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ALIDIERES-DUMONCEAUD Lucie

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Lucie ALIDIERES-DUMONCEAUD
Docteur (7°section)

Courriel  : lucie.alidieres@univ-montp3.fr

Equipe 2 - Discours, Interactions, Médiations et Praxis

Axes de recherche :

  • Éducation et Humanités Numériques
  • Études des technologies et des activités pédagogiques en prison (ETAPP) :
    1) caractériser les trajectoires de réception des savoirs produites dans les interactions in situ,
    2) proposer une méthodologie adaptée au terrain sensible de la prison
    3) constituer des collections de phénomènes langagiers, sonores et visuelles en analyse de conversation et linguistique interactionnelle.
  • Santé et communication médiatisée :

Cadre théorique :

  • Ethnographie
  • Analyse de conversation

Thèse :
« Interactions et pratiques d’un processus d’innovation pédagogique en environnement carcéral » sous la direction de Chantal Charnet et soutenue le 11 septembre 2013.

Résumé :
La recherche porte sur la formation universitaire à distance adaptée à des personnes détenues, dispositif qui se situe à l’intersection de plusieurs domaines d’activités, universitaire et carcérale. Cette étude vise à analyser un processus d’innovation pédagogique, dans ses plusieurs étapes. Une première consiste à appréhender le terrain de la prison dans une démarche ethnographique constituée de pratiques d’accès aux activités de cours. Une seconde est conduite de façon à épouser les spécificités sociales et pédagogiques d’un tel terrain. Une troisième analyse les méthodes et les procédures de distribution de la parole dans des interactions enseignant-étudiants. Le corpus a été constitué lors d’activités de cours en prison.Celles-ci ont été recueillies sous forme d’enregistrements sonores et visuels, eux-mêmes explorés à l’aide de l’analyse de conversation. Une quatrième porte sur une collection de propositions techno-pédagogiques développées tout au long de la démarche de terrain. Cette recherche propose une façon d’accéder aux activités sociales en prison. Elle ouvre un champ exploratoire quant à l’étude de l’interaction pédagogique en prison, sa portée sociale et pédagogique, qui va bien au-delà des murs de la prison.

Participation aux programmes de l’équipe 2 :

  • Projet Grundtvig 2008-2011 - E-learning education for prisoners and prisoner’s professionals
  • Projet DESA 2009-2011 - Démarche et Stratégies d’Aide
  • Programme IDEFI 2013-2016 - Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes
  • Projet Interactions & Dépendance 2015-2017 - Groupe d’Intérêt Scientifique Homme / machine dans la prévention et la réduction des riques liés aux jeux

Travaux en cours

Publications 2012-16
Articles dans des revues internationales AERES

  • ALIDIERES L., et PELISSIER C. (2012) : “ Type of user help in educational support in prison ” in Elsevier Publication, Procedia Social and Behavioral Sciences.
  • PELISSIER C. et ALIDIERES L. (2012) : “ The role of language in prison : “a federating reciprocal action” in education support ”. Elsevier Publication, Procedia Social and Behavioral Sciences.
  • ALIDIERES, L., et CHARNET, C. (2014). « Scénarisation d’un enseignement universitaire à distance : quand les étudiants sont détenus » , Actes du colloque CRIFPE. Montréal, 2-3 mai 2013.

Communications avec actes dans un congrès international

  • ALIDIERES L., et CARRIERE V. (2010) : “ L’enseignement adapté, vers un parcours individualisé ” in Association Internationale de Pédagogie Universitaire (n°26, Maroc, 17-21 mai 2010), De Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Université Mohammed V, Souissi, Maroc, 375 p.

Communications dans un congrès international 2010-2016

  • Du 17 au 21 mai 2010 : 26e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (Rabat, Maroc). Communication en collaboration avec V. Carrière : “ L’enseignement adapté. Vers un parcours individualisé”.
  • Du 29 au 30 novembre 2010 : Journées DOCEM. Doctorants COnversationalistes et EthnoMéthodologues (EHESS, Paris). Communication : “Situation d’apprentissage entre étudiants incarcérés et leur enseignant. Analyse d’un enseignement informel”.
  • Du 14 au 18 mai 2012 : 27e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (Trois-Rivières, Canada). Communication en collaboration avec C. Charnet : “ L’enseignement à distance en prison : un apprentissage pour l’enseignant universitaire et la nécessité d’une scénarisation située”.
  • Du 2 au 5 février 2012 : WCES 2012 : 4th World Conference of Educational Sciences (Université de Provence, Barcelone). Communication en collaboration avec C. Pélissier (Université Montpellier III, Praxiling UMR 5267 CNRS) : “Type of user help in educational support in prison”.
  • Du 2 au 3 mai 2013 : 20e congrès du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (Montréal, Canada). Communication : “ Analyse interactionnelle de pratiques pédagogiques dans une salle de classe en prison de haute sécurité ”.
  • Du 7 au 8 mai 2013 : 81e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Université Laval, Québec). Colloque : L’ethnographie organisationnelle : Pratiques émergentes et collaboratives. Communication : “ Méthodes et techniques d’une entreprise ethnographique en environnement carcéral ”.

Organisation de manifestations scientifiques :

  • Co-organisatrice de la troisième rencontre E-learning Education for Prisoners and Prisoner’s professionals Grundtvig Programme Éducation et Formation Tout au Long de la Vie - EFTLV, Montpellier 25-26-27 octobre 2010
  • Membre du comité d’organisation du Colloque Jeunes Chercheurs Praxiling 2011 : Corpus, Données, Modèles : approches qualitatives et quantitatives, Montpellier 9-10 juin 2011 ;
  • Co-organisatrice des journées d’études : Mutation des expériences et des activités en environnement carcéral, Montpellier 15-16 mars 2012.

Membre d’organisations scientifiques et d’association :

  • Membre du laboratoire Praxiling UMR 5267 Montpellier III - CNRS depuis 2009, Équipe 2 : Interactions et environnements technologisés, Pôle 2 : Environnements contraints ;
  • Membre de l’équipe du projet DEmarches et Stratégies d’Aide depuis 2009. Référent : C. Pélissier Maître de Conférence en Sciences du langage - Institut Universitaire de Technologie, Béziers.
  • Membre de l’équipe pédagogique française du projet Grundtvig Programme Éducation et Formation Tout au Long de la Vie - EFTLV (Agence Europe Education Formation France), Titre du projet : E-learnnig éducation for prisoners and prisoner’s professionals, Référents : B. Bonu Maître de Conférence – Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication, Université Montpellier 3 ; L. Fauré Prce sur un support de Prag au département des Sciences du Langage – Institut des Technosciences de l’information et de la communication, Université Montpellier 3. Partenaires européens : Ministère de la Justice et Etablissement carcéral spécialisé dans le traitement de la toxicomanie à Eboli (Italie) ; Université de Salerne département de Sociologie et de Science politique (Italie) ; Ministère de la Justice et Centre de réinsertion pour mineurs de Buzias (Roumanie) (2009-2011).
  • Secrétaire générale et Liaison Person pour la branche française de l’Organisation Non Gouvernementale Education Prison European Association, depuis janvier 2012.

Pour en savoir plus :

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CV