Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Anciens membres

BARKAT-DEFRADAS Melissa

JPEG - 26.8 ko
Melissa Barkat-Defradas
CR1 - CNRS

Courriel  : melissa.barkat@univ-montp3.fr

Chargée de Recherches - CR1 - CNRS
Octobre 2000 - Décembre 2004 en poste au Laboratoire Dynamique du Langage UMR 5596 - Lyon

Affectée au laboratoire
Praxiling UMR 5267 (Montpellier) au 1er janvier 2005

  • Responsable scientifique de l’Axe 3 : Discours, Langues & Interculturalité

Thèmes de recherche

Mes recherches concernent principalement le domaine linguistique et culturel arabe. Elles s’inscrivent dans les thématiques développées au sein de l’équipe « Langues, Discours, Cultures » du laboratoire Praxiling.

Depuis le début de ma carrière, mon objectif est d’appréhender le champ de la dialectologie arabe dans une perspective résolument transdisciplinaire. L’originalité de mes travaux consiste à faire converger différents regards sur la dialectologie arabe, les travaux émanant de cette discipline s’appuyant d’ordinaire sur des paradigmes méthodologiques plutôt traditionnels (i.e. descriptions linguistiques).

Mes recherches s’organisent autour de 2 axes principaux :

Axe 1 : Phonétique & Lexique

- Description & Typologie des parlers arabes modernes

La notion de « distance linguistique » occupe, dans mes travaux, une place prépondérante. J’ai précédemment abordé cette notion à travers l’analyse des unités phonétiques dans une perspective descriptive et synchronique. Mon objectif est d’établir une typologie des dialectes arabes modernes en dégageant les propriétés propres aux parlers maghrébins vs. orientaux. J’aborde également la notion de distance linguistique à travers l’étude du lexique pour évaluer la distance linguistique entre différents dialectes et entre arabe dialectal et arabe standard.

L’originalité de mes travaux tient dans la succession organisée d’étapes expérimentales dûment contrôlées. Mon expertise se situe ainsi à l’interface (i) de la collecte de données linguistiques (travail sur le terrain avec des locuteurs natifs, dans des conditions d’acquisition « écologiques »), (ii) de l’analyse du traitement qui en est fait par le système perceptuel humain (i.e. expériences psycho-acoustiques préalables menées avec des auditeurs experts (i.e. natifs) en vue de déterminer – de façon expérimentale – le caractère plus ou moins pertinent des unités discriminantes), (iii) de l’analyse au niveau phonétique et lexical des différences (ou des ressemblances) existant entre les différents dialectes, lesquelles me permettent d’évaluer la distance (ou la proximité) entre ces parlers. L’ensemble des travaux précités donnera lieu à terme à la réalisation d’un Atlas Multimédia des Parlers Arabes Modernes.

  • Acquisition & développement phonologique en arabe dialectal

Mon expertise de la langue arabe me permet également de participer en tant que partenaire au projet ANR Blanche PREMS (financée sur la période 2012-2015 et conduite en collaboration avec le laboratoire Dynamique du Langage UMR5596 et le laboratoire Structures Formelles du Langage UMR7023 ) qui vise à étudier – dans une perspective translinguistique – l’influence du développement phonologique et de l’input (i.e. langage adressé à l’enfant) sur les premiers mots produits par des enfants francophones, anglophones, berbérophones et arabophones. L’originalité de ce travail réside dans l’absence remarquable de travaux portant sur l’acquisition de l’arabe dialectal langue maternelle.

  • Linguistique & Olfaction

Par ailleurs, j’ai établi depuis 2005 une coopération forte avec le laboratoire de Neurosciences Sensorielles, Cognition, Comportement (UMR 5020, Université Claude Bernard, Lyon I). Les travaux développés en collaboration avec les chercheurs spécialistes d’olfaction dans cette équipe abordent la question de l’identification des odeurs dans une perspective transdisciplinaire (i.e. du linguistique au neuronal). J’ai apporté mon expertise en linguistique à plusieurs projets de recherche communs (i.e. PNRA 2005-08, projet étudiant le lien existant entre développement du langage et développement olfactif) ; ANR Aromalim 2005-08, projet étudiant les stratégies discursives mises en œuvre par des locuteurs d’origine linguistiques et culturelles différentes pour parler des odeurs ; ANR Création 2008-11, projet ayant pour objectif l’analyse du discours de créateurs (i.e. musiciens, parfumeurs, cuisiniers) issus de milieux culturels et linguistiques distincts). J’ai, dans le cadre de ces différents programmes de recherche, systématiquement développé l’approche interculturelle (i.e. comparaison arabe / français) et travaillé plus particulièrement la question de la dénomination des odeurs en arabe. Les compétences que j’ai acquises dans le domaine de l’olfaction grâce à ces différents projets m’ont permis d’organiser en mai 2012 une session spéciale sur la dénomination des odeurs dans les langues du monde (dont l’arabe) lors du 13e Congrès International d’Ethnobiologie. Un ouvrage collectif rassemblant les contributions des différents participants à cette session est actuellement en cours d’édition (Speaking of Odors : a Linguistic Survey, Cambridge Scholar Publishing).

