Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Permanents

AUGER Nathalie

JPEG - 32.5 ko
Nathalie AUGER
Professeur d’Université (7°section)

Courriel  : nathalie.auger@univ-montp3.fr

Equipe 3 - Langues, discours, culture

Domaine de recherche :

  • Français langue étrangère
  • Français langue seconde
  • Didactique en contexte plurilingue

Analyse des discours et des représentations :

  • Interculturalité
  • Sociolinguistique/didactique
  • Terrain : France/Canada/Europe

Mots clés : continuum FLE/FLS/FLM, didactique des langues/ contextes plurilingues, sociolinguistique, normes/variations, Ecole, Elèves nouvellement arrivés, classes EMILE, analyses des discours, des interactions, des représentations, violence verbale, pratiques artistiques et culturelles et DDLC.

Participation a des projets de recherche :

  • Fond Social Européen enfants gitans à la maison et à l’école (Mairie et académie de Perpignan, 2013-2015, coord. Nathalie Auger)
  • Diversity in majority language learning, Supporting teacher development (équipe de coordination du
    projet). Conseil de l’Europe, Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV/ECML), 2012-2015.
  • University of Helsinki : Multicultural Education. Researches on Education for Diversities (E4D).

Responsabilités scientifiques actuelles :

  • Comité scientifique The International Journal of Education for Diversities, Université d’Helsinki.
  • Comité scientifique de la collection Transversales, Peter Lang Editions.
  • Comité scientifique la revue Alterstice, revue internationale de la recherche interculturelle.
  • Comité de lecture Carnets d’Atelier Sociolinguistique : (LESCLaP-Univ.Picardie).
  • Revue Synergie, GERFLINT.
  • Revue Travaux de didactique du FLE, Université Montpellier III.
  • Revue Diversité Ville-École-Intégration (VEI)
  • Membre fondateur du Collectif « Didactiques : politiques, approches, dispositifs, supports » de l’AUF
  • Conseil de l’Europe (Strasbourg) -CELV (Centre Européen des Langues Vivantes, Graz).
  • Membre du CNU
  • Commission européenne : expert pour les travaux sur les langues des migrants

Encadrement doctoral :

  • Elodie Combes (co-tutelle Université de Montréal) : Stimuler et développer l’écriture chez les élèves allophones immigrants des écoles pluriethniques montréalaises par la mise en place de contextes signifiants et par la collaboration école-famille-communauté
  • Fares Al Ameri : L’enseignement du FLE au Yémen face à la problématique de l’interculturel.
  • Brahim Azaoui (co-direction avec M. Tellier, U. de Provence) : Approche comparée et multimodale de la fonction d’évaluation en classe FLM en classe d’accueil.
  • Judith White : La relation entre le développement interculturel et l’acquisition des langues secondes chez les étudiants de langue étrangère. Une étude sur la pertinence de la réflexion guidée dans les programmes intensifs de langues.
  • Nathalie Matheu (allocataire de recherche) : Des ateliers d’écriture en langue étrangère pour la remédiation de l’insécurité scripturale des adultes et enfants migrants en situation d’enseignement-apprentissage de Français Langue Seconde.
  • Nicolas LeRoux :Reconnaissance et valorisation des langues familiales des élèves au lycée professionnel : une exploration didactique d’acquis familiaux, dans la double perspective d’une meilleure réussite scolaire et d’une meilleure reconnaissance sociale
  • Nathalie Pepiot : Comment tirer parti des répertoires plurilingues et pluriculturels des élèves ?
  • Sophie Fassert : Elèves et enfants gitans : enjeux et perspectives pour la classe.

Publications 2008-13

Articles dans des revues internationales

  • AUGER Nathalie, KERVRAN Martine, « Construction identitaire et compétence plurilingue » (des principes à la mise en œuvre de séquences interdisciplinaires (projet européen Conbat+)), Tréma, 33-34, 2011, 41-54
  • AUGER Nathalie, « Le stéréotype en classe et dans les manuels » (un outil de réflexion pour la didactique), Le Langage et l’homme, XXXXV.2-2010, 2010, 77-84.
  • AUGER Nathalie, LOUIS Vincent, « Le CECR et la dimension interculturelle de l’enseignement-apprentissage du FLE » (quelles tâches possibles ?), Le Français dans le monde, Recherches et applications, 45, 2009, 102-119.
  • AUGER Nathalie, « Comparing our languages » (a tool for maintaning individual multilingualism), Synergies sud-est européen, 1, 2008, 93-99
  • AUGER Nathalie, TALLAGRAND Richard, TERRADES Olivier, « Ateliers littérature et arts pour entrer dans le français langue seconde », Etudes de linguistique appliquée (ELA), 147, 2008, 339-348.
  • AUGER Nathalie, « Représentations et pratiques de l’oral des enfants nouvellement arrivés en France dans le système scolaire français », Le Français dans le monde. Recherches et applications, 43, 2008, 64-75.

