Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Anciens membres

CARRIERE Véronique

JPEG - 7.1 ko
Véronique CARRIERE
Docteur (7°section)

Courriel  : veronique.carriere@univ-montp3.fr

Equipe 2 - Interaction et environnements technologisés

Domaine de recherche :

  • Apprentissage des déficients visuels
  • Inclusion scolaire

Publications 2008-13

Publications dans des revues répertoriées dans les bases internationales

  • Carrière V. « Rire en classe : la cas d’un enseignant en situation inédite », Les Dossiers de l’Education (à paraître)
  • Carrière V. (2013) « Résilience et humour chez des étudiants déficients visuels », Psychothérapies 33 (3) pp. 167-175.
  • Carrière V. (2013). « Essayons de voir ensemble ». Les Cahiers
    >> pédagogiques, A l’école de la bande dessinée, n° 506, p.63
  • Carrière V. (2012) « L’étudiant déficient visuel dans l’enseignement supérieur : ses rapports à l’institution, ses relations avec les enseignants et ses pairs », Les Cahiers du Cerfee n°31
  • Carrière V. et Charnet C. (2012). Normes et standards pour les TICE : quelles incidences pour les étudiants déficients visuels ? frantice.net, Numéro 4 - Janvier 2012. Récupéré du site de la revue : http://www.frantice.net/document.ph.... ISSN 2110-5324
  • Carrière V. (2012) “ICT and cooperation in learning/teaching visually handicapped situation”, Procedia – Social and behavioral Sciences, Vol. 46, pp. 701-705
  • Carrière V, (2012) “Pedagogic assistant : a new job to help students in handicap situation” situation », Procedia – Social and behavioral Sciences, Vol. 46, pp.26-30.
  • Carrière V. (2011) « Motiver les enfants déficients visuels dans leur apprentissage informatique : un enjeu de réussite scolaire », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°54, 2° trimestre 2011, pp.173-183.

Publications dans des revues non-répertoriées dans les bases internationales :

  • Carrière V., « La pédagogie différenciée : un processus coopératif entre enseignant et étudiant déficient visuel ? », Revue Internationale Sens Public, http://www.sens-public.org/spip.php...

Communication avec actes et comité de lecture :

  • Alidières L, Carrière V, « L’enseignement adapté : vers un parcours individualisé » 26e congrès de l’AIPU, Réformes et Changements Pédagogiques : les actes (17-21 mai 2010). Cédérom. Rabat, Maroc : Association Internationale de Pédagogie Universitaire.

Compte-rendu d’ouvrage :

  • Capelle C, Carrière V. Compte-rendu de lecture. Alain Rabatel (dir.), Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2010, 298 pages. Cahiers de Praxématique 2009 n°52 (paru en 2012).

Communication en conférences nationales et internationales :

  • Carrière V., mars 2012, « L’utilisation de Facebook dans le cadre universitaire : un soutien pour un étudiant non-voyant », Colloque Accessibilité pédagogique, du 28 au 29 mars 2012, ICP, Paris.
  • Carrière V., février 2012, « Pedagogic assistant : a new job to help students with visual disabilities », 4th World Conference on Educational Sciences, du 3 au 5 février 2012 Barcelona Universidad, Barcelona, Espagne.
  • Carrière V., février 2011, « ICT in learning/teaching visually handicapped situation » 3rd World Conference on Educational Sciences, du 3 au 7 février 2011 Bahçeşehir University, Istanbul, Turquie.

Journée d’étude avec comité scientifique :

  • Carrière V., décembre 2011, « Un nouveau métier d’accompagnant dans les universités : assistant pédagogique », Journée d’études : Combinaison de la diversité des regards sur les aidants : pour des réponses innovantes d’aides aux aidants (2/12/2011) Maison des Sciences de l’Homme – Montpellier

Communication affichée :

  • Carrière V., Hirsch F., Masson M., Mai 2011, « Etude préliminaire de la durée des pauses et de la reprise de la parole après une pause chez les non-voyants ». Quatrièmes journées de phonétique clinique, Strasbourg.

Organisation de manifestation :

  • Membre du comité d’organisation du VIIe colloque jeunes chercheurs Praxiling 5267 (UM3-CNRS) « Corpus, Données, Modèles : approches qualitatives et quantitatives » Montpellier, 9 et 10 juin 2011.

Valorisation :