Axe 2 : Neuropsycholinguistique

  • Langage & Cerveau

Les orientations scientifiques actuelles m’ont conduit à intégrer à mon domaine de prédilection la dimension cognitive, créneau où les thématiques aux frontières de différents domaines sont particulièrement à même d’être développées. Dans ce cadre, mon objectif a été d’intégrer des méthodes d’investigation innovantes dans le champ traditionnel de la dialectologie arabe et de les exploiter pour parvenir à une meilleure compréhension des processus mis en jeu dans le traitement du langage, notamment pour ce qui est du traitement de la distance linguistique induite par l’extrême variabilité du domaine arabophone, (et que j’appréhendais jusqu’alors aux niveaux phonétique et lexical. C’est ainsi que ces trois dernières années, je me suis plus particulièrement intéressée à rechercher le corrélat cérébral lié au traitement de la distance linguistique par IRMf. Mon objectif est d’étudier le corrélat cérébral lié au traitement perceptuel de la variabilité dialectale en fonction de la distance linguistique existant entre le dialecte maternel et les autres parlers. Le domaine arabophone s’avère particulièrement adapté à l’investigation de cette question compte tenu de son étendue géographique et de la grande variabilité linguistique qui le caractérise. Ce projet mené en collaboration avec Cheryl Frenck-Mestre DR à l’UMR 6057 « Parole & Langage » et Jean-Luc Anton IR à l’IFR 131 « Sciences du Cerveau » a bénéficié du soutien du CNRS et de l’université Montpellier 3.

- Pathologie du langage

J’ai engagé fin 2008 une réorientation scientifique en pathologie du langage. Cette réorientation a été soutenue par le CNRS avec l’obtention de du Projet Exploratoire Premier Soutien (PEPS) intitulés « Langage, Mémoire et Maladie d’Alzheimer » (projet LAMAL, 2009) conduit en collaboration avec le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (UMR5506). L’objet de ces recherches visait la modélisation multidimensionnelle de la dégradation linguistique observée dans la maladie d’Alzheimer, c’est à dire aux niveaux infra-lexical (phonétique et prosodique), lexical, syntaxique et discursif. Je m’intéresse tout particulièrement à décrire les troubles du langage associés à la maladie d’Alzheimer, les difficultés langagières constituant un mode d’entrée typique dans la pathologie (cf. phénomène du mot sur le bout de la langue). Si cette question fait l’objet de nombreux travaux dans la littérature scientifique anglo-saxonne, il n’existait jusqu’à présent que peu de travaux conduits sur le français et aucun émanant des sciences du langage. Après avoir étudié cet aspect auprès de patients francophones monolingues, je démarre actuellement un projet de recherche impliquant des patients bilingues arabe/français. Ceci contribue à rattacher mes travaux en pathologie du langage à mon domaine linguistique de spécialité.Un certain nombre de mes publications en lien avec cette thématique témoignent des résultats obtenus sur ces différents aspects. J’ai également renforcé sur ce thème ma collaboration avec l’UMR Neurosciences Sensorielles, Cognition, Comportement (UMR5020) en développant un projet mettant en lien olfaction et maladie d’Alzheimer (cf. Projet Dova : « Déficits olfactifs au cours du vieillissement normal et de la maladie d’Alzheimer : des mécanismes cellulaires aux processus cognitifs »). Ce programme m’a également permis d’articuler mes travaux sur l’olfaction à mes recherches sur la maladie d’Alzheimer en étudiant l’identification et la dénomination des odeurs par des patients Alzheimer et des sujets âgés sains.

Afin d’articuler mes travaux en pathologie du langage à mon domaine linguistique de spécialité, j’ai récemment développé un projet de recherche visant à étudier l’impact de l’attrition langagière sur l’évaluation et la prise en charge des patients immigrés bilingues souffrant de la maladie d’Alzheimer. Ce projet intitulé « Alzheimer, Immigration et Bilinguisme » (ALIBI) est conduit en partenariat avec des équipes médicales, des orthophonistes et des neuropsychologues et en collaboration avec le laboratoire de sciences cognitives de l’université de Mons (Belgique), le laboratoire Dynamique du langage (UMR 5596 de Lyon, et le laboratoire Octogone Jacques Lordat de Toulouse. Il a reçu le soutien du Réseau National des MSH pour la période 2011-2013.

Un reportage sur la Maladie d’Alzheimer (projeté sur le site de CNRS Image le 21 septembre à l’occasion de la Journée Mondiale sur la maladie d’Alzheimer 2012)

Trois articles publiés dans la presse à propos du programme ALIBI :
Article 1
Article 2
Article 3

En outre, étant phonéticienne de formation, je porte un intérêt tout particulier à la question de l’esthétique vocale. Je travaille ainsi occasionnellement à la caractérisation perceptuelle et acoustique de ce qui peut être défini comme une « belle voix ». C’est ainsi que se justifie ma participation au programme ANR HumanWays, lequel envisage - entre autres - la voix comme un caractère sexuel secondaire. Une dimension interculturelle (comparaison français / arabe) est également développée dans ce projet financé pour la période 2012-14.

Si, de prime abord, la diversité de mes travaux de recherche peut surprendre, je précise que, formée à la recherche à la fin des années 90, j’ai fait de l’interdisciplinarité mon credo. Je persiste aujourd’hui à vouloir inscrire mon activité de recherche dans cette voie. Je suis, en effet, fermement convaincue que si la spécialisation est féconde, il est important de veiller à ce que les disciplines demeurent à la fois fermées et ouvertes : fermées pour exprimer leur identité et ouvertes pour se nourrir de l’extérieur. C’est ainsi qu’à travers mes différents projets, je vise toujours à raccorder la dialectologie arabe aux autres disciplines et à voir mon domaine de recherche comme faisant partie d’un ensemble.

