Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Associés

AZAOUI Brahim

JPEG - 15.7 ko
Brahim AZAOUI
Maitre de conférences DDL (Aix-Marseille Univ)

Courriel  : brahim.azaoui@univ-amu.fr

Equipe -
1) LPL UMR 7309 - C3i Construction du sens : Intégration, interface, Interactions
2) Chercheur associé Praxiling - Equipe 3 Langue, discours et culture

Domaine de recherche : didactique des langues, éducation plurilingue, interculturel, multimodalité, agir professoral, interactions didactiques

Membre du projet européen ROMTELS
Membre du projet national EVASCOL

Responsabilités scientifiques actuelles :
Comité scientifique de la revue TIPA

Publications

  • Azaoui, B. (soumis). Gestures vs. translanguaging : gestures win. Analysing teachers’ lexical explanation strategies in multilinguistic classes. International Journal of the Pedagogies of Learning.
  • Romain, C ; Azaoui, B. & Rey, V. (soumis). Interface entre le verbal et le non verbal :Comprendre le mécanisme de la violence verbale en classe. TIPA.
  • Azaoui, B. & Matheu, N (accepté). Le tableau, espace de coconstruction d’une identité de scripteur chez des élèves allophones. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation.
  • Cappellini, M. & Azaoui, B. (accepté). Sequences of normative evaluation in two telecollaboration projects. A comparative study on multimodal feedback through desktop videoconference. Language learning in higher education.
  • Azaoui, B. (à paraitre). Empowerment, socialisation langagière et normification chez des élèves allophones. Cahiers de linguistique.
  • Azaoui, B. (2016, à paraitre). Mise en abime des interactions didactiques. Quel intérêt pour la compréhension de l’agir professoral ? Revue RDLC
  • Azaoui, B. (2016, à paraitre). « On dit pas ça comme ça ». Une étude multimodale de l’évaluation de l’oral en FLS et FL1. AIRDF « L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques », n°9.
  • Azaoui, B. (2016, sous presse). Faire face aux imprévus en ligne. Dans Guichon, N. & Tellier, M. (dir.), Les interactions orales en ligne. Paris : Didier.
  • Azaoui, B. & Miquel, F. (2016). Les apports de l’écriture créative bi-plurilingue en classes de FLS/FL1. Maurer, B. (dir.), L’enseignement et l’apprentissage des langues dans les approches bi-multilingues (pp.271-282). Paris : Editions des archives contemporaines.
  • Azaoui, B. (2016). Analyse multimodale et comparée des relances enseignantes en classe de français langue première et seconde. Revue Contexte et didactique n°7.
  • Azaoui, B. (2015). Fonctions pédagogiques et implications énonciatives de ressources professorales multimodales. Le cas de la bimanualité et de l’ubiquité coénonciative. Revue RDLC, vol.12, n°3, p.225-254.
  • Azaoui, B. (2015). Polyfocal class interactions and teaching gestures. An analysis of nonverbal orchestration. Proceedings of Gesture and Speech in Interaction (4th edition : 2015 septembre 2-4). Nantes : Université de Nantes. p. 25-30.
  • Azaoui, B. (2015) Déritualisation et normes interactionnelles. Entre stratégie pédagogique et revendication identitaire. Bulletin suisse de linguistique appliquée, tome 2, p.269-285.
  • Azaoui, B. & Denizci, C. (2015). De la nécessite de reconsidérer la segmentation du geste pédagogique et la définition de l’espace gestuel dans une approche écologique. Dans Actes de la 5e édition des JéTou « Le(s) Discours en sciences du langage », 79-86.
  • Azaoui, B. (2014). Analyse multimodale de l’agir professoral et degré de granularité de traitement. Réflexions méthodologiques. Lidil, 49, 17-32.
  • Azaoui, B. (2014). Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1/FLS. Dans Tellier, M. & Cadet, L. (dir.), Le corps et la voix de l’enseignant : mise en contexte théorique et pratique (p.115-126). Paris : Editions Maison des Langues.
  • Azaoui, B. (2014). Très bien, super, génial et Cie. Impact du contexte classe sur les félicitations multimodales de l’enseignant. Dans Aguilar Rio, J., Brudermann, C. & Leclère, M. (dir.), Langages, cultures, sociétés : interrogations didactiques (p.47-74). Paris : Riveneuve.
  • Azaoui, B. (2014). Sortir du modulaire. Pour une approche multimodale des variations de l’agir enseignant. Dans J. Sauvage, N. Auger & C. Dodane (dir.), Travaux de didactique du FLE (p.17-39). Montpellier : PULM.
  • Azaoui, B. (2014). Quels apports de la vidéo en formation des enseignants de français ? Diversité, 177, 130-134.
  • Azaoui, B. (2013). « C’est mieux mourir qu’oublier », ou de la complexité de l’identité plurilingue en construction chez trois EANA arméniens. Dans Bigot, V. ; Bretegnier, A. & Vasseur, M-T (dir.), Vers le plurilinguisme ? 20 ans après (p.149-158). Paris : Archives contemporaines.
  • Tellier, M. ; Azaoui, B. & Saubesty, J. (2012). Segmentation et annotation du geste : méthodologie pour travailler en équipe. Dans A. Braffort, L. Boutora & G. Sérasset (dir.), Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2012 : Atelier Défi GEste Langue des Signes (DEGELS), 4-8 juin 2012, Grenoble, France (p.41-55). Grenoble : AFCP/ATALA.
  • Azaoui, B. (2012). Eveil aux langues et ENA : pour une construction identitaire des allophones à l’école. Dans Sauvage, J. & Demougin, F. (dir.), La construction identitaire à l’école. Perspectives linguistiques et plurielles (p.349-359). Paris : L’Harmattan.

