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BELLEMMOUCHE Hacène

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Hacène BELLEMMOUCHE
Doctorant (7°section)

Courriel : hacene.bellemmouche@univ-montp3.fr

Equipe 3 - Langues, Discours, Culture

Thèse :
« Influence du développement phonologique et des interactions mère-enfant sur les premières productions lexicales d’enfants arabophones. »

Le lexique productif précoce de l’enfant est souvent décrit comme quantitativement et qualitativement très différent du lexique de l’adulte. Entre 1 et 3 ans, son lexique est particulièrement restreint et les premières réalisations produites sont souvent très éloignées du mot cible produit par l’adulte. Plusieurs facteurs peuvent influencer le développement quantitatif et qualitatif des premières productions lexicales par l’enfant, parmi eux : Le développement phonétique/phonologique et les caractéristiques de l’input.
Mon projet de recherche porte sur le développement lexical du jeune enfant arabophone d’origine tunisienne. Peu d’études ont considéré ces deux facteurs conjointement . Notre objectif est donc de mesurer le poids de ces deux facteurs et de leur interaction sur le choix des premiers mots et dans leurs réalisations chez les jeunes enfants.
L’influence du développement phonologique et de l’input est observée selon les étapes linguistiques des enfants, notamment avant et après le stade des 50 premiers mots (avant et après l’explosion lexicale).Une perspective translinguistique nous permettra de comprendre les tendances générales et les propriétés spécifiques des productions enfantines lors de l’apprentissage des premiers mots. La comparaison translinguistique sera effectuée pour des langues issues de différentes familles linguistiques : Français, Anglais Américain, Arabe Tunisien, et Tachelhit.

Mots clés :
acquisition du langage, lexique précoce, maturité phonatoire, input, arabe dialectal.

Cette recherche doctorale s’inscrit dans le cadre du projet PREM’S. ANR – Programme Blanc SHS2 (ANR-11-BSH2-0009) :(2012-15) coordonné par S. Kern (DDL-UMR5596, Lyon).