Parcours de recherche

  • 1998-99 : Research Fellowship University of Berkeley, California (USA)
  • 1999-2000 : Stage de recherche Université Libre de Bruxelles
  • 2000 : Thèse de Doctorat en Sciences du Langage – Lyon 2
  • 1997 : DEA de sciences du langage – Lyon 2 –
  • 1996 : Maîtrise de Français Langue Etrangère – Lyon 2
  • 1995 : Maîtrise de Linguistique Anglaise – Lyon 2

Titre honorifique

  • 1999 : Prix du Jeune Chercheur de la Ville de Lyon.

Références bibliographiques

2000

1. BARKAT, M., (2000), « Détermination d’indices acoustiques robustes pour l’identification automatique des parlers arabes », Sciences du Langage, Université Lumière, Lyon, 300 p.

2. BARKAT, M., (2000), « Détermination d’indices acoustiques robustes pour la discrimination des parlers arabes par zones géographiques principales : indices vocaliques & prosodiques », 4es rencontres de l’Association Internationale de Dialectologie Arabe, Malte, Mars 2000.

2001

4. BARKAT, M., (2001), « Détermination d’indices acoustiques robustes pour l’identification automatique des parlers arabes », Editions du Septentrion, Lille : (publication de la thèse).

5. BARKAT M. “L’identification Automatique de Parlers Arabes.” Langues et Linguistiques 7 (2001) pp. 47-75.

6. BARKAT-DEFRADAS, M., ‘(2001), « L’identification Automatique des Parlers Arabes », Cellule de Recherche en Linguistique, Université La Sorbonne, Paris, France, 10 juin 2001

7. BARKAT-DEFRADAS, M., (2001), « Traitement cognitif de la distance inter-dialectale », Séminaire de recherche du Laboratoire Langue et Parole, Aix-En-Provence, France, Avril 2001

8. BARKAT-DEFRADAS, M., (2001), « Comment le cerveau traite-t-il le langage ? », Revue de vulgarisation scientifique Planète PAGODE, N° Janvier 2001

9. BARKAT-DEFRADAS, M., Meunier, F., (2001a), « Imagerie cérébrale & langage », Les lunchs de l’ISH, Institut des Sciences de l’Homme, Lyon, France, 23 novembre 2001.

10. BARKAT-DEFRADAS, M., Meunier, F., (2001b), « L’étude du traitement du langage au niveau cérébral », Fête de la Science, Institut des Sciences de l’Homme, Lyon, France, 20-21 octobre 2001

11. BARKAT-DEFRADAS, M., Vasilescu, I., (2001c), « From perceptual designs to linguistic Typology and Automatic Language Identification », in proceedings of Eurospeech Scandinavia ’01, Aalborg, Danemark, 3-7 sept. 2001, pp. 1065-1068

2002
12. BARKAT-DEFRADAS, M., Meunier, F., Magrin-Chagnolleau, I., (2002), « Intelligibility of Time-Reversed Speech in French »Workshop on Temporal Integration in the Perception of Speech, Aix-en-Provence, France, 8-10 avril 2002 (eds), pp. 30.

13. Meunier, F., Cénier, T., BARKAT-DEFRADAS, M., Magrin-Chagnolleau, I., (2002), « Mesure d’intelligibilité de segments de parole à l’envers en français », in Proceedings of JEP 2002, Nancy, France, Juin 2002

14. BARKAT-DEFRADAS, M., (2002) « Détermination d’indices acoustiques robustes pour l’identification des parlers arabes : la dispersion vocalique comme critère pertinent de discrimination dialectale » Premières Journées d’Etudes sur l’Identification Automatique des Langues, Lyon, France, Janvier 2002, F. Pellegrino Ed.

15. BARKAT-DEFRADAS,, M., « Towards the Automatic Identification of Arabic dialects », proc. of 5th AIDA, Cadix, Espagne, Septembre 2002.

16. Ghazali, S., Hamdi, R. & BARKAT-DEFRADAS, M., (2002), « Speech Rhythm Variation in Arabic Dialects », proc. Of Proceedings of the 1st International conference on Speech Prosody, Aix-en-Provence, France, 11-13 avril 2002.

17. BARKAT-DEFRADAS, M., (2002) « Towards the Automatic Identification of Arabic dialects »5th AIDA, Cadix, Espagne, 5-10 Septembre 2002.

18. Al-Tamimi, J. & BARKAT-DEFRADAS, M., (2002), Inter-dialectal and inter-individual variability in production and perception : a preliminary study in Jordanian and Moroccan Arabic, proc. of Actes des 5es rencontres de l’Association Internationale de Dialectologie Arabe (AIDA), Cadix, Espagne, 25-28 septembre 2002, pp. 171-186

2003 (conge maternité)

19. BARKAT-DEFRADAS, M., Al-Tamimi, J. & Benkirane, T., (2003), Phonetic variation in production and perception of speech : a comparative study of two Arabic dialects., proc. of the 15th International Congress of Phonetic Sciences (ICPhS), Barcelone - Espagne, 3-9 september 2003

20. Meyer, J., Pellegrino, F., BARKAT-DEFRADAS, M & Meunier, F. (2003), The notion of perceptual distance : the case of Afroasiatic languages, in proc. of ICPhS, Barcelone, Espagne, Août 2003.

21. BARKAT-DEFRADAS, M., Vasilescu, I. & Pellegrino, F., (2003), Stratégies perceptuelles et identification automatique des langues : application au continuum dialectal arabe, Revue PArole, vol. 25-26, pp. 1-44.

