Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Doctorants

BROUCKE Elodie

Courriel  : elodie.broucke@gmail.com

Equipe 2 - Discours, praxis, interactions, environnements numériques

Titre : L’adaptation des contenus de formation e-learning au public cible

Sous la direction de Stéphanie Mailles-Viard Metz

Présentation :
Apprenants en formation initiale, en formation continue, s’inscrivant à un MOOC, publics empêchés... Chaque profil d’apprenant faisant appel à une offre de formation présente des besoins spécifiques, autant sur le fond que sur la forme. La conception des contenus d’une formation doit donc s’adapter à ces différents besoins afin de répondre aux objectifs de chacun. Le projet de cette thèse est d’associer des profils d’apprenants à des contenus et formes d’apprentissage différents. Dans cet objectif, on s’intéressera aux dimensions sociales, cognitives et émotionnelles dans les usages des ressources par des apprenants, en utilisant des méthodes à la fois quantitative et qualitative d’analyse des données recueillies et préconisant des recommandations d’un point de vue de la conception de ces ressources. Dans cet objectif, cette thèse s’inscrit à la fois en sciences de l’éducation pour le contexte étudié et l’ergonomie cognitive pour la démarche d’analyse.

Mots clés :
formation initiale, formation continue, publics empêchés, e-learning, pédagogie, émotions