Articles dans des revues nationales

  • AUGER Nathalie, SAUVAGE Jérémi, « Complexité de développement, complexité d’apprentissage : de la langue de l’enfant à la langue de l’élève » (Pour une sociolinguistique/didactique de la variation), Travaux de didactique du FLE, 64-65, 2012, 15 p.
  • AUGER Nathalie, FRACCHIOLA Béatrice, MOISE Claudine, ROMAIN Christina, « Interpellation et violence verbale » (essai de typologisation), Cognition représentation langages - CORELA, N° thématique, 2010, 15 p.
  • AUGER Nathalie, « Les travaux du Conseil de l’Europe » (un levier pour le plurilinguisme en classe en France), Le Français aujourd’hui, 158, 2009, 45-51
  • AUGER Nathalie, SAUVAGE Jérémi, « Le mutisme des enfants (de) migrants à l’école maternelle », Les Cahiers Pédagogiques, 473, 2009, 44-45
    AUGER Nathalie, « Le débat autour des catégories en Didactique des Langues-Cultures dans un contexte interculturel et plurilingue », Französisch Heute, 40, 2009, 172-176
  • AUGER Nathalie, « Favoriser le plurilinguisme pour aider à l’insertion scolaire et sociale des élèves nouvellement arrivés (ENA) », Glottopol, 11, 2008, 126-137.

Conférences invitées

  • "Flux des langues-cultures et de leur enseignement, résonances entre langues-cultures et problématiques didactiques : rythmes scientifiques et idéologiques », séminaire interdisciplinaire de l’Ecole doctorale de Montpellier3, mars 2014.
  • « Role of migrant languages in school education ». Participation en tant qu’expert à la Commission européenne, Directorate General Education and Culture. Europe 2020 : Policy development and country analysis, Skills and qualifications strategies ; Multilingualism policy. (février 2014).
  • AUGER Nathalie, “Using languages of origin as a basis for learning the language of schooling in a multilingual context” Intergovernmental Conference, Quality and inclusion in education : the unique role of languages , Council of Europe, Strasbourg, septembre 2013, http://www.coe.int/t/dg4/linguistic...
  • AUGER Nathalie , « Des langues pour l’éducation : de la petite enfance à l’institution scolaire », Migrer d’une langue à l’autre ?, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Paris, 2013.
  • AUGER Nathalie, « L’apport des langues étrangères et anciennes à l’enseignement du français », FRANÇAIS / ARABE / LATIN : FAIRE VIVRE LA RELATION DES LANGUES dans les sections expérimentales « Langues et cultures de la Méditerranée — et au-delà », Lycée Henri IV, Paris octobre 2013.
  • « La diversité linguistique comme ressource d’apprentissage », Plan Académique de Formation, Pyrénées orientales, Narbonne, novembre 2013.
  • « Démarche interculturelle et démarche de classe plurilingue », Séminaire IA Créteil, Travailler avec un public allophone. Les mercredis de Créteils / INRP, 20 novembre 2013.
  • AUGER Nathalie, « Langue(s) de scolarisation, langue(s) seconde(s) et langue(s) étrangère(s) : quelles articulations », La langue seconde : état des lieux, de l’école à l’université, Faculté des Lettres, Université de Picardie Jules Verne, Amiens
  • « Bilinguisme chez le jeune enfant en famille et à l’école : quels enjeux pour la réussite à l’école ? », Bilinguisme chez le jeune enfant : du développement précooce aux enjeux cliniques et sociaux, Colloque organisé par Jaqueline Wendland et Francine Couëtoux-Jungman, Équipe Périnatalité, petite enfance et parentalité, juin 2013.
  • AUGER Nathalie , « Le français face ou avec les autres langues », Colloque international « Le français face ou avec les autres langues », Uppsala, Suède, février 2013.
  • AUGER Nathalie, « La diversité linguistique comme ressource d’apprentissage et de construction des connaissances », Une école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Plan national de formation, Ministère de l’éducation nationale (DEGESCO), Paris, 2013.
  • AUGER Nathalie, « Relever le défi des classes multilingues : tirer partie des répertoires plurilingues, gérer les moments de transitions et développer les compétences en langue(s) de scolarisation », Conférence pour un Séminaire intergouvernemental du Conseil de l’Europe, Strasbourg, 2012.
    AUGER Nathalie, « Who is afraid of plurilingualism ? », Bruxelles, Belgique, Vlor, 2012.
  • AUGER Nathalie, « Elèves nouvellement arrivés en France », Etat des lieux, Université de Fribourg, 2011.
    AUGER Nathalie, « Comparing our languages », « Comparing our languages : projet Bridge IT (immigrants and NTIC) », Université de Barcelone, 2011, Barcelone Espagne, 2011.
  • AUGER Nathalie, « Le stéréotype en classe et dans les manuels », « Premières rencontres des chercheurs en interdidactique : Le stéréotype, entre didactiques des langues et didactiques des disciplines Objet, obstacle, outil : première exploration », Université et IUFM de Nice, 2010.