2004


22. Hamdi, R., BARKAT-DEFRADAS M. & Pellegrino, F., (2004), « De la caractérisation linguistique à l’identification automatique des dialectes arabes », Actes de Workshop MIDL, Carré des Sciences, Paris, 29-30 novembre 2004.

23. Hamdi, R., BARKAT-DEFRADAS, M., Ferragne, E. & Pellegrino, F., (2004), « Speech Timing and Rhythmic structure in Arabic dialects », proc. of 8th International Conference on Spoken Language Processing, Jeju, Korea, 4-8 octobre 2004. pp. 331-334.

24. Mori, L. & BARKAT-DEFRADAS, M., (2004), « VOT e variazione interlinguistica : il caso delle velari sorde aspirate in italiano L2 », actes de AISV, Padoue, Italie, Décembre 2004

2005 (congé maternité – longue durée)

25. Hamdi, R., Ghazali, S. & BARKAT-DEFRADAS M., (2005), « syllable structure in spoken Arabic dialects : a comparative investigation », proc. of Interspeech, Lisbonne, Portugal, 4-8 Septembre 2005

26. Mori, L. & BARKAT-DEFRADAS, M., (2005), « Acoustic properties of foreign accent : VOT variations in morroccan accented italian », proc. of Interspeech, Lisbonne, Portugal, Septembre 2005

2006

27. BARKAT-DEFRADAS, M,. Ferragne, E. Ghazali, S., Hamdi, R., Pellegrino & Rouas, J.-L., (2006), « De la Caractérisation Linguistique à l’Identification Automatique des Parlers Arabes », Ecole Voix, Parole, Langue, Cargèse, 4-9 juin 2006.

28. Rouas, J.L., BARKAT-DEFRADAS, M., F. Pellegrino & R. Hamdi (2006) « Identification automatique des parlers arabes par la prosodie », in actes des 27° JEP, Dinard, Juin 2006.

29. BARKAT-DEFRADAS, M. (2006) A la découverte des langues du monde, Conférence invitée dans le cadre de la Fête des Sciences édition 2006, Lycée Agropolis, octobre 2006.

30. David, S., BARKAT-DEFRADAS, M., & ROUBY, C. (2006) ”Odeur et accès au lexique : étude comparative en français et en arabe”, Colloque International « Les mots de la santé : une affaire de goût », Lyon (1-2 décembre 2006).

2007

30. Embarki, M., Guilleminot, Ch. & BARKAT-DEFRADAS, M. (2007), Expansion nasale en arabe standard : indices acoustiques d’une coarticulation anticipatoire, Revue PArole, Vol. 39-40, pp. 209-234.

31. BARKAT-DEFRADAS, M. (2007) Some reliable acoustic cues for the discrimination and the classification of modern Arabic vernaculars, Conférence Internationale “Typologie des parlers arabes modernes, traits, méthodes et modèles de classification », Montpellier 14-15 mai 2007.

32. BARKAT-DEFRADAS, M. & E. Motte-Florac, (2007) Base de données multimédia : les plantes aromatiques dans l’environnement arabophone, in actes du 132e Congrès des Sociétés Historiques et Scientifiques, Arles (16-21 avril 2007)

33. BARKAT-DEFRADAS, M. & E. Motte-Florac, (2007), Evaluation de la proximité dialectale arabe en fonction de la nature des vocabulaires, Conférence Internationale “Typologie des parlers arabes modernes, traits, méthodes et modèles de classification », Montpellier 14-15 mai 2007.

34. BARKAT-DEFRADAS, M. (2007) A la découverte des 6800 langues du monde, Fête des Sciences édition 2007, 8-11 octobre 2007.

35. Motte-Florac E. & BARKAT-DEFRADAS, M. (2007) « Flux de plantes et de savoirs en Andalousie, plaque tournante entre l’Amérique Latine et le monde arabe : la circulation des phytonymes », in Proceeding of the 38th International Congress for the History of Pharmacy - Drugs and medicines from sides of the Atlantic Ocean -, Seville (Espagne), 19-20 septembre 2007.

36. Guerrero H., BARKAT-DEFRADAS, M., Mondain M., Amy de la Breteque B., Serrafero P., (2007), « Identification et caractérisation acoustique et physiologique des troubles vocaux manifestes chez l’enfant implanté cochléaire », 2es Journées de Phonétique Clinique, 13 et 14 décembre 2007, Maison des Sciences de l’Homme, Grenoble.

37. BARKAT-DEFRADAS, M. (2007), « Some reliable acoustic cues for the discrimination and the classification of modern Arabic vernaculars », Conférence Internationale “Typologie des parlers arabes modernes, traits, méthodes et modèles de classification », Montpellier 14-15 mai 2007.

2008

38. BARKAT-DEFRADAS, M. & M. Embarki (2008) « Mécanismes articulatoires et corrélats acoustiques de l’emphase en arabe et en berbère : un état de l’art », in Mélanges en hommage à Naima Louali, S. Chaker & A. Mettouchi & G. Philipson Eds. « Maghreb-Sahara/Ussun amazigh », Editions Peeters (Paris/Louvain)

39. Motte-Florac E. & BARKAT-DEFRADAS, M., R. El-Ghannami (2008), « De la Méditerranée arabophone aux Amériques : les herbes aromatiques et leurs dénominations », in La Langue française : vecteur d’échanges culturels (sous la direction de Marie-José Dalbéra et Marie Rose Simoni).

