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ABDUL SATTAR Mudhar

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Mudhar ABDUL SATTAR
Doctorant

Courriel : mudhar20042004@yahoo.com

Equipe 1 : Production de sens en discours

Titre : Sémantique et analyse du discours : Production et effets de sens du terme « populisme ». Analyse des discours de la pré-campagne et de la campagne électorale présidentielle française de 2012.

Sous la direction de Jacques BRÈS

Objet de recherche :
Analyse du discours : Production et effets de sens du terme « populisme », sur sa sémantique (lexicale, discursive), sur ses entours discursifs comme sur les stratégies discursives sur lesquelles il repose.

Problématique – Hypothèses :
En général, la problématique porte sur l’emploi du terme « populisme » et son adjectif « populiste » dans les discours politiques français tout au long de la campagne électorale présidentielle française de 2012.

  • Comment le terme « populisme » fonctionne-t-il ?
  • Quels sont les politiques qui usent les termes populisme/populiste ?
  • Les politiques (candidats) employant le terme « populisme » sont-ils motivés pour les mêmes raisons ?
  • Le mot « populisme » garde-t-il toujours la même signification selon les candidats présidentiels ?
  • Pourquoi le terme « populisme » est peu utilisé par les politiques et très fréquemment utilisé par les journalistes en vue de qualifier les discours des hommes politiques.
  • À quoi sert ce mot dans l’argumentation ? Entre production et effets du sens réalisé !
    Mots-clés :
    Populisme, peuple, populaire, analyse du discours, élections présidentielles 2012.

Nature du corpus :

  • Fondé sur le corpus des discours politiques français tenus lors de la pré-campagne et de la campagne électorale française de 2012 : Discours des premiers 4 candidats : François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et J.-L. Mélenchon.
  • L’étude s’attachera principalement aux discours du Front National et à ceux du Front de Gauche, en appui sur les deux syntagmes « populisme » d’extrême-droite et « populisme » d’extrême-gauche.

Méthode d’analyse :

  • Définir les caractéristiques des discours politiques dont le discours populiste fait partie.
  • Étudier les stratégies discursives des candidats.
  • Définir le mot « populisme », ainsi que les termes qui y sont liés, qui nous servent à notre analyse.
  • Interroger les discours politiques des candidats, tenus lors de la campagne présidentielle en vue de :
    ➢ trouver l’occurrence des termes « populisme/populiste » et ses productions de sens dans les contextes
    ➢ rechercher les logiques qui sous-tendent les pratiques et les représentations des syntagmes et des expressions derrière lesquels se cachent les termes « populisme/populiste ».
  • Méthodes étudiant l’influence du contexte sur la production du sens des syntagmes, les valeurs et les significations dont on tire les effets de sens produit.

Matériels utilisés :

  • Ouvrages des politologues et linguistes.
  • Interventions des journalistes et commentaires médiatiques.
  • Outils d’analyse : logiciels d’analyse, tel que « Tropes », « Cordial », « Hyperbase » pour faciliter l’analyse textuelle.