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Equipe 1 : Production de sens en discours
Titre : Sémantique et analyse du discours : Production et effets de sens du terme « populisme ». Analyse des discours de la pré-campagne et de la campagne électorale présidentielle française de 2012.
Sous la direction de Jacques BRÈS
Objet de recherche :
Analyse du discours : Production et effets de sens du terme « populisme », sur sa sémantique (lexicale, discursive), sur ses entours discursifs comme sur les stratégies discursives sur lesquelles il repose.
Problématique – Hypothèses :
En général, la problématique porte sur l’emploi du terme « populisme » et son adjectif « populiste » dans les discours politiques français tout au long de la campagne électorale présidentielle française de 2012.
- Comment le terme « populisme » fonctionne-t-il ?
- Quels sont les politiques qui usent les termes populisme/populiste ?
- Les politiques (candidats) employant le terme « populisme » sont-ils motivés pour les mêmes raisons ?
- Le mot « populisme » garde-t-il toujours la même signification selon les candidats présidentiels ?
- Pourquoi le terme « populisme » est peu utilisé par les politiques et très fréquemment utilisé par les journalistes en vue de qualifier les discours des hommes politiques.
- À quoi sert ce mot dans l’argumentation ? Entre production et effets du sens réalisé !
Mots-clés :
Populisme, peuple, populaire, analyse du discours, élections présidentielles 2012.
Nature du corpus :
- Fondé sur le corpus des discours politiques français tenus lors de la pré-campagne et de la campagne électorale française de 2012 : Discours des premiers 4 candidats : François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et J.-L. Mélenchon.
- L’étude s’attachera principalement aux discours du Front National et à ceux du Front de Gauche, en appui sur les deux syntagmes « populisme » d’extrême-droite et « populisme » d’extrême-gauche.
Méthode d’analyse :
- Définir les caractéristiques des discours politiques dont le discours populiste fait partie.
- Étudier les stratégies discursives des candidats.
- Définir le mot « populisme », ainsi que les termes qui y sont liés, qui nous servent à notre analyse.
- Interroger les discours politiques des candidats, tenus lors de la campagne présidentielle en vue de :
➢ trouver l’occurrence des termes « populisme/populiste » et ses productions de sens dans les contextes
➢ rechercher les logiques qui sous-tendent les pratiques et les représentations des syntagmes et des expressions derrière lesquels se cachent les termes « populisme/populiste ». - Méthodes étudiant l’influence du contexte sur la production du sens des syntagmes, les valeurs et les significations dont on tire les effets de sens produit.
Matériels utilisés :
- Ouvrages des politologues et linguistes.
- Interventions des journalistes et commentaires médiatiques.
- Outils d’analyse : logiciels d’analyse, tel que « Tropes », « Cordial », « Hyperbase » pour faciliter l’analyse textuelle.