40. Actes du 133e Congrès des Sociétés Historiques et Scientifiques, Québec, 2-8 Juin 2008, BARKAT-DEFRADAS, M., DALI-YOUCEF, D., (2008), « Le Parler de Tlemcen à travers les âges », , Colloque international ‘Tlemcen. Une ville et ses discours’, Montpellier, 28 novembre 2008

41. BARKAT-DEFRADAS, M. & F. Dufour (2008), La mimesis vocale : un phénomène dialogique ? Cahiers de Praxématique Vol. 49, (J.-M., Barberis Ed.), pp. 92-102.

42. BARKAT-DEFRADAS, M., Martin, S., Rico-Duarte, L., & D. Brouillet, (2008), « Les troubles du langage dans la maladie d’Alzheimer », in actes des XXVIe JEP, Avignon, 9-13 juillet 2008.

43. Brouillet, D., BARKAT-DEFRADAS, M., Brouillet, T., Martin, S., (2008), « Des théories de la Cognition Incarnée à la Mémorisation de Mots Identitaires : quand « Toubib » s’approche, « Médecin » s’éloigne », Colloque en hommage à Paul Siblot, Montpellier 20 juin 2008

44. Motte-Florac, BARKAT-DEFRADAS, M., & El-Ghannami R., (2008), « Transferts de plantes. De la Méditerranée arabophone aux Amériques : les herbes aromatiques et leurs dénominations », Actes du 133e Congrès des Sociétés Historiques et Scientifiques « Migrations, transferts et échanges de part et d’autre de l’Atlantique : Europe, Canada, Amérique », Québec, 2-8 juin 2008.

2009

45. Barbéris J.M., & BARKAT-DEFRADAS, M, (sous presse) La parole chansonnière, de Montmartre à Montmertre : le rôle des cabarets dans une mode langagière fin de siècle, in Modes langagières dans l’histoire, G. Siouffi, éd., Paris, Champion.

46. BARKAT-DEFRADAS, M., Gayraud, F., Cadhilac, C., Lee, H.-R., (2009), « Pauses et hésitations dans le discours de patients Alzheimer et chez la personne âgée saine », 3° Journées de Phonétique Clinique, Aix-en-Provence, 4-5 décembre 2009.

47. Lee, H.R., BARKAT-DEFRADAS, M., Gayraud, F., (2009), « Le vieillissement normal et pathologique du langage : étude comparative de l’analyse du discours oral », 6es journées de la Linguistique de corpus, Lorient 10 au 12 septembre 2009.

48. H. Guerrero, M. Mondain, B. Amy de la Breteque, P. Serrafero, C. Trottier, & BARKAT-DEFRADAS, M., (2009), « Identification et caractérisation acoustique et physiologique des troubles vocaux manifestés chez l’enfant implanté cochléaire », 3° Journées de Phonétique Clinique, Aix-en-Provence, 4-5 décembre 2009.

49. BARKAT-DEFRADAS, M., (2009), “Vowel backing & vowel lowering in Arabic vernaculars”, in Encyclopaedia of Arabic Language & Linguistics, Vol. 4, K. Versteegh Ed., Brill, Leiden, The Netherlands, p. 669-674

50. BARKAT-DEFRADAS, M., (2009), “Vowel raising & vowel fronting in Arabic vernaculars”, in Encyclopaedia of Arabic Language & Linguistics, Vol. 4, K. Versteegh Ed., Brill, Leiden, The Netherlands, p. 678-685.

51. BARKAT-DEFRADAS, M. & M. Embarki (2009) « Mécanismes articulatoires et corrélats acoustiques de l’emphase en arabe et en berbère : un état de l’art », in Etudes de phonétique et linguistique berbères Hommage à Naïma Louali (1961-2005), S. Chaker & A. Mettouchi & G. Philipson Eds. Ussun amaziɣ - Editions Peeters, Paris/Louvain. pp. 21-42.

52. Ferrier, Laurent ; Streff, Anouk ; Martin, Sophie ; Brouillet Denis ; M. BARKAT-DEFRADAS ; Jimenez, Manuel ; (2009), « Influence de stimuli olfactifs dans une tâche d’évaluation hédonique de couleurs : les yeux voient ce que le nez sent », L’année psychologique, vol. 109(3), p. 361-381.

53. Dufour, F. & BARKAT-DEFRADAS, M., (2009), « Processus dynamiques d’identification des odeurs et verbalisation des opérations cognitives de pré-catégorisation linguistique », Colloque ARCo’09 « Interprétation et problématiques du sens », 9-11 décembre 2009, Rouen.

54. Dufour, F. & BARKAT-DEFRADAS, M., (2009) « Opérations linguistiques de catégorisation : application au domaine olfactif », Revue Cognitica, numéro spécial ‘Interprétation et problématiques du sens’, p.83-91.

55. Dufour, F. & BARKAT-DEFRADAS, M., (2009) « Usages et fonctions des formes trans-sémiotiques dans les discours sur la création artistique, Journée d’études ‘D’un système sémitotique à l’autre : comment parler de l’art ?’, Université de Bourgogne, Dijon, 1-2 Avril, 2010.

56. Rinck, F., BARKAT-DEFRADAS, M, Bourgeat, F., Thévenet, M., Rouby, C., Bensafi, M., (2009), “Ontogeny of odor pleasantness during childhood and its relation to language development”, ACHEMS 2009, 31st, Annual meeting of the Association for Chemoreception Sciences, 22-26 Avril 2009, Sarasota, Floride (USA).

