questions à Chantal Charnet », École Numérique n°16, Juin 2013.
  • « Interview » - Ludomag dans le cadre du 3e séminaire académique sur le numérique éducatif au CANOPÉ de Montpellier- 7 avril 2016 accessible à : http://www.ludovia.com/2016/04/bel-...e-seminaire-academique-sur-le-numerique-educatif-au-canope-de-montpellier/.
  • Interview - Édition midi France 3 Languedoc Roussillon - 23 juin 2016 (Tourisme et usages numériques)

Prochaines interventions dans colloques, journées d’études, séminaires

  • Charnet C. (2016), coordination de l’ATELIER : Pédagogie contrainte pour un public contrainten collaboration avec Ludivine Fabre, Journée Université- Prison - Atelier 1 juillet 2016

Thèses soutenues sous la direction de C. Charnet - (15)

  • Saad Fadel FARAJ, Étude des manifestations de contact de langues en contexte irakien, 2008
  • Hussein Khaled Sadek : Didactique du texte littéraire en contexte français langue étrangère : le cas des universités irakiennes -2008
  • Hani Qotb : Vers une didactique du français sur objectifs spécifiques médié par Internet -2008
  • Julie Denouël : Les interactions médiatisées en messagerie instantanée. Organisation située des ressources sociotechniques pour une coprésence à distance -2008
  • Hussein Alward, Les rôles de l’enseignant et des apprenants dans la classe de FLE. De nouvelles perspectives, 2009
  • Anna Moussiou, Les rôles de l’enseignant et des apprenants dans la classe du FLE. De nouvelles perspectives, 2009
  • Moujahed Al Sabri, L’articulation des technologies de l’Information et de la communication pour l’enseignement (TICE) avec l’apprentissage des langues étrangères : l’enseignement de la grammaire aux apprenants arabophones -2010
  • Laurence Kucera, Le français, langue d’un choix -2010
  • Mahomed Dawlat : L’évaluation de la compétence orale d’un apprenant saoudien du français langue étrangère - 2011
  • Véronique Carrière : Apprentissage médié par les TICE : le cas des étudiants déficients visuels ; Etat des lieux et propositions techno-pédagogiques (2012)->http://halshs.archives-ouvertes.fr/...]
  • Clair-Antoine Veyrier : Les cinq premières minutes : organisation des ouvertures en (web) conférence : analyse de pratiques interactionnelles en réunion professionnelle (2012)-> http://halshs.archives-ouvertes.fr/...]
  • Camille Capelle : Échanger, concevoir, innover. : analyse ethnographique d’évaluations pédagogiques avec les technologies numériques. (2012) -> http://halshs.archives-ouvertes.fr/... ]
  • Lucie Alidières : L’enseignement en milieu carcéral : ethnographie du processus d’innovation des pratiques pédagogiques (2013) -> http://tel.archives-ouvertes.fr/doc...
  • Eugénie Duthoit : Activités d’aide en situations d’apprentissage : interactions, ressources, instrumentations, 2014
  • Assala Al Mouhamad épouse Saker : Apprentissage non formel en Français Langue Etrangère (FLE) : étude de cas d’auto-didaxie médiée par les Technologies Numériques d’Information et de Communication (TNIC) en Syrie, 23 novembre 2015.