Communications avec actes dans un congrès international

  • AUGER Nathalie, ROY Sylvie, « Quelles constructions identitaires des élèves en classes d’immersion ? » dans Jérémi Sauvage & Françoise Demougin ed., La construction identitaire à l’école : perspectives linguistiques et plurielles, Paris, L’Harmattan (Enfance & langages, ISSN 2102-2690), 2012, pp.151-170.
  • AUGER Nathalie, FRACCHIOLA Béatrice, MOISE Claudine, SCHULTZ-ROMAIN Christina, « De la violence verbale pour une sociolinguistique des discours et des interactions », Congrès mondial de linguistique française, Paris, 2008, p. 625-637

Direction d’ouvrages

  • COSTE Daniel, AUGER Nathalie, CAVALLI Marisa, CAUSA Mariella, Les langues au cœur de l’éducation, Editions Modulaires Européennes (Proximités - Sciences du langage, ISSN 1782-0413), 2013, 285 p.
  • FRACCHIOLLA Béatrice, ROMAIN Christina, MOISE Claudine, AUGER Nathalie, Violences verbales, Presses Universitaires de Rennes (Des Sociétés (Rennes), ISSN 1242-8523), 2013, 168 p.
  • AUGER Nathalie, BEAL Christine, Interactions et interculturalité, Berne, Peter Lang (Transversales (Bern), ISSN 1424-5868 ; 31), 2012, 398.
  • AUGER Nathalie, Elèves nouvellement arrivés en France, Éd. des Archives contemporaines, 2010, 152 p.
  • AUGER Nathalie, DERVIN Fred, SUOMELA-SALMI Eija, Pour une didactique des imaginaires dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, L’Harmattan (Collection Langue & parole, ISSN 1298-2377), 2009, 217 p.
  • AUGER Nathalie, MOISE Claudine, FRACCHIOLA Béatrice, SCHULTZ-ROMAIN Christina, La violence verbale, L’Harmattan (Espaces discursifs, ISSN 1623-8877), 2008, 288 p.
  • AUGER Nathalie, MOISE Claudine, FRACCHIOLA Béatrice, SCHULTZ-ROMAIN Christina, La violence verbale, L’Harmattan (Espaces discursifs, ISSN 1623-8877), 2008, 231 p.

Direction de revues

  • Sauvage, J., Auger N. & Ch. Dodane (éds) 2013. Didactique & Acquisition des langues. Processus d’enseignement-apprentissage et processus d’acquisition. Double numéro de la revue « Travaux de didactique du FLE », 67-68. 316 p.
  • SAUVAGE Jérémi, DODANE Christelle, AUGER Nathalie, Travaux de didactique du FLE n°65-66, Travaux de didactique du FLE, 2012, 240 p.
  • AUGER Nathalie, PIERRA DUCROS Gisele, Art du langage et publics migrants, Etudes de linguistique appliquée (ELA), 3, 2008, 248 p.