57. BARKAT-DEFRADAS, M Gayraud, F., Cadhilac, C., LEE, H. (2009). Pauses et hésitations dans le discours de patients Alzheimer et chez la personne âgée saine. 3e Journées de Phonétique Clinique, Aix-en-Provence, 4-5 décembre 2009.

58. Lee, H., BARKAT-DEFRADAS, M (2009). La densité des idées : un modèle d’analyse du discours pertinent pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer ? 8e Rencontres Jeunes Chercheurs en Parole, Avignon, 16-18 Novembre 2009.

59. Lee, H., BARKAT-DEFRADAS, M., Gayraud, F. (2009). Le vieillissement normal et pathologique du langage : étude comparative de l’analyse du discours oral. 6e journées internationales de Linguistique de Corpus, Lorient, 10-12 septembre 2009.

60. BARKAT-DEFRADAS, M., Motte-Florac, E., (2009), Atlas Multimédia des Parlers Arabes Modernes : les plantes aromatiques dans l’environnement arabophone par Colloque International « Mémoires du terrain : enquêtes, matériaux, traitement des données, Lyon, 13 mars 2009.

2010

61. Rinck, F., BARKAT-DEFRADAS M., Chakirian, A., Joussain, P., Bourgeat, F., Thevenet, M., Rouby, C., & Bensafi, M., (2010) Ontogeny of Odor Liking during Childhood and Its Relation to Language Development, Chemical Senses vol. 35(8), pp. 2-9.

62. Gayraud, F., Lee H.R., BARKAT-DEFRADAS, M (2010), Syntactic and lexical context of pauses and hesitations in the discourse of Alzheimer patients and healthy elderly subjects, Clinical Linguistics & Phonetics, vol. 25(3):198-209 (DOI : 10.3109/02699206.2010.521612)

63. BARKAT-DEFRADAS, M., Gutierrez, J., Belaïd, S., (2010), Temps de réaction et identification perceptuelle des langues : étude préparatoire en vue de l’optimisation d’un protocole expérimental en IRMf, XXVII° Journées d’Etudes sur la Parole, Mons, 25-28 mai 2010.

64. Dufour, F. & BARKAT-DEFRADAS, M., Usages et fonctions des formes transémiotiques dans les discours sur la création artistique communication orale présentée à la Journée d’Etude internationale « D’un système sémiotique à l’autre : comment parler de l’art ? », Université de Bourgogne, 2 avril 2010, Dijon.

65. Lee, H., Lefebvre, L., BARKAT-DEFRADAS, M (2010). Vieillissement normal et pathologique du langage : analyse du lexique dans le discours oral spontané. 11e colloque international sur le vieillissement cognitif, Liège, du 23 au 24 septembre 2010.

66. Lee, H. & BARKAT-DEFRADAS, M (2010). La densité des idées : une mesure pertinente de la dégradation linguistique chez les patients Alzheimer. 28e journées d’étude sur la parole, Mons, du 25 au 28 mai 2010.

67. Lee, H., Gambette, P. & BARKAT-DEFRADAS, M (2010). Utilisation de l’analyse textuelle automatique dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Colloque international des jeunes chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique, Grenoble, du 29 juin au 2 juillet 2010.

68. H. Guerrero, M. Mondain, B. Amy de la Bretèque, P. Serrafero, C. Trottier, & BARKAT-DEFRADAS, M., (2010), « Etude comparative de la voix de l’enfant implanté cochléaire et de l’enfant sourd appareillé de 5 à 13 ans », ORPHEO, Campus orthophonique d’été : Surdité et Orthophonie, La Grande Motte, 17 – 19 Juin 2010.

69. Lee, H.R., BARKAT-DEFRADAS, M., (2010), « Apport de l’analyse textuelle automatique dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer », Colloque international des jeunes chercheurs en Didactique des Langues et Linguistique, 29 juin - 2 juillet 2010, Grenoble.

2011

70. BARKAT-DEFRADAS, M, O. Chauvy, C. Busseuil, J. Revis, F. Hirsch, C. Fauth, B. Amy de la Bretèque, (2011), Dimension esthétique des voix normales et pathologiques : approches perceptive et acoustique, Travaux Interdisciplinaires sur la parole et le langage Vol. 28.

71. BARKAT-DEFRADAS, M., Belaïche, R., Hamdi-Sultan, R., (2011) Quelles preuves pour l’identité ? Contribution de la linguistique au domaine juridique, in Preuve : du mot au concept, J. Baillé Ed., Presse Universitaire de Grenoble, p. 160-184.

72. Lee, H., BARKAT-DEFRADAS, M. (2011). Troubles du langage et de la communication dans la maladie d’Alzheimer : impacts sur les aidants et aidés. Journée d’étude « Combinaison de la diversité des regards sur les aidants : pour des réponses innovantes d’aides aux aidants », Montpellier, 2 décembre 2011.

73. Lee, H., Gayraud, F., Hirsch, F., BARKAT-DEFRADAS, M (2011). Speech dysfluencies in normal and pathological aging : a comparison between Alzheimer patients and healthy eldery subjects. The 17th International Congress of Phonetic Sciences, Hong-Kong, du 17 au 21 Août 2011.