Conférences invitées

  • Azaoui, B. Ouvrir à la diversité linguistique et culturelle à l’école. La journée des langues, organisée par le Réseau Canopé du Gers (Auch), le 5 octobre 2016.
  • Interactions multimodales et interculturalité. Comprendre les malentendus verbaux et non verbaux pour les dépasser. Conférence organisée par le Programme de Réussite Éducative de Garges-lès-Gonesse, en partenariat avec l’Éducation Nationale, le 26 mai 2016.
  • Azaoui, B. Le plurilinguisme et la multimodalité : des stratégies oubliées de l’enseignement/apprentissage du FLE ? Conférence inaugurale aux XXIIe Rencontres nationales des professeurs de français organisées par l’association vénézuélienne des professeurs de français et l’Ambassade de France au Venezuela, Septembre 2013.

Communications avec actes dans un congrès national et international

  • Azaoui, B. Approche multiscalaire de la pratique enseignante et enjeux de
    formation : réflexivité, conscientisation et sémiotisation. Symposium OPEN « Observer la multimodalité dans les situations éducatives : quelles transpositions de la recherche à la formation ? », juin 2016, Nantes.
  • Azaoui, B. Polyfocal class interactions and teaching gestures. An analysis of nonverbal orchestration. Colloque international Gestures and speech in interaction, Nantes, 2-4 septembre 2015.
  • Azaoui, B. L’empowerment chez les EANA : instrument de normification ? Colloque international RFS Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques, Grenoble, 10-12 juin 2015.
  • Azaoui, B. Dialogisme, gestualité et discours enseignant. Journée d’étude : Dialogisme et discours enseignant, Montpellier, 12 octobre 2015.
  • Azaoui, B. & Denizci, C. De la nécessité de reconsidérer la segmentation du geste pédagogique et la définition de l’espace gestuel dans une approche écologique. Colloque de jeunes chercheurs Jétou Le(s) Discours en Sciences du Langage : unités et niveaux d’analyse, Toulouse, 28-29 mai 2015.
  • Azaoui, B. & Miquel, F. Les apports de l’écriture créative bi-plurilingue en classes de FLS/FL1. Colloque international L’enseignement et l’apprentissage des langues dans des approches bi-multilingues, Université Montpellier 3 et Organisation Internationale de la Francophonie, Montpellier, 26-27 mars 2015.
  • Azaoui, B. Trilogie vidéoscopique et posture réflexive en abyme. Contribution à la formation des enseignants de FL1/FLS. Colloque international de l’Acedle Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui, Lyon, 15-17 janvier 2015.
  • Azaoui, B. Offenses conversationnelles, approbations et normes interactionnelles à l’école. Lorsque l’enseignant brouille les pistes. Colloque international Les normes langagières en contexte, 12-14 février 2014, Università della Svizzera 7 italiana, Lugano (Suisse)

Communications sans actes dans un congrès national et international

  • Azaoui, B. (2016, juillet). Whiteboard, deictics and gaze : prompting as a plurisemiotic action. ISGS, 17-22 juillet 2016, Paris.
  • Denizci, C. & Azaoui, B. (2016, juillet). On the relevance of the interactive gestural function within instructional contexts. ISGS, 17-22 juillet 2016, Paris.
  • Azaoui, B. (2016, mai). Normalisation phonologique et grammaticale à l’oral. Etude de séquences d’évaluation normative en classe de français langue seconde. Colloque international « Quelle(s) priorité(s) dans l’enseignement de FLE français parlé ou français écrit ? », mai 2016.
  • Azaoui, B. (2016, mars). Très bien, super, génial et Cie II. Félicitations et continuum intradidactique FL1/FLS. Colloque Le printemps de la recherche à l’Espé, Paris, 21-22 mars 2016
  • Azaoui, B. & Lièvre, M. (2016, janvier). Mener des entretiens à quatre mains et deux voix. De l’intérêt d’une démarche interdisciplinaire. Journée d’étude SAJE : Expérience éducative et scolaire et construction de l’altérité des jeunesses et enfances minorisées, Bordeaux, 14 janvier 2016
  • Azaoui, B. & Tellier, M. (2015). Perception des gestes de l’enseignant par les apprenants. De l’approche écologique à l’approche contrôlée. Journée d’études en didactique des langues : Innovation en langues ? Pour une approche corporelle et dynamique de l’apprentissage, Montpellier, 29-30 mai 2015