Chapitre dans un ouvrage

  • Nathalie AUGER, (2014), “Exploring the use of migrant languages to support learning in mainstream classrooms in France” in Managing Diversity in Education, Leung, C. Little D. & P. Van Avermaet P. (dirs.), Bristol (UK), Multilingual matters, pp. 223-242.
  • AUGER Nathalie (2013), « Allophonie et inclusion. Nouvelles perspectives pour l’enseignement-apprentissage aux élèves nouvellement arrivés en France », Le français dans le mille. Dossier « Le français pour tout le monde » (LL. Collès dir.), revue de l’ABPF, décembre, n°239, 61e année, pp. 71-80.
  • (2013) J. Sauvage, N. Auger & Ch. Dodane. Processus d’acquisition et d’apprentissage des langues : un levier pour le futur. In Travaux de didactique, 67-68, 13-16.
  • Avec M. Kervran (2013), Répertoires langagiers, interactions didactiques et co-construction du langage à l’école primaire : l’exemple de la discussion. In Bigot V., Brétegnier A., Vasseur MT, Le plurilinguisme, 20 ans après ?, Paris : Ed. EME, pp. 265-273.
  • AUGER Nathalie, 2013, Le stéréotype en classe et dans les manuels de langues : un outil de réflexion pour la didactique 113-123
    O estereótipo na sala de aula e nos livros didáticos de línguas : uma ferramenta de reflexão para a didática 123-133, Tradução de Christianne Benatti Rochebois In Recherches en didactique des langues - Thèmes majeurs - Pesquisas em didática de línguas estrangeiras grandes temas / Maria Lúcia Jacob D. de Barros, Márcio Venício Barbosa, Christianne Benatti Rochebois, organizadores. Ed. Bilíngue. Belo Horizonte : Faculdade de Letras/UFMG, http://www.letras.ufmg.br/site/e-li...
  • AUGER Nathalie, MOLINIE Muriel, GOI Cécile, GUILLAUMIN Catherine, « Analyse de dispositifs universitaires FLE/S d’accompagnement au développement de compétences réflexives » dans Aude Brétegnier ed., Formation linguistique en contextes d’insertion : compétences, posture, professionnalité, concevoir un cadre de reference(s), Berne, Peter Lang (Transversales (Bern), ISSN 1424-5868 ; 28), 2011, 177-194.
  • AUGER Nathalie, FRACCHIOLA Béatrice, « Interculturalité et construction culturelle des catégories du genre en classe d’accueil » dans A. Duchêne et Cl. Moïse ed., Langage, genre et sexualité, Québec, Nota bene (Langue et pratiques discursives, ISSN 1704-2100), 2011, 229-252.
  • AUGER Nathalie, « Les manuels » dans P. Blanchet & P. Chardenet ed., Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures : approches contextualisées, Paris, Éd. des Archives contemporaines (Collection de l’Agence universitaire de la francophonie. Manuels, ISSN 1955-4060), 2011, 313-316
  • AUGER Nathalie, « Intercompréhension et continuum linguistiques et culturels en matière d’enseignement des langues romanes » dans Université Montpellier 3 ed., Diversité didactique des langues romanes, Éditions Cladole (Latinus [Texte imprimé] : didactique des langues (Montpellier : Ed. Cladole, 2011- ; 1), 2011, 30-36
  • AUGER Nathalie, ROMAIN Christina, « Malentendus interculturels et pratiques et tensions didactiques dans l’enseignement-apprentissage du français langue première et langue autre » dans Ph. Blanchet & D. Coste ed., « Regards critiques sur la notion d’« interculturalité » : Pour une didactique de la pluralité linguistique et culturelle », Paris, L’Harmattan (Coll. Espaces discursifs ( ISSN : 1623-8877)), 2010, 97-115
  • AUGER Nathalie, « Le français, cette autre langue à comparer. Une question en miroir : l’apprentissage et l’enseignement du français aux Elèves Nouvellement Arrivés en France (ENA) » dans Colette Corblin & Jérémi Sauvage ed., L’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école. Impacts sur le développement de la langue maternelle, Paris, L’Harmattan (Coll. Enfance & Langages, ISSN 2102-2690), 2010, 79-96
  • AUGER Nathalie, « Prise de conscience de la place et du rôle des imaginaires dans l’apprentissage d’une langue » dans Nathalie Auger, Fred Dervin et Eija Suomela-Salmi ed., Pour une didactique des imaginaires dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, L’Harmattan (Collection Langue & parole, ISSN 1298-2377), 2009, 59-73
  • AUGER Nathalie, « D’une méthodologie ethnographique à la transformation des pratiques de classe » dans Gabriele Budach, Jürgen Erfurt, Melanie Kunkel ed., Ecoles plurilingues = Multilingual schools : Konzepte, Institutionen und Akteure : internationale Perspektiven, P. Lang (Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel, ISSN 1610-143X ; 8), 2008, 235-249
  • AUGER Nathalie, « Comparons nos langues » dans Michel Candelier, Gina Ioannitou, Danielle Omer, Marie-Thérèse Vasseur ed., Conscience du plurilinguisme : pratiques, représentations et interventions, Presses Universitaires de Rennes (Des Sociétés (Rennes), ISSN 1242-8523), 2008, 185-199
  • AUGER Nathalie, « L’accueil et la scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France » dans Phyllis Dalley, Sylvie Roy ed., Francophonie, minorités et pédagogie, Presses de l’université d’Ottawa (Questions en éducation), 2008, 45-64
  • AUGER Nathalie, « Le rôle des représentations dans l’intégration scolaire des enfants allophones ? » dans Jean-Louis Chiss ed., Immigration, école et didactique du français, Didier (Langues & didactique, ISSN 1963-1871), 2008, 187-230
  • AUGER Nathalie, MOLINIE Muriel, GOI Cécile, GUILLAUMIN Catherine, « Analyse de dispositifs universitaires FLE/S d’accompagnement au développement de compétences réflexives » dans Aude Brétegnier ed., Formation linguistique en contextes d’insertion : compétences, posture, professionnalité, concevoir un cadre de reference(s), Berne, Peter Lang (Transversales (Bern), ISSN 1424-5868 ; 28), 2011, 177-194
  • AUGER Nathalie, FRACCHIOLA Béatrice, « Interculturalité et construction culturelle des catégories du genre en classe d’accueil » dans A. Duchêne et Cl. Moïse ed., Langage, genre et sexualité, Québec, Nota bene (Langue et pratiques discursives, ISSN 1704-2100), 2011, 229-252
  • AUGER Nathalie, « Les manuels » dans P. Blanchet & P. Chardenet ed., Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures : approches contextualisées, Paris, Éd. des Archives contemporaines (Collection de l’Agence universitaire de la francophonie. Manuels, ISSN 1955-4060), 2011, 313-316
  • AUGER Nathalie, « Intercompréhension et continuum linguistiques et culturels en matière d’enseignement des langues romanes » dans Université Montpellier 3 ed., Diversité didactique des langues romanes, Éditions Cladole (Latinus [Texte imprimé] : didactique des langues / dirigé par Burghart Schmidt, Olivier Dezutter et Jean-Marc Defays. - Montpellier : Ed. Cladole, 2011- ; 1), 2011, 30-36