74. Lee, H., Cadilhac, C., BARKAT-DEFRADAS, M (2011). Olfactory performance and linguistic ability in Alzheimer’s disease. Alzheimer’s Association International Conference on Alzheimer’s Disease, Paris, du 16 au 21 juillet 2011.

75. Lee, H., Hirsch, F., Gayraud, F. BARKAT-DEFRADAS, M. (2011). Organisation temporelle de la parole dans la maladie d’Alzheimer : évolution des variables temporelles en fonction du stade de démence. 4e Journée de Phonétique clinique, Strasbourg, du 19 au 21 mai 2011.

76. Gayraud, F., Lee, H., Hirsch, F., BARKAT-DEFRADAS, M (2011). Perturbations phonologiques et maladie d’Alzheimer : la fin d’un mythe ? 4e Journée de Phonétique clinique, Strasbourg, du 19 au 21 mai 2011.

77. Hirsch, F., Fauth, C., Bouarourou, F., LEE, H., Masson, M., Béchet, M., Sock, R., Vaxelaire, B., BARKAT-DEFRADAS, M (2011). Etude préliminaire de l’organisation spatio-temporelle dans la parole de locuteurs non-voyants. 4e Journée de Phonétique clinique, Strasbourg, du 19 au 21 mai 2011.

78. Hirsch, F., Sock, R., Vaxelaire, B., Fauth, C., Bouarourou, F., Masson, M., BARKAT-DEFRADAS, M. (2011) A preliminary study on speech perception and production by blind people. International Seminar On Speech Production, Montréal, du 20 au 23 juin, poster, Proceedings on CD-ROM.

79. BARKAT-DEFRADAS, M, & Raymond, M., (2011), Speech tempo : an honest signal for selecting mate for reproduction ? 23rd Annual Conference of Human Behavior & Evolution Society – June 29th – July 3rd 2011, Montpellier – France

2012

80. Speaking of Odors : A Linguistic Survey, Cambridge Scholar Publishing, (sous presse) M. Barkat-Defradas (Ed.),

81. BARKAT-DEFRADAS, M., & F. Dufour, (2012) « Usages et fonctions des formes transémiotiques dans les discours sur la création artistique » in D’un système sémiotique à l’autre : comment parler de l’art ? » S. Benoist & M. Barkat-Defradas (Ed.), Editions du CNRS.

82. David, S., BARKAT-DEFRADAS, M., Rouby, C. (2012), Odeurs et accès au lexique : lexicographie comparée en français et en arabe, 13e Congrès de la Société Internationale d’Ethnobiologie, Montpellier 20-25 Mai 2012.

83. BARKAT-DEFRADAS, M., Dufour, F., (2012) Opérations de catégorisation : application au domaine olfactif, 13e Congrès de la Société Internationale d’Ethnobiologie, Montpellier 20-25 Mai 2012.

84. Lee, H., BARKAT-DEFRADAS, M (2012). Analyse quantitative et qualitative du discours oral des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Complémentarité des approches qualitatives et quantitatives dans l’analyse des discours, Amiens, 10 et 11 mai 2012.

85. BARKAT-DEFRADAS, M., Gayraud, F., Lee, H., Gambette, P. (2012). Estimation de la neutralité culturelle d’un ensemble d’images destinées à l’évaluation des performances en dénomination. Colloque international - Perspectives neuropsycholinguistiques sur l’Aphasie, Toulouse, du 21 au 23 juin 2012.

86. Dodane, C., Hirsch, F., Sauvage, J., BARKAT-DEFRADAS, M., (2012), [mdr] : Une analyse préliminaire du rire chez des enfants de 18 à 36 mois, JEP-TALN-RECITAL 2012, 4-8 juin 2012, Grenoble.

87. Gayraud, F., BARKAT-DEFRADAS, M., (2012) Effet du voisinage phonologique sur l’accès lexical dans le discours spontané de patients Alzheimer, JEP-TALN-RECITAL 2012, 4-8 juin 2012, Grenoble.

88. Gayraud, F., BARKAT-DEFRADAS,, M. & C. Thibert (2012). Age of Acquisition Affects Word Retrieval in Spontaneous Speech produced by Patients with Alzheimer’s Disease, Colloque international - Perspectives neuropsycholinguistiques sur l’Aphasie, Toulouse, du 21 au 23 juin 2012.

89. Sauvage, J., Dodane, C., Hirsch, F., BARKAT-DEFRADAS, M., (2012), Réflexions méthodologiques sur l’analyse phonétique d’un corpus longitudinal et transversal en acquisition du langage, Journées d’Etude sur le statut et l’utilisation des corpus en linguistique, Montpellier1-2 juin 2012.

90. BARKAT-DEFRADAS, M., Bich, C., Ollagnon, C., Lee, H., Gayraud, F. (2012). Effet de la distance interpersonnelle sur les performances communicatives des patients Alzheimer : Analyse des silences en interaction. Journée d’étude de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Paris, 13 juin 2012.

91. Salomé Hug, Frédérique Gayraud & BARKAT-DEFRADAS, M., (2012) The use of pronouns in probable Alzheimer’s spontaneous speech, Colloque de logopédie 2012 : « La parole reprise : formes, processus et fonctions », Neuchâtel, le 16-17 Novembre 2012.

2013

92. F. Dufour & BARKAT-DEFRADAS, M., (2013) « Usages et fonctions des formes transémiotiques dans les discours sur la création artistique » in D’un système sémiotique à l’autre : comment parler de l’art ? » Barkat-Defradas & S. Benoist (Eds.), Editions du CNRS, Collection Alpha, 113-134.

93. Guerrero Lopez HA, Mondain M, Amy de la Bretèque B, Serrafero P, Trottier C, BARKAT-DEFRADAS, M., (2013) Acoustic, aerodynamic, and perceptual analyses of the voice of cochlear-implanted children, Journal of Voice, 27(4) doi : 10.1016/j.jvoice.2013.03.005.

94. BARKAT-DEFRADAS, M. & Gayraud, F., Bilinguisme et maladie d’Alzheimer, Rééducation orthophonique, n°253, Les pathologies acquises du langage chez le patient bi- ou multilingue (B. Köpke Ed.), pages 31-52.

95. Lee, H., Ph. Gambette, F. Gayraud & BARKAT-DEFRADAS, M. (2013), Élaboration d’un outil d’évaluation des performances en dénomination pour les patients bilingues atteints de la maladie d’Alzheimer, Les pathologies acquises du langage chez le patient bi- ou multilingue (B. Köpke Ed.), pages 143-152.

96. Motte-Florac, E. & BARKAT-DEFRADAS, M. (2013), Quel langage pour un imaginaire des sens ? Les onomatopées du dégout en français et en arabe : approches lexicale et phonétique. In M.-L. Gelard (Ed.), Usages et langages des sens, Presses Universitaires de Nancy, Collection Epistémologie du corps, 139-179.

97. Gayraud, F., BARKAT-DEFRADAS, M. (2013), Comprehension and Production of Complex Sentences and their relation to Working Memory : A comparative analysis of Alzheimer’s patients and healthy elderly subjects, 11th International Symposium on Psycholinguistics, Tenerife, Iles Canaries, Espagne, 20-23 mars 2013

98. Larouchi, M. & BARKAT-DEFRADAS, M., (2013) Quel domaine de propagation pour l’emphase en arabe marocain ? Rencontre du Réseau Français de Phonologie 2013 (RFP 2013), Nantes 1-3 juillet 2013.

99. BARKAT-DEFRADAS, M., Grimoud, C., Gayraud, F. Cadilhac, C., (2013) An embodied approach of healthy aging and Alzheimer’s disease:Understanding word-recall performances through the interactions between language and praxis, 3° International Conference on Human and Social Sciences ICHSS 2013 20-23 septembre 2013, Rome-Italie.

100. Péréa, F., Hirsch, F., BARKAT-DEFRADAS, M., (2013), Une approche phonétique de la mise en scène pathémique dans les dialogues pornographiques, 4° Colloque International sur Le Français Parlé dans les Média, Discours, Média, Technologies : que change le numérique ? 21-24 Juin 2013, Montpellier.

101. BARKAT-DEFRADAS, M.,, Hirsch, F., Revis, J., Amy de la Breteque, B., Fauth, C., Chauvy, O., Busseuil, C. (2013), Dysphonia is beautiful ! 10th Pan European Voice Conference (PEVOC 2013), Prague, république Tchèque, 21-24 aout 2013.

102. BARKAT-DEFRADAS, M., Dodane, C., Fauth, C., , & Hirsch, F. & Amy de la Breteque, B., (2013), Rauque & Roll : La raucité, entre symptôme pathologique et expression artistique, 5° Journées de Phonétique Clinique, 23-25 octobre 2013, Liège, Belgique.

2014

103. BARKAT-DEFRADAS, M., Gayraud, F., Delemasure, A., Lahyani, S., Benmouffok, F., Makaroff, Z. & Krolak-Salmon, P., (accepté) Bilinguisme et Maladie d’Alzheimer, 10e congrès international francophone de gérontologie et gériatrie, 14-15 mai 2014 Liège (Belgique).

104. BARKAT-DEFRADAS, M., Dodane, C., Fauth, C., , & Hirsch, F. & Amy de la Breteque, B., (2014), Rough & Roll : Hoarseness, between vocal pathology and artistic expression, colloque international le Rock et l’amour, 16-17 avril 2014, Montpellier.

A PARAITRE / SOUS PRESSE
105. Dufour, F., & BARKAT-DEFRADAS, M., (à paraître) « Linguistic operations of categorization : an application to the olfactory domain, In Speaking of Odors : A Cross-Linguistic and Cultural Survey, Cambridge Scholar Publishing, (à paraître) M. Barkat-Defradas & É. Motte-Florac (Eds.)

106. David, S., BARKAT-DEFRADAS, M, and C. Rouby (à paraître) In Speaking of Odors : A Cross-Linguistic and Cultural Survey, Cambridge Scholar Publishing, (à paraître) M. Barkat-Defradas & É. Motte-Florac (Eds.).

107. Sauvage, J., Dodane, C., Hirsch, F., BARKAT-DEFRADAS, M. (sous presse), Réflexions méthodologiques sur l’analyse phonétique d’un corpus longitudinal et transversal en acquisition du langage, Revue Corela 11.

108. Barbéris J.M., & BARKAT-DEFRADAS, M, (sous presse) La parole chansonnière, de Montmartre à Montmertre : le rôle des cabarets dans une mode langagière fin de siècle, in Modes langagières dans l’histoire, G. Siouffi (Ed.), Paris, Champion.

109. Hirsch, F., Sock, R., Vaxelaire, B, Fauth, C., Bouarourou, F., Bechet, M., BARKAT-DEFRADAS, M. (sous presse) Etude préliminaire sur la perception et la production des sons de la parole chez des sujets voyants et non-voyants, Ed. CIPA, Revue Parole.