Ouvrages de vulgarisation

  • AUGER Nathalie, « Favoriser les approches interculturelles et interlinguistiques » dans SCéRéN ed., Le français comme langue de scolarisation : accompagner, enseigner, évaluer, se former / sous la direction de Catherine Klein, scérén-CNDP-CRDP (Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546), 2012, 131-134
  • VERDELHAN Michele, AUGER Nathalie, Les manuels et supports pédagogiques, Rennes 2 et AUF, Paris, Archives contemporaines, 2011, 307-3013

Création de ressources pédagogiques

  1. Plurilingualism and pluriculturalism in content-based teaching. A training kit, M. Bernaus and ali. (dir.) European centre for Modern Languages
  2. http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/...
  3. http://conbat.ecml.at/TrainingKit/D...
  4. http://www.coe.int/t/dg4/linguistic...
  5. Université Ouverte des Humanités (UOH) à partir de 2013 « sociolinguistique et didactique »

Organisation de Workshop /JE

• Diversity in majority language learning, Supporting teacher development (équipe de coordination du projet), Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV/ECML), Conseil de l’Europe, 2012-2015. Expert meeting (février 2012, août 2012, septembre 2013) avec les 5 membres de l’Equipe (Autriche, Finlande, France, Italie, Suisse). Workshop avec l’équipe et un membre de chaque pays de l’Union européenne en février 2013 et janvier 1014. (Langues de travail : français et allemand.
• 2013, Workshop « Mehrsprachigkeit in der Lehrerausbildung : Ansätze und Materialien », projet Conseil de l’Europe, Maledive (Majority Language and Diversity), Haute Ecole Pédagogique, Liestal, Bale (Suisse), février.
• Journée d’étude Europe-Canada, Recherches en contextes plurilingues : approches méthodologiques et analytiques avec Diane Farmer, Gail Prasad (U. Toronto), M. Molinié (U. Cergy), N. Thamin (U. Besançon), J. Purkarthofer (U. Vien), novembre 2013

Mobilité
Professeur invité à l’université d’Araraquara (Brésil) du 26 avril au 11